• Samsung WW80T554DTW/S3 machine à laver Charge avant 8 kg 1400 tr/min Blanc
    Ajouter du linge à tout moment en cours de cycle grâce au hublotadditionnel AddWash™.Contrairement à un lave-linge standard, il suffit d’appuyer sur Pause pourque le tambour s’arrête, et que la porte AddWash™ se déverrouilleinstantanément, afin d’ajouter toute pièce de linge.2 programmes dédiés utilisant la vapeur pour éliminer 99,9% des bactéries :Draps et Anti-allergènes.
  • Electrolux EW6F4112RA machine à laver Charge avant 10 kg 1400 tr/min Noir, Blanc
    Votre linge au quotidien, lavé avec soinLe système SensiCare ajuste la durée du programme en fonction de la charge. Il utilise la quantité d'eau, la durée et l'énergie idéales pour offrir un maximum de soin à vos vêtements qui garderont leur aspect neuf plus longtemps.
  • Marie-Madeleine Coilot Visa Pour La Première Année En Ifsi: Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Pour Aborder Sereinement Ses Études Infirmières
    Binding : Taschenbuch, Edition : 1, Label : VUIBERT, Publisher : VUIBERT, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 224, publicationDate : 2023-05-10, releaseDate : 2023-05-10, authors : Marie-Madeleine Coilot, ISBN : 2311663887

Voilà une question que se posent de nombreux nouveaux parents et qui, pourtant, paraît comme une évidence. Entre suppositions et incertitudes, il est préférable de lever le doute sur la nécessité de stériliser la tétine avant sa première utilisation, car, oui, il faut la stériliser. Vous comprendrez très vite pour quelles raisons cela est si indispensable.

Sommaire

La tétine n’est pas vendue stérile

La tétine, comme la plupart des articles de puériculture, est soumise à des normes de fabrication stricte. Celles-ci concernent essentiellement les matériaux utilisés pour sa fabrication et les procédés de fabrication utilisés. Aucune norme n’oblige les fabricants à stériliser leurs tétines avant de les vendre.

Avez-vous simplement une idée de tout le parcours de la tétine lors de sa fabrication en usine, jusqu’à son emballage et son acheminement en magasin ? D’ailleurs, en grande majorité, les fabricants de tétines indiquent sur les paquets que la tétine doit être lavée et stérilisée. C’est pourquoi elle est conçue pour supporter un certain niveau de chaleur.

La tétine non stérilisée est nocive pour la santé de bébé

Au regard de ce qui précède, la question ne se pose pas en réalité. En tant qu’accessoire de puériculture destiné à un usage interne, la tétine se doit d’être lavée et stérilisée avant la première utilisation.

À la naissance, un bébé est très fragile. Son système immunitaire n’est pas encore suffisamment renforcé pour le protéger de certaines attaques microbiennes. Il lui faut en moyenne 3 mois après sa naissance pour que sa barrière immunitaire se construise et soit fonctionnelle.

Une tétine non lavée renferme des microbes qui peuvent être nocifs pour un nouveau-né. Son système digestif peut être attaqué et lui faire courir des risques de coliques. Pour les 3 premiers mois, il est donc préférable de stériliser la tétine. Aussi, pour écarter tout doute, il est préférable de prévenir un éventuel risque infectieux.

Le bon procédé de stérilisation

La stérilisation d’une tétine se fait pratiquement de la même façon que celle d’un biberon, à quelques exceptions près. Avant tout, elle doit être soigneusement lavée à l’eau, au savon de Marseille ou du liquide vaisselle ainsi qu’au goupillon ou à l’écouvillon. Il servira à nettoyer les parois internes.

Ensuite, la stérilisation se fera à la casserole ou à la cocotte-minute. Il suffit de mettre  à bouillir de l’eau pendant à peu près un quart d’heure et d’y plonger la tétine dedans. Elle ne doit pas être bouillie plus de 5 minutes après y avoir été mise, au risque de se déformer. Pour limiter la contamination, la tétine doit être retirée de l’eau à l’aide d’une pince dédiée. La stérilisation peut aussi se faire avec un comprimé chimique.