Sommaire
Planche Stand Up Paddle Gonflable
Le stand up paddle est le sport nautique le plus en vogue ces dernières années. Elle nécessite une pagaie et une planche. Cette dernière se distingue en deux familles : la planche rigide et la planche gonflable. C’est d’ailleurs la planche stand up paddle gonflable qui fait l’objet de cet article. Faire son choix n’est pas forcément une tâche facile, surtout si vous êtes débutant. Découvrez ici les raisons et les critères de choix d’une planche stand up paddle gonflable.
Notre Stand Up Paddle Gonflable coup de cœur ❤
No products found.
Top 5 des Stand Up Paddle Gonflable
Qu’est-ce qu’une planche stand up paddle gonflable ?
Simplifié en l’acronyme SUP, le Stand Up Paddle est une activité sportive qui, au départ, consiste à ramer en étant debout sur une planche. L’expression « stand up paddle » signifie littéralement « ramer debout sur une planche ». Ce sport a subi une révolution avec l’arrivée des planches de paddle gonflables.
En effet, avant leur avènement, il existait des planches de paddle rigides. À cette époque, seuls les habitués des grosses vaguent pratiquaient le stand up paddle. Bien que ces planches fussent adéquates pour les compétitions et efficaces sur les vagues, elles encombraient et restreignaient le paddle à un cercle fermé de personnes. Face à l’innovation, elles devenaient de plus en plus un frein pour les paddlers.
La planche Stand up Paddle gonflable est un instrument qui en quelques années, est rendu tendance. Elle est connue en tant qu’équipement sportif de renommée chez toutes les personnes qui pratiquent le sport nautique.
Comment choisir sa planche stand up paddle gonflable ?
Le choix de votre planche stand up paddle gonflable dépend de plusieurs aspects. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire le choix de votre matériel afin qu’il vous soit profitable.
Type d’activité
Le type d’activité que vous souhaitez exercer est caractéristique du choix de votre stand up paddle gonflable. C’est l’élément principal qui doit vous aider à vous décider sur ce qu’il vous faut. Généralement, les professionnels ou amateurs qui sont habitués aux mouvements sur l’eau choisissent une planche gonflable dans l’optique d’effectuer de simples balades sur l’eau, la rivière ou la mer. Toutefois, il faut mentionner qu’il existe de nombreuses autres activités pratiques avec une planche stand up paddle gonflable comme le surf, la course, le yoga, le fitness ou la pêche.
Structure de votre matériel
En effet, la planche stand up paddle gonflable est un instrument fait à base de PVC, des fils, du polyester et une couche de renfort. En clair, il y a deux couches de PVC et une seule de renfort qui se trouvent sur la double peau qui le traduit. Cette dernière est caractérisée par sa solidité ainsi que sa rigidité malgré leur lourdeur. Ainsi, ils sont difficiles à transporter sur une certaine distance. Cela est d’autant fastidieux. C’est d’ailleurs ce qui explique leur cherté.
La longueur d’une planche stand up paddle gonflable varie en fonction ce que vous voulez en faire. La règle générale pour utiliser à bon escient son instrument, c’est de choisir une planche moyenne de taille. Toutefois, si vous envisagez une randonnée, une course ou une balade, vous aurez certainement besoin d’une planche longue. En surf, une planche plus petite de taille peut vous aider. La largeur doit être affinée et commode pour utilisation.
Pour un professionnel qui désire faire une course, une planche de stand up paddle d’une largeur de 24 à 27 cm, peut lui convenir. Les débutants qui veulent faire une balade tranquille sur l’eau peuvent utiliser une planche de stand up paddle de 30 à 32 cm de largeur.
Ailerons
C’est la dérive qui permet d’assurer la stabilité de votre équipement. Les ailerons sont disponibles en plastique souple collé, sous forme de système à glissière. D’autres bénéficient du système de fixation US. Ce dernier est approprié au haut de gamme.
Pourquoi acheter une planche stand up paddle gonflable ?
La planche stand up paddle gonflage est un instrument préféré à la place à un sup rigide pour plusieurs raisons. Au nombre de celles-ci, figurent :
- son aspect pratique ;
- son prix abordable ;
- sa composition robuste.
Un aspect pratique
La planche stand up paddle gonflage est un matériel qui peut être stocké aisément. Elles sont compactes. C’est ce qui rend d’ailleurs cet équipement confortable. À la différence d’une planche traditionnelle rigide qui vous encombre et rend assez contraignant son stockage ainsi que son transport.
En effet, une planche de stand up paddle rigide peut mesurer 2 mètres de longueur. Cela oblige la disposition d’un grand espace pour l’héberger. Par contre, une planche de stand up paddle gonflable peut être dégonflée pour occuper un espace dans votre salon ; mieux encore tenir dans le coffre de votre véhicule. Son transport sera simple. Avec cette dernière, un sac au dos vous suffit pour assurer son déplacement d’un endroit à un autre.
Un prix abordable
Si la qualité y est, le prix ne doit pas être un souci. C’est pourquoi vous ne devez pas perdre votre temps sur des modèles moins onéreux à qualité médiocre. Toutefois, il est bien possible de payer une planche de paddle gonflable à 15 voire 20 % moins chers que son équivalent rigide. Cela s’explique par les matériels qui ont servir à sa conception. L’idée est d’acheter un modèle à rapport prix/qualité équilibré.
Une composition robuste
La planche de paddle rigide exige un sérieux entretien de la part de son utilisateur. Que cela soit en temps, en argent ou en énergie. Cependant, elle est sensible aux moindres frottements et chocs. Tout le contraire avec le modèle gonflable qui est protégé par ses couches PVC. La planche de stand up paddle gonflage est résistante aux chocs et rayures. Elle est propice en eaux vives où résident les cailloux. Vous avez la possibilité de prêter votre matériel à un proche sans vous soucier à l’idée de le voir endommagé.
Comment utiliser une planche stand up paddle gonflable ?
Si vous êtes débutant, il est clair que l’utilisation d’une planche stand up paddle gonflable vous dérangera. Cependant, vous pouvez vous en sortir en suivant certaines règles. En effet, le premier point est de bien régler la longueur de votre pagaie sup si éventuellement celle-ci vous offre la possibilité. Ajustez-la de la meilleure manière possible. Il est maintenant temps de porter votre planche de SUP sous le bras en direction de l’eau. Une fois sur l’eau, vous devrez vous installer à genoux pour apprivoiser votre stand up paddle. En cette position, vous pouvez commencer à ramer.
L’idéal est d’être en équilibre. Ensuite, vous pouvez vous relever et bien disposer vos pieds sur votre SUP. Cela vous permettra de bien ramer. Rassurez-vous d’être positionné au milieu de votre matériel pour garder l’équilibre. Le bon positionnement de tout votre corps vous aidera à bien ramer. Les montées et les chutes en Sup doivent se faire avec une bonne tactique.
Les différents types de planches stand up paddle gonflable
Il existe plusieurs types de planches stand up puddle gonflables.
- Le paddle gonflable de surf : elle est destinée uniquement aux supeurs en haute mer.
- Le paddle gonflable de ballade : il est adéquat pour les balades sur lac, étang et en mer.
- Le paddle gonflable all-round: planche polyvalente, propice pour la balade et le surf.
- Le paddle gonflable de race : planche adéquate pour la vitesse en stand up paddle
- Le paddle gonflable de touring : planche polyvalente, adéquate pour la race et la ballade.
Les principales marques
Pour vous approvisionner en planches stands up paddle gonflables, vous pouvez recourir à des marques de référence de vente. Les quatre principales marques à recommander sont : Fanatic, Red Paddle & Co, Sroka, F-One.