Meilleure Pompe Sup / Comparatif, Tests & Avis

No products found.

Sommaire

Pompe Sup

Cela fait de nombreuses années que le Sup ou le paddle gonflable a révolutionné l’univers des sports nautiques. Bien pratique, il a charmé une partie considérable de la population. Cependant, il doit être gonflé avant toute utilisation. C’est pourquoi lorsque vous disposez d’une planche gonflable, l’accessoire le plus indispensable est la pompe sup. C’est d’ailleurs elle le sujet de cet article. Découvrez ici ce que c’est qu’une pompe Sup et tout ce qu’il faut savoir pour un choix optimal.

Notre Pompe Sup coup de cœur ❤

Bravo SUP-3 Pompe double piston - Pompe à air haute pression pour planche SUP
  • Nouvelle pompe à air-gonflable, sUP boards kites ou bateau gonflable.
  • Choix entre simple et double hub
  • Corps en aluminium
  • Livré avec une sacoche noire livré avec empiècement en maille
  • Pressostat dans le manche est déjà intégré (affichage 0, 5–2 bar 7–29 psi)

Top 5 des Pompes Sup

Qu’est-ce qu’une Pompe Sup ?

On appelle pompe Sup un accessoire que l’on utilise pour gonfler une planche de Sup gonflable. Il n’y a que les détenteurs d’une planche sup gonflable qui en ont besoin. Sur le marché, vous pouvez trouver des pompes électriques ou manuelles, haut débit ou haute pression, simple ou double flux.

Lorsqu’elle n’est pas électrique, la pompe sup se présente comme un cylindre accompagné d’un piston en forme de « T ». La base du tube qui représente le corps de la machine porte sur chaque côté un débordement permettant de le maintenir en équilibre en y mettant le pied. L’appareil est également muni d’un tube qui porte à son extrémité un embout permettant de le connecter à la planche sup. Dans sa version électrique, la pompe sup peut être compacte.

Comment choisir sa Pompe Sup ?

Choisir une pompe sup peut sembler un peu compliqué. Pour vous en sortir, vous devez maitriser les aspects de débit et de mise sous pression de la pompe. Effectivement, lorsque vous recherchez l’efficacité, vous pouvez simplement opter pour un appareil doté d’un gros cylindre. Bien que cette pompe vous offre un débit important au niveau de l’air, la difficulté se retrouve dans la mise sous pression de la planche.

Toutefois, si vous arrivez à régler ce problème, une autre équation à résoudre serait de savoir si votre pompe sup est à simple ou double flux. Lorsqu’il s’agit d’une pompe avec flux d’air simple, c’est seulement au moment où le piston descend dans le cylindre de la planche que l’air est envoyé. Vous obtiendrez une bonne mise sous pression avec ce type de pompe sup, mais le pompage durera plus longtemps.

Pour une pompe à double flux, la pompe reçoit l’air en montée ainsi qu’en descente du piston. Bien que le pompage soit plus rapide, la mise sous pression est manquante. Toutefois, il est possible d’avoir les deux modes sur une même pompe en investissant dans une pompe mixte. Par contre, vous pouvez aussi choisir votre pompe sup en fonction de la planche sup que vous possédez.

Ainsi, pour une planche à une peau, choisissez une pompe à haut débit. Il est possible de pomper à 1 bar de pression. Vous pouvez également considérer votre propre gabarit et choisir une pompe à haute pression. Cela vous éviterait de dépenser trop de force physique pour pomper. Pour les planches à double peau, cette pompe serait aussi idéale. Cela dit, au cas où vous ne désirez rien pomper, opter pour la solution la plus simple : la pompe sup électrique.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Planche stand up paddle gonflable
A lire aussi notre guide: Meilleur kayak gonflable
Comparatif kayak gonflable
A lire aussi notre guide: Meilleur Canoë gonflable
Comparatif Canoë gonflable
A lire aussi notre guide: Meilleure Pagaie sup
Comparatif Pagaie sup

Pourquoi acheter une Pompe Sup ?

Les propriétaires d’une planche sup savent certainement que dans les meilleurs lieux où cet outil est utilisable, vous ne trouverez forcément pas de quoi la gonfler sur place. Et vous ne pourrez pas toujours la gonfler depuis la maison, ce n’est pas une bonne idée, car la planche sera difficile à porter. Vous procurer une pompe sup est le meilleur moyen pour déplacer plus aisément votre planche sup et de la gonfler dès que vous serez sur place.

Par conséquent, à la fin, il vous sera plus facile de la ranger en la dégonflant, tout en étant sûr qu’à la prochaine utilisation, vous n’aurez pas à chercher où la gonfler. Il est encore plus important d’avoir une pompe si vous utilisez très régulièrement votre planche sup.

Comment utiliser une Pompe Sup ?

Avant l’usage de votre pompe sup, il vous faut savoir la pression maximale que peut supporter votre planche. La majorité des modèles de planche sont livrés avec ce renseignement. Consultez le guide d’utilisation. Concernant la pompe, son fonctionnement dépendra du modèle que vous possédez.

Pompe manuelle

Lorsqu’il s’agit d’une pompe manuelle, il faut placer sur la planche la valve anti-retour. Ensuite, prenez le tuyau de la pompe sup que vous enfoncerez dans la valve. Tournez-le d’un quart de tour pour qu’il puisse être parfaitement positionné et afin d’éviter qu’il s’ôte durant la manœuvre.

La pompe manuelle doit être saisie par le manche et maintenue en position verticale. Elle porte des débordements à la base, posez un pied sur l’un d’eux. Ne mettez pas les deux pieds, car il est possible que la pompe se retrouve entre vos jambes et ce sera difficile pour vous de pomper. Si vous posez un pied, votre buste se situe légèrement au-dessus de l’appareil.

Ensuite, commencez par pomper. Lorsque vous sentez que le pompage devient plus en plus difficile, la planche est certainement remplie. À présent, allez mettre vos mains sur le premier tiers de la planche pour y exercer toute la pression de votre corps. Ainsi, vous stimulez la pression que votre poids peut exercer sur la planche. Cette dernière ne doit pas se déformer.

Il faut également que votre pompe soit entièrement étanche pour qu’il n’y ait pas fuite de l’air. Lorsqu’il s’agit d’une pompe électrique, la production de l’air se fait sans intervention humaine, car l’air est produit tout seul. C’est donc du type de pompe que vous possédez et de la taille de votre planche sup que dépend en partie le temps de gonflage. Un pompage manuel demande 5 minutes au moins.

Pompe électrique

Suivez les étapes suivantes.

  • Branchez la pompe à votre véhicule allumé ou à toute autre source d’électricité,
  • allumez le gonfleur et programmez la pression adéquate pour votre planche.
  • Ensuite gonflez la planche jusqu’à ce qu’elle indique PSI ou 15 PSI,
  • Il ne reste maintenant qu’à débrancher et ranger le tout.
  • Au besoin, achevez le gonflage de votre planche avec un gonfleur manuel pour avoir une pression idéale.

Les différents types de Pompe Sup

On distingue 4 types de pompe sup.

  • La pompe sup électrique : Ce modèle est surtout moins contraignant. Pour fonctionner, cette pompe a besoin d’une source d’énergie.
  • La pompe sup mixte : Elle peut fournir la pression et le débit nécessaire pour gonfler votre planche sup. Elle porte un bouton de switch qui permet de quitter un mode pour un autre.
  • La pompe sup à double flux : Cette pompe envoie l’air dans la planche en montée comme en descente de son piston. Elle est plus rapide que la pompe sup à simple flux. Il vous faudra alors moins de temps pour gonfler votre planche.
  • La pompe sup à simple flux : L’air est envoyé comme dans un pompage classique, lors de la descente. Cette pompe est adéquate pour mettre sous pression, sauf que le temps de travail ici est assez long.

Les principales marques

Les marques les plus importantes dans le monde des pompes sup sont :

Red Paddle Co

Red Paddle Co est une maison de fabrique spécialisée dans la conception et la fabrication de stand-up paddle gonflable et des pompes sup de haute qualité. Elle offre des produits extrêmement portables, simples à utiliser et très performants. À ce jour, on reconnait Red Paddle Co comme étant la plus grande marque de paddle gonflable.

Starboard

Depuis 1993, cette marque confectionne des produits innovants et s’est très vite établie comme l’une des principales marques dans la fabrication de planches et pompes de paddle de haute et de première qualité.

Fanatic

Créée en 1981, elle est spécialisée dans la conception et l’innovation de nouvelles planches. Avec sa gamme large créative et unique, Fanatic offre une grande variété de planches et pompes sup.