Meilleure Pagaie Sup / Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Pagaie Sup

La pagaie Sup est un instrument qui sert à faire déplacer les différentes locomotions sur l’eau. Bien le choisir est indispensable pour un bon mouvement de rame et pour éviter d’avoir mal au dos. Avez-vous envie de vous offrir une pagaie ? Découvrez ici les raisons de choisir la pagaie Sup, comment l’utiliser, les critères de choix et ses différents types.

Notre Pagaie Sup coup de cœur ❤

AQUA-MARINA CARBON GUIDE Paddle
  • Pagaie Carbon Guide ajustable 3 sections
  • Ultra légère, souple et maniable
  • Efficacité et performance
  • Hauteur ajustable
  • Garantie 1 an

Top 5 des Pagaies Sup

Qu’est-ce qu’une pagaie Sup ?

La pagaie est un outil indispensable pour assurer un petit voyage sur l’eau en bateau, en pirogues, en kayaks ou en canoës. Son rôle principal est de les faire bouger. Il permet notamment de propulser les différents instruments servant pour le déplacement sur l’eau. En ce qui concerne la pagaie Sup, elle est toute particulière. Elle permet, en effet, de bouger les planches de stand up paddle. À l’origine, la plupart des pagaies Sup étaient conçues en bois. C’est par la suite que les matériaux originaux y ont été intégrés au concept.

Dès lors, les pagaies en aluminium, d’autres en plastique sont entrées en jeu. Toutefois, elles servent de distractions. On note également l’entrée des gammes de pagaies en fibre de kevlar, de verre ou de carbone qui sont propice aux compétions. En général, la pagaie Sup est constituée de trois parties. La première est l’olive autour de laquelle le pagayeur allonge sa main. La seconde comprend la manche qui est entre l’olive et la pale qui représente la dernière partie. Cette dernière est la partie que le pagayeur jette dans l’eau pour faire bouger le moyen de déplacement.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Planche stand up paddle gonflable
A lire aussi notre guide: Meilleur kayak gonflable
Comparatif kayak gonflable
A lire aussi notre guide: Meilleur Canoë gonflable
Comparatif Canoë gonflable
A lire aussi notre guide: Meilleure Pompe sup
Comparatif Pompe sup

Comment choisir sa pagaie Sup ?

Les modèles de pagaie Sup sont divers et variés. Ce qui peut rendre un peu contraignant le choix. Cependant, vous pouvez aisément y arriver en suivant les éléments indicatifs suivants :

  • Le type d’activités à accomplir avec la pagaie ;
  • La taille de la pagaie ;
  • La largeur ainsi que la forme de la pagaie.

Le type d’activités à accomplir avec la pagaie

Avant de vous décider sur un choix de pagaie, il est indispensable de savoir ce à quoi ce matériel vous servira. Il s’agit, en effet, du type d’activités approprié. Parmi les types de pagaies existants se trouvent les pagaies sup réglables qui sont conseillées pour débutant. Elles sont dotées d’un système d’ajustement au fur et à mesure que le pagayeur peut appliquer. D’autres types comme la pagaie sup fixe sont plus pratiques et donc convenables, à un quelqu’un qui a l’habitude de se déplacer sur l’eau.

La taille de la pagaie

C’est un second point capital à considérer pour mieux choisir votre pagaie. Pour de simples balades sur l’eau, vous pouvez opter pour une pagaie qui mesure 15 à 20 cm. Dans le cas où, vous aurez envie d’effectuer une course ou naviguer dans des eaux denses, vous pourriez utiliser une pagaie de 10 à 20 cm de taille. En sup surf, votre pagaie ne peut mesurer qu’un minimum de 5 cm et plus.

Toutefois, vous pouvez opter pour une pagaie réglable. L’avantage est que vous pouvez tester plusieurs longueurs afin d’identifier la mieux adaptée pour vous. Ce type de pagaie est d’ailleurs l’idéal, car vous pouvez ramer sur n’importe quelle eau avec.

La largeur ainsi que la forme de la pagaie

Pour être sûr d’avoir une bonne pagaie Sup, il vous faudra porter une attention particulière à la largeur de la pale. Elle est le déterminant majeur de l’effort à consentir pour bouger au mieux. Si elle est de petite taille, le pilotage vous demandera une dépense énergétique importante. C’est pareil si elle a une forme large.

Alors, quoi faire ? En gros, les pales sont disposées en XS, XL, S, L et M. Faites le choix qui vous convient. Un bon choix doit correspondre à une forme fine et allongée. Elle peut également être sous forme arrondie ou carrée. Par ailleurs, il vous faut considérer la manche. Cette dernière doit être légère et résistante. La manche en carbone y répond parfaitement.

Pourquoi acheter une pagaie Sup ?

La pagaie sup est un instrument qui permet de se diriger à la planche de standup paddle. Elle est assez pratique. En raison de sa variété de tailles et de formes, vous avez un choix d’achat d’un instrument de qualité, en fonction de votre niveau : débutant ou professionnel. Acheter une pagaie Sup vous permettra de jouir des vagues à tout moment.

Avec une assiduité sur l’eau, vous parviendrez rapidement à maitriser la planche standup de paddle en un temps record. Il est important d’en faire un bon usage. Faire le choix d’une pagaie sup personnel vous permet d’être en mesure de bouger n’importe quand en toute quiétude. À savoir qu’une pagaie non adaptée peut être objet des douleurs ressenties sur le dos.

Comment utiliser une Pagaie Sup ?

Pour utiliser une pagaie sup, vous devez préalablement vous assurer de connaitre certaines bases. Vous devez avoir une bonne maitrise de l’utilisation de la planche, serait-ce la capacité de maintenir parallèlement vos deux pieds. Vous devez avoir un regard rivé vers l’avant pour apprécier les vagues et non, fixer le bout de la planche à longueur de temps. Vous devez disposer le bras qui garde l’olive de façon qu’il soit allongé vers votre épaule. Le second bras pourra tenir la manche. C’est avec ce dernier que vous pouvez effectuer des mouvements dans les vagues d’eau pour faire bouger votre moyen de déplacement.

Cependant, vous ne devez pas plonger entièrement la pale de la pagaie dans l’eau. Elle doit être disposée entre la noise de la planche et vos pieds. Essayez de la faire déplacer en position parallèle à votre rail. Il vous faudra alterner les mouvements de picotements dans l’eau de part et d’autre : deux à trois de ce côté, deux à trois de l’autre. Cette façon de faire vous permettra de progresser facilement en restant droit.

Les différents types de pagaies Sup

Au total, il existe trois types de pagaies sup. Il s’agit de :

  • pagaies réglables ;
  • Pagaies fixes ;
  • pagaies démontables.

Pagaies réglables

Les pagaies réglables sont juste des types de pagaies qui, par un simple coup de main, peuvent être ajustées. Vous avez la possibilité de diminuer ou d’augmenter en toute aisance la taille de votre pagaie. L’autre avantage de cette catégorie de pagaie est qu’elle peut être utilisée par différentes personnes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’ajuster simplement la taille. Elles sont aussi légères.

Pagaies fixes

Comme l’expression le stipule bien, ce sont des pagaies qui sont à utiliser à titre individuel. Cela se justifie par le fait qu’elles sont choisies sur la base des données qui se rapportent à une seule personne. En conséquence, votre modèle ne pourra pas forcément correspondre à celui de votre voisin. Il faut signaler que les pagaies fixes ont un poids faible et donc sont plus légères comparativement aux pagaies réglables.

Pagaies démontables

Elles se rapportent aux pagaies réglables sur plusieurs points. Cependant, les deux types se différencient sur un seul aspect. Il s’agit de la possibilité de détacher les pagaies démontables. Vous pouvez ainsi les voir clairement à l’intérieur de l’emballage de la planche de stand up paddle.

Les principales marques

Pour avoir votre pagaie sup, vous pouvez faire recours à différentes marques. Les principales sont surfpistol, S.I.C, Manuel, Hobie, Multy, Oxbow, Quickblade, Redpaddle. D’autres comme Naish, Fone, Bic et Select sont également tendance.