Meilleure Table à repasser – Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Promo Table à repasser : les meilleures offres du moment

No products found.

Qu’est-ce qu’une table à repasser ?

Encore appelé planche à repasser, la table à repasser est un support plat, placé à mi-hauteur sur lequel les vêtements sont posés pour pouvoir être repassés ; évidemment cela implique l’usage d’un fer à repasser. L’origine de cet équipement de ménage devenu très pratique avec les années, remonte à 1858. Entre le premier modèle dont la praticité pouvait être remise en cause en raison sa lourdeur, et les modèles disponibles aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’évolution. En effet, la planche à repasser se décline maintenant sous plusieurs aspects. Elle peut être pliante, murales ou sur pieds.

Pour permettre une utilisation optimale, les planches à repasser sont souvent recouvertes de tissus. Ceux-ci ont la particularité d’opposer une résistance à la chaleur. Et celle du fer à repasser, notamment électrique peut-être assez intense. Entre autres équipements, il y a la jeannette. Il s’agit d’une planche auxiliaire reliée à la planche principale. Elle est utilisée pour le repassage des manches de chemises. Mais les jeannettes ne sont pas disponibles sur tous les modèles de tables à repasser.

Notre Table à repasser coup de cœur ❤

Minky Table à Repasser Apollo 97cmx33cm
  • Les motifs de la housse peuvent varier
  • Repose fer ovale permettant de placer le fer en toute sécurité
  • Surface de repassage en métal déployé pour un reapssage plus efficace
  • Pieds en T
  • Hauteur réglable de 0 à 92 cms

Top 10 des Tables à repasser

Comment choisir sa table à repasser ?

La table à repasser n’est pas un matériel dont il faut faire le choix de manière hasardeuse. Il y a quelques aspects et détails cruciaux de la planche dont il faut tenir compte.

A défaut d’être équipée d’une mousse pour favoriser une vaporisation de l’eau si les tissus en contiennent, il est impératif que la planche soit perforée pour servir à cette même fin. Idéalement, il faut aussi que la planche soit dotée d’une jeannette, surtout si vous êtes appelé à repasser régulièrement des chemises. Pour une question de praticabilité, pensez toujours à une planche à repasser qui dispose d’une pose fer. Ainsi, vous pourrez utiliser confortablement l’espace complet de la planche.

Une autre caractéristique qui semble encore plus importante, c’est la stabilité du matériel. Si elle ne l’est pas, vos séances de repassage seront désagréables et vous prendront beaucoup plus de temps qu’il ne faut. De même, portez un regard assez critique sur la taille de la surface de la planche. Il faut que celle-ci soit assez grande pour optimiser votre confort d’usage. Dans le même ordre d’idées, la hauteur de la planche est un facteur non négligeable. Ce qu’il est véritablement conseillé de faire ici, c’est d’opter pour une planche dont la hauteur soit réglable, encore plus si vous ne serez pas seul à en faire usage.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Centrale vapeur
Comparatif Centrale vapeur
A lire aussi notre guide: Meilleur Défroisseur vapeur
A lire aussi notre guide: Meilleur Fer à repasser
Comparatif Fer à repasser
A lire aussi notre guide: Meilleure Machine à coudre
Comparatif Machine à coudre

Pourquoi acheter une table à repasser ?

Vous vous demandez encore pourquoi vous devez vous en procurez une ? Voici quelques éléments de réponses.

Pour beaucoup de personnes, le matelas peut valablement remplacer une table de repassage. Peut-être bien, mais le risque que vous prenez est tout simplement inconsidéré, dans la mesure où un simple oubli peut vous coûter tous vos biens et parfois même la vie. En effet, il peut arriver qu’une situation imprévue vous pousse à déposer précipitamment le fer à repasser sur le matelas. Surchauffé, il suffit de quelques secondes pour que l’irréparable soit commis.

En dehors de ce risque, il y a aussi le fait qu’une planche à repasser vous offrira un confort que même une table classique ne pourra pas vous offrir. Il s’agit d’un équipement dont les formes ont été pensées pour cet objectif : repasser dans les meilleures conditions possibles.

Comment utiliser une table à repasser ?

Le mode d’utilisation d’une table de repassage va dépendre du type de table que vous possédez.

Pour ce qui est de la planche à repasser classique, il suffit d’étaler le linge sur la surface plane, de faire chauffer son fer à la bonne température et de s’y mettre. La bonne température sera celle adaptée pour le type de linge que vous voulez repasser. Les indications sont marquées sur le thermostat de votre fer à repasser.

Cette technique de repassage peut être bonifiée lorsque vous êtes équipé d’une table de repassage moderne, c’est-à-dire chauffante, soufflante ou aspirante. Dans le cas d’une planche chauffante ou soufflante, vous avez la possibilité de ne pas attendre que votre linge soit complètement séché avant de procéder à son repassage. Le matériel est équipé d’un dispositif qui permet d’accélérer ce processus.

Dans le cas d’une table de repassage aspirante, ce sera surtout le choix du vêtement à repasser qui importera. En effet, au vue de son mode de fonctionnement, cette planche est dite idéale pour les tissus fragiles et sujets à des froissements rapides. Le matériel permet de les repasser tout en les préservant et en évitant aussi la formation de plis. Il les tend en générant de l’air dans un coussin.

Les différents types de tables à repasser ?

En dehors des tables de repassage simple que l’on retrouve un peu partout, il existe aussi des planches de repassage dites chauffantes ou soufflantes. Il en existe également qui sont dites aspirantes.

Dans le cas d’une table à repasser soufflante, l’utilisateur bénéficie de deux avantages lorsqi’il effectue un repassage. D’une part, le matériel lui permettra de sécher le vêtement pendant le processus de repassage. D’autre part, la table à repasser aspirante est dotée de la capacité à faire flotter le vêtement par le biais d’un coussin d’air. Cette fonction permet au linge de se tendre au maximum afin de lui épargner les plis pendant le repassage.

Lorsque l’un des deux modèles intègre un plateau chauffant, on parle de planche de repassage chauffante. Une fois le linge est mis en contact avec la planche, il commence par être séchée automatiquement pendant que le repassage s’effectue.