Meilleur Fer à lisser – Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Qu’est-ce qu’un fer à lisser ?

Le fer à lisser est un appareil électrique dont le but principal consiste à traiter les cheveux afin de les lisser ou de les boucler. Grâce à plusieurs fonctions intégrées en son sein, il n’abîme pas les cheveux et vous permet d’obtenir la coiffure désirée en l’espace de quelques minutes.

Concrètement, le fer à lisser est composé de deux plaques chauffantes entre lesquelles vous allez pouvoir placer vos mèches. Ce sont des plaques qui sont conçues en céramique, en titane ou en tourmaline, selon le modèle.

Lorsque vos cheveux ont du mal à se lisser naturellement, vous devez apprendre à les traiter avec le bon appareil. Sur le marché, vous allez pouvoir retrouver de nombreux modèles de toutes les marques. Cependant, il faudra faire attention à trouver le fer à lisser qui s’adapte parfaitement à votre chevelure.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le fer à lisser. Ainsi, vous aurez plus de facilités à choisir le bon modèle.

Notre Fers à lisser coup de cœur ❤

Promo
Remington S8590
  • Revêtement céramique avancée
  • 5 réglages des températures

Top 5 des Fers à lisser

Comment choisir son fer à lisser ?

Si vous êtes maintenant décidés à acheter votre fer à lisser, vous devez d’abord connaître les différents critères importants pour faire le meilleur choix.

Le revêtement

Comme nous l’avons déjà mentionné, le revêtement d’un fer à lisser peut être conçu en céramique, en titane ou en tourmaline. Et c’est en fonction des caractéristiques de votre chevelure que vous allez choisir le revêtement adéquat :

  • La tourmaline : Pour les cheveux colorés ou fragiles, la tourmaline est une bonne alternative. Elle permet d’obtenir une qualité de lissage durable ;
  • La céramique : Pour des cheveux fins, vous pouvez privilégier la céramique qui offre un résultat éclatant ;
  • Le titane : Il s’agit aussi d’une matière de qualité. Cependant, le titane ne convient pas aux cheveux qui ont subi une coloration.

La taille des plaques

La taille des plaques est le second critère à évaluer. Pour des cheveux courts, optez plutôt pour les plaques étroites. En ce qui concerne les cheveux longs, préférez un lisseur avec des plaques larges. Pour des cheveux mi-longs, privilégiez un fer à lisser avec des plaques de taille classique. Vous devez à tout prix éviter de sous-estimer cet élément car il aura un impact sur le résultat du lissage ou du bouclage.

Le temps de chauffe

Si vous comptez utiliser le fer à lisser le matin à la hâte avant de partir au travail, le temps de chauffe est une donnée importante. Sur le marché, vous allez pouvoir trouver des appareils avec un temps de chauffe instantanée de moins de 30 secondes.

La puissance

La puissance est un élément qui joue un rôle sur l’efficacité du lissage. En effet, un fer à lisser puissant pourra lisser vos cheveux en quelques secondes. Cependant, il est important de trouver un appareil à l’état de votre chevelure. Les cheveux fragiles ne supportent pas une température trop élevée et risquent de les brûler pendant l’usage.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur sèche cheveux
Comparatif sèche cheveux
A lire aussi notre guide: Meilleur lisseur vapeur
Comparatif lisseur vapeur
A lire aussi notre guide: Meilleure brosse soufflante
Comparatif brosse soufflante
A lire aussi notre guide: Meilleur appareil anti cellulite
Comparatif brosse lissante
A lire aussi notre guide: Meilleur fer à boucler
Comparatif fer à boucler
A lire aussi notre guide: Meilleur bigoudis chauffants

Pourquoi acheter un fer à lisser ?

Maintenant que vous avez tous les éléments à prendre en compte pour choisir votre appareil, nous allons parler des avantages du fer à lisser.

Un véritable compagnon

Le fer à lisser sera votre premier compagnon pour obtenir la chevelure de vos rêves. A tout moment, vous allez pouvoir l’utiliser afin de lisser ou boucler votre chevelure. Grâce à lui, vous n’aurez pas toujours besoin de vous rendre dans un salon de coiffure pour vous faire une beauté. Pour cela, il vous suffit d’apprendre à le manier d’une main de maître (nous y reviendrons plus tard).

Un accessoire polyvalent

Ensuite, il faut savoir que le fer à lisser est un appareil qui propose plusieurs fonctions :

  • Brushing ;
  • Coupe lissée ;
  • Boucles ;
  • Ondulations ;
  • Queue-de-cheval.

Avec un tel équipement, vous avez de quoi varier votre coupe selon les évènements.

Un gain de temps considérable

Aujourd’hui, les meilleurs modèles proposent un temps de chauffe extrêmement réduit. En quelques minutes, vous allez pouvoir coiffer vos cheveux pour bien vous préparer le matin ou les traiter le soir avant de dormir.

Comment fonctionne un fer à lisser ?

Tout d’abord, vous devez savoir que tous les modèles ne fonctionnent pas de la même façon. En effet, il est maintenant possible de trouver les fers à lisser à température variable afin de régler selon vos besoins. Généralement, la température d’un fer à lisser s’étend de 65° à 235°.

Sur le marché, vous trouverez également des modèles qui sont équipés d’une batterie. Grâce à cette solution, vous allez pouvoir promener votre équipement partout où vous êtes. Néanmoins, vous disposez aussi des fers à lisser qui doivent être branchés sur secteur et qui conviennent parfaitement pour une utilisation à la maison.

Comment utiliser un fer à lisser ?

Avant de commencer à utiliser votre appareil, lavez vos cheveux avec un produit « anti-frizz ». Il s’agit de shampooings spéciaux qui permettent de limiter l’apparition des frisottis. Lorsque vos cheveux sont secs, pensez aussi à appliquer un sérum afin de préparer les cheveux de la chaleur du fer à lisser.

Ensuite, il est important d’adapter la température en fonction de votre chevelure :

  • Cheveux fins et fragiles : entre 80° et 150°
  • Cheveux normaux : entre 150° et 180°
  • Cheveux bouclés et ondulés : entre 170° et 190°
  • Cheveux crépus : entre 190° et 230°

Le fer à lisser doit toujours être utilisé sur des cheveux qui sont parfaitement démêlés. Voici les différentes étapes pour l’utilisation de l’appareil dans les meilleures dispositions :

  • Appliquer le sérum ou le soin thermo-protecteur sur les cheveux
  • Relever les cheveux de la partie supérieure
  • Fixer les cheveux avec une pince
  • Commencer par lisser les mèches qui se trouvent en-dessous
  • Maintenir le fer dans cette position et faire glisser sur toute la longueur jusqu’à la pointe
  • Répéter l’opération sur toutes les mèches qui doivent être ajustées
  • Finaliser par la partie supérieure

Les différents types de fer à lisser

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, les modèles se différencient selon le revêtement des plaques. Cependant, vous retrouverez sur le marché plusieurs catégories de fer à lisser dont les fonctions peuvent différer.

Le fer à lisser ionique

Le fer à lisser ionique est un appareil dont la technologie permet de libérer les ions négatifs et de neutraliser les ions positifs. Cette catégorie de fer à lisser protège les cheveux du dessèchement pour un résultat brillant et éclatant.

Le fer à lisser « wet and dry »

Si vous disposez d’un fer à lisser qui comprend la technologie « wet and dry », vous allez pouvoir l’utiliser sur les cheveux humides. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre que vos cheveux sèchent avant de pouvoir les lisser ou les boucler.

Le fer à lisser vapeur

Les fonctions du fer à lisser vapeur consistent principalement à détendre et hydrater la chevelure grâce à la vapeur. Ainsi, il offre un résultat qui paraît beaucoup plus naturel qu’avec un autre type d’appareil.

Les différentes marques de fer à lisser

Sur le marché, il existe des fabricants proposant des modèles haut de gamme et qui intègrent de nombreuses innovations. Néanmoins, vous pouvez aussi retrouver des appareils accessibles et qui offrent de bons résultats. Voici les marques les plus connues dans ce domaine :

  • Babyliss
  • Calor
  • Remington
  • Philips
  • Madame Paris
  • L’Oréal

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le fer à lisser parfait selon toutes les informations que nous venons de fournir.