Meilleur Vidéoprojecteur – Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Promo Vidéoprojecteur : les meilleures offres du moment

Vidéoprojecteur

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur est un dispositif utilisé dans des situations bien diverses. Conférence, séance de cinéma, cours universitaires, les vidéoprojecteurs sont des outils numériques très pratiques. Avec le même principe qu’un rétroprojecteur, le vidéoprojecteur est, suivant son appellation, est un appareil de propagation conçu pour reproduire les images et vidéos lancées sur un périphérique. Ces dernières sont reproduites sur un écran séparé, qui peut être un mur blanc,  ou simplement une surface blanche, grâce à des faisceaux lumineux produits par le vidéoprojecteur.

Globalement, les vidéoprojecteurs sont utilisés pour des fins professionnelles ou personnelles. Dans le second cas, on parle alors de home cinéma. Ce qui différencie les deux utilisations réside dans le type de fichier à projeter. Quant à la description, un vidéoprojecteur comprend une ampoule particulière qui  permet de faire une reproduction fidèle et de haute qualité des sources vidéo en question Le branchement des vidéoprojecteurs peut se faire avec des câbles VGA, DVI ou encore HDMI. Cela permet la polyvalence des vidéoprojecteurs par rapport aux sources de vidéos et d’images. Ces sources peuvent être un ordinateur ou n’importe quel signal vidéo. Les magnétoscopes, les lecteurs DVD, et les appareils photos numériques peuvent servir de périphérique-source pour vidéoprojecteur. Selon les cas, un vidéoprojecteur peut diffuser une bande magnétique ou informatique.

Notre Vidéoprojecteur coup de cœur ❤

Top 10 des Vidéoprojecteurs

Comment choisir un vidéoprojecteur

Le choix d’un vidéoprojecteur est principalement conditionné par son utilisation. Suivant cette fonction, la taille de l’image à projeter se place au second rang. Pour des utilisations professionnelles et bureautiques, des résolutions et tailles d’écran supérieures sont à privilégier. En effet, lors des présentations, les textes ne peuvent être lisibles qu’avec une définition d’image XGA voire même WXGA. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les systèmes utilisés par les vidéoprojecteurs.

La vigilance concernant ce précèdent point est mise en avant par les effets arc en ciel  ou AEC. Pour les modèles DLP ou Digital Light Processing, les effets arc en ciel peuvent créer des gênes visuelles qui causent par la suite des maux de tête. A côté de la technologie DLP figurent les technologies Tri-LCD ou Liquid Crystal Display. Le choix d’un vidéoprojecteur se fait aussi suivant les caractéristiques de la luminosité et du contraste. La luminosité est en concordance avec l’utilisation du vidéoprojecteur et de la largeur de l’écran à employer. Plus la luminosité est accentuée, plus la qualité de l’image est excellente. Quant au contraste, le minimum acceptable est d’au moins 1000 :1. Le contraste est, à titre informatif, le rapport entre le point le plus lumineux et le point le plus sombre pour une image. Deux autres points sont aussi à tenir compte. Il s’agit de la nuisance sonore et du type de focale.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Téléviseur
Comparatif téléviseur
A lire aussi notre guide: Meilleure Home cinémas
Comparatif Home cinéma
A lire aussi notre guide: Meilleur Ampli home cinéma
Comparatif Ampli home cinéma
A lire aussi notre guide: Meilleur Ecran de projection

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur

En matière de concurrence, les vidéoprojecteurs concurrencent, et à juste titre, les télévisions écran plat à haute définition.  Le premier argument de taille pour soutenir cela est la qualité de l’image. En effet, les vidéoprojecteurs, boostés par les avancées technologiques peuvent fournir une qualité d’image 2K et 4K. Pour se permettre une telle qualité avec la largeur de diffusion voulue, l’achat d’une télévision peut être un énorme investissement. Ainsi, les cinéphiles peuvent se faire plaisir avec les vidéoprojecteurs 4k avec des prix mesurés et abordables.

Le côté pratique des vidéoprojecteurs peut aussi  vous convaincre de vous en procurer. De nos jours, beaucoup de vidéoprojecteurs ont des tailles minimisées pour plu de style mais aussi pour favoriser justement ce côté pratique. Mais cette petite taille n’obstrue en aucune façon la qualité d’image diffusée et les fonctionnalités des vidéoprojecteurs. Par ailleurs, avec les options 2D et 3D, les fonctionnalités de commande à distance qui favorisent la sédentarité durant la projection garantissent un confort optimale pour les spectateurs. Pour une séance de cinéma chez soi ou une réunion professionnelle de taille, les vidéoprojecteurs seront vos alliés. Et pour les gamers, les vidéoprojecteurs offrent une meilleure jouabilité mais aussi une optimisation de la concentration pour une expérience inoubliable qui deviendra même une addiction

Comment bien utiliser un vidéoprojecteur

Pour pouvoir jouir pleinement de son vidéoprojecteur, il faut d’abord commencer par optimiser et préparer l’écran et de l’environnement de projection. Suivant l’intensité de la lumière des vidéoprojecteurs, il faut distinguer les écrans sur plafond blanc ou encore les murs clairs et les toiles traditionnelles. Pour les vidéo projections home cinéma, par exemple, les contrastes sont faibles. Pour cette utilisation, il est donc conseillé de ne pas faire la projection sur une toile blanche traditionnelle.

La bonne préparation de l’écran se reflètera sur la qualité du visionnage. Ainsi, il faut faire attention au à la planéité de l’écran ou encore aux éventuels gondolages. En cas de pénurie de matériels, il faut alors procéder au traitement  des pollutions lumineuses. Une optimisation optimale des vidéoprojecteurs passe par la bonne manipulation du système de ventilation. En effet, suivant les marques et modèles, les vidéoprojecteurs émettent des bruits. Ces derniers sont dus par le système de ventilation qui permet le bon fonctionnement des vidéoprojecteurs. Dans tous les cas, il faut éviter de recouvrir la bouche de ventilation avec des vêtements. Certes, cela arrête le bruitage mais contribue à la dévalorisation de votre investissement. Pour se prévenir de ce désagrément, il est conseillé de se munir de capot rembourré pour endiguer le phénomène.

Les différents types de vidéoprojecteur

Il existe plusieurs types de vidéoprojecteur. On peut les classifier suivant leur qualité. En bas de l’échelle se trouvent les vidéoprojecteurs de types LCD ou Liquid Crystal Display. Les vidéoprojecteurs dotés de ce système de projection offrent la plus basse qualité d’image en terme concurrentiel. Le système de projection DLP ou Digital Light Processing  se place avant dernier.

Il propose une meilleure qualité que celle du LCD et est plus résistant. Sur un autre niveau, le niveau intermédiaire, se positionnent les vidéoprojecteurs LDP, très pratiques pour utilisation nomade mais aussi scientifique (présentation des formes géométriques). A côté du LDP, le système Liquid Crystal On Silicon ou LCOS offre une qualité d’image en haute définition. Et enfin les vidéoprojecteurs CRT et HDMI figurent en haut de la pyramide de la qualité. Le premier permet d’avoir une résolution Full HD avec une résolution minimale de 1080 pixels. Quant aux vidéoprojecteurs High Definition Multimédia Interface, les vidéoprojecteurs derniers cris possèdent des fonctionnalités très sophistiqués mais aussi une qualité d’image Blu-Ray, et une résolution qui s’approche des 4k.

Comment choisir son vidéoprojecteur ?

Le choix d’un vidéoprojecteur est parfois bien plus compliqué que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, avec bon nombre de caractéristiques à prendre en compte, certains utilisateurs doivent s’y prendre à plusieurs reprises pour essayer de s’en sortir… Heureusement, si vous vous trouvez dans ce type de situation, il est tout à fait possible d’investir dans un vidéoprojecteur de qualité en vous rendant sur un site e-commerce spécialisé. En effet, sur celui-ci, il vous sera enfin possible de comparer tous les critères que vous souhaitez prendre en compte dans votre choix de vidéoprojecteur.

Certains seront notamment très attentifs à la marque de celui-ci, ayant eu l’habitude d’utiliser un autre vidéoprojecteur par le passé. D’autres, au contraire, se contenteront uniquement de voir les informations liées au prix. Bien que cela ne soit pas toujours la meilleure option à choisir, celle-ci se défend parfaitement en fonction de certains budgets bien précis. Enfin, d’autres miseront tout sur la qualité de l’image, notamment pour toutes celles et ceux qui voudraient vivre une expérience de cinéma depuis leur canapé. Une fois que vous aurez pu faire votre choix, il ne vous restera plus qu’à commander votre vidéoprojecteur pour le recevoir !