- Medela Tire-Lait Électrique Double Swing Maxi Rd 21 mm / 24 mm - Boîte 13 accessoiresLe tire-lait électrique Swing Maxi à usage personnel est équipé de la technologie 2-Phase Expression avec l'option d'une expression simple ou double. Il se compose d'un tire-lait, de deux sets pour tire-lait (téterelle, connecteur et biberon) et
- Medela Swing Maxi Tire-Lait Électrique Double - Boîte 13 accessoiresMedela Swing Maxi Tire-Lait Électrique Double est un tire-lait électrique double facile à utiliser, à mobilité améliorée. La batterie rechargeable intégrée permet de réaliser jusqu'à 6 séances d'expression.Contenu du coffret :1 bloc-moteur
- Chicco Tire-lait Électrique - Boîte 1 tire lait + 1 adaptateur secteur + 4 pilesChicco Tire-lait Électrique est un tire-lait électrique qui propose 2 phases comme la succion au sein pour stimuler la lactation et extraire efficacement le lait. Il affiche le temps écoulé et le niveau réglé. Vous trouvez facilement votre rythme
Les tire-lait électriques ont sauvé de nombreux allaitements.
Cette phrase que j’ai entendue de la plupart des professionnels de la lactation.
Les tire-lait ne sont pas l’appareil le plus attrayant et le plus agréable. C’est certain.
Cependant, il est indéniable qu’elles ont joué ces dernières années un rôle déterminant.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les mamans se tournent vers un tire-lait, mais la plus courante est qu’elles doivent retourner au travail mais souhaitent continuer à allaiter .
Le problème est que certaines femmes, en choisissant un tire-lait inapproprié ou en n’étant pas bien informées sur son utilisation, vivent une mauvaise expérience qui peut finir par ruiner l’allaitement.
Pour éviter que cela ne vous arrive et pour vous aider dans votre choix, dans cet article je vous dis :
- 4 critères de base pour choisir son tire-lait électrique
- Les avantages et inconvénients des 7 tire-lait les plus vendus du moment
- Un guide détaillé pour éviter la douleur et des astuces pour exprimer plus de lait.
- …Beaucoup plus!
Tout clair? Et bien on a commencé !
Sommaire
Top 5 des ventes cette année
4 choses à garder à l’esprit avant d’acheter votre tire-lait électrique
Ensuite, nous verrons un guide d’achat plus détaillé. Mais maintenant reste avec ces 4 concepts…
Fréquence avec laquelle vous l’utiliserez . Certaines mamans ont l’intention d’utiliser le tire-lait à une période très précise ou à des moments sporadiques. Dans ce cas, investir autant ne vous rapportera peut-être pas. En revanche, si vous comptez l’utiliser très fréquemment, vous êtes intéressé à opter pour des modèles très fiables qui tiennent beaucoup de canne et qui sont confortables.
Lieu où vous allez l’utiliser. Si vous êtes clair que vous allez utiliser le tire-lait uniquement à la maison, vous ne serez peut-être pas aussi intéressé de savoir s’il est compact ou silencieux. Par contre si vous comptez l’emmener fréquemment avec vous (pour travailler, voyager…) recherchez-en une qui soit compacte et dont le moteur ne fasse pas de bruit excessif. Par exemple, les pompes doubles ont tendance à être plus volumineuses et peu confortables à transporter fréquemment.
Fiabilité. Quel que soit le tire-lait que vous choisissez, je m’assurerais qu’il réponde à 2 critères : que la marque soit réputée avec beaucoup d’expérience dans la fabrication de tire-lait ou que les avis des mamans qui l’ont utilisé soient très bons. Et s’il peut l’être, qu’il fasse les deux. Pensez qu’une mauvaise expérience avec le tire-lait peut ruiner votre allaitement.
Confort. Vous devez vous sentir très à l’aise avec votre tire-lait. Si après avoir essayé plusieurs fois cela ne vous convient pas, essayez-en un autre. Certaines choses que vous pouvez regarder : que les entonnoirs s’adaptent bien à votre mamelon (j’expliquerai comment plus tard), que les bords de l’entonnoir sont doux, que vous pouvez tirer le lait dans une position inclinée et confortable, qu’il est facile de nettoyer etc
Analyse des 7 modèles les plus vendus
Maintenant, pour que vous sachiez clairement les avantages et les inconvénients des tire-lait électriques les plus vendus et que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux , nous avons préparé cette analyse détaillée de chacun d’eux.
Allons-y!
1. MEDELA SWING FLEX
Le Medela Swing Flex est une bonne option si vous voulez le tire-lait le plus populaire, vous allez exprimer du lait fréquemment (1 à 2 fois par jour), vous voulez l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et vous n’avez pas de problèmes de budget .
Medela est la marque de tire-lait la plus connue et la plus recommandée par les pédiatres et les professionnels de l’allaitement . Et le Swing Flex est leur tire-lait le plus vendu.
Votre renommée est-elle méritée ? Sans doute.
Si vous voulez jouer en toute sécurité et que vous n’avez pas beaucoup de restrictions budgétaires, c’est l’une des meilleures options.
Utilisation Il est conçu pour un usage quotidien, 1 ou 2 fois par jour, aussi bien pour la maison que pour l’emmener au travail (il tient bien dans un sac). Le moteur a une bonne puissance d’extraction et le contrôle de l’intensité d’aspiration se fait par boutons. Même si ce serait bien s’il incluait un écran LCD, il est vrai que cela rendrait le prix du produit plus cher.
Entonnoir et sculptures. Il dispose de 5 tailles d’entonnoir différentes, deux incluses dans le pack (tailles S et M). Et son entonnoir est doté de la technologie Flex. Et qu’est-ce que la technologie Flex ? Eh bien, il se compose d’un entonnoir qui s’adapte facilement à n’importe quelle taille de tétine grâce à son angle et son bord flexible, en plus de tourner à 360º pour que vous puissiez tourner jusqu’à ce que vous trouviez un moyen d’ extraire le maximum de lait sans être inconfortable . . .
Assemblage : il est facile à monter et à démonter et toutes les pièces passent au lave-vaisselle (sauf le moteur, bien sûr ?). Et ce qui est bien avec Medela, c’est que vous pouvez trouver des pièces détachées presque partout, car c’est l’une des marques les plus connues.
Et une dernière chose : le biberon où vous tirez le lait est compatible avec la tétine Calma , qui imite le système d’extraction du sein, de sorte que le bébé doit téter pour exprimer le lait (contrairement aux biberons classiques, où le lait tombe au biberon sans effort).
- C’est la marque la plus fiable du marché
- Technologie d’entonnoir flexible qui s’adapte à toutes les tailles de mamelon
- Système d’aspiration qui imite celui du bébé
- Biberon compatible avec la tétine Calma (simule une extraction mammaire)
- Ce serait bien s’il avait une batterie au lieu de piles
- Prix ne convient pas à toutes les poches
- L’opération se fait par boutons (pas avec écran)
2. PHILIPS AVENT SCF395 / 11
Le Philips Avent est une bonne option si vous cherchez à tirer du lait 1 ou 2 fois par jour, vous voulez pouvoir le faire assis avec le dos soutenu et vous n’envisagez pas de le porter d’un côté à l’autre.
Philips est une autre des marques d’allaitement les plus expérimentées sur le marché.
Vous disposez actuellement de 3 types de tire-lait, mais nous allons analyser le modèle le moins cher (et le plus vendu ).
Ce qui est le plus apprécié, c’est que vous n’avez pas besoin de vous pencher en avant pour tirer votre lait : vous pouvez tirer votre lait en position verticale.
Utilisation Il est destiné à un usage quotidien, 1 ou 2 fois par jour. Idéal pour la maison puisqu’il ne peut être utilisé qu’avec un câble au courant électrique, ce n’est donc pas la meilleure option si vous devez l’emmener partout avec vous. Il dispose d’un système d’aspiration qui imite celui du bébé , avec 8 niveaux de stimulation et 16 niveaux d’extraction afin que vous puissiez l’ajuster au mieux à votre convenance (bonne extraction de lait sans se sentir mal à l’aise).
Entonnoir et sculptures. Il a une taille d’entonnoir universelle composée d’un coussin en silicone qui se plie pour s’adapter au mamelon. Qu’est-ce que ça veut dire? A priori, il est conçu pour s’adapter à n’importe quelle tétine (jusqu’à 30 mm). De Philips, ils disent que leur coussin en silicone s’adapte à 99,98 % des tailles de mamelon.
Assemblage : Il est facile à assembler et à démonter et toutes les pièces passent au lave – vaisselle (sauf électrique). Comme pour Medela, il est facile de trouver des pièces car c’est une marque populaire.
Je vous laisse avec une courte vidéo pour que vous puissiez le voir en action (c’est le modèle avec batterie, mais n’oubliez pas que ce modèle fonctionne avec un câble au réseau).
- Silencieux
- Système qui imite la succion de bébé pour un pompage confortable et efficace
- Entonnoir universel qui s’adapte à la grande majorité des mamelons
- Pouvoirs de stimulation et d’extraction très personnalisables
- Il ne peut être utilisé que connecté au courant électrique
- Prix ne convient pas à toutes les poches
3. CHICCO NATURALLYME
Le Chicco NaturallyMe est une bonne option si vous recherchez un tire-lait à usage fréquent (plusieurs fois par semaine) et que vous souhaitez pouvoir l’utiliser aussi bien à la maison que n’importe où.
Chicco est une marque italienne bien connue qui fabrique des accessoires pour bébés. L’un de ses produits les plus connus est sa poussette , très économique et que vous aurez trouvée dans plus d’un parc.
Leur modèle de tire-lait électrique est perfectionné depuis des années et le résultat est plus qu’acceptable.
Utilisation Il est destiné à un usage fréquent, bien que si vous voulez quelque chose pour le quotidien, j’opterais pour d’autres modèles. Il dispose de 2 modes d’aspiration de 10 intensités chacun , qui simulent le comportement de bébé : une première phase de stimulation, qui favorise la libération du lait, et une autre extraction. Quelle intensité choisir ? Il faut rechercher l’intensité la plus élevée sans la rendre inconfortable .
Entonnoir et sculptures. Il a une taille d’entonnoir universelle qui s’adapte à toutes les tailles . Le fabricant commente que, dans le cas où la tétine est très large, elle peut être utilisée sans revêtement en silicone, pour élargir la largeur du col de la tasse.
Montage. Il est facile à assembler et à démonter et toutes les pièces vont au lave-vaisselle . L’un des inconvénients est que, au cas où vous auriez besoin d’acheter des pièces détachées, il n’est pas si facile de les obtenir car Chicco ne les vend pas séparément…
Un point positif est qu’il comprend quelques accessoires :
- Base de support pour tire-lait
- Un biberon avec une tétine Natural Feel, qui reproduit la forme de succion naturelle du bébé
- Couvercle pour garder le lait exprimé dans la bouteille
- Échantillons de disques absorbants
Ici, je vous laisse avec une courte vidéo afin que vous puissiez voir ses principales caractéristiques.
- Système à 2 phases (stimulation et extraction)
- Configurable jusqu’à 10 intensités dans chacun des modes
- Comprend plusieurs accessoires utiles
- Il n’est pas si facile d’acheter des pièces détachées
- On s’attendrait à ce qu’il soit un peu moins cher
4. MEDELA SWING MAXI FLEX
Le Medela Swing Maxi Flex est une bonne option si vous avez très peu de temps, souhaitez exprimer le maximum de lait et n’avez pas de problèmes de budget.
C’est la version du Medela Swing Flex mais avec une double extraction (les deux seins en même temps).
Vous vous demandez peut-être…
Est-il judicieux d’utiliser une double extraction au lieu d’une seule ?
Eh bien, cela dépendra de votre vitesse et de votre niveau d’activité. Ce qui est clair, c’est que la double extraction réduit de moitié le temps d’extraction par rapport au Swing Flex. Mais, à part cela, vous pouvez exprimer 18 % de lait supplémentaires si vous le comparez au simple tire-lait en tirant indépendamment sur chaque sein (selon Medela).
Comment est-ce possible? Cette vidéo explique très bien :
Gardez également à l’esprit que la double pompe est plus encombrante (vous aurez les deux mains occupées) à moins d’utiliser un soutien-gorge spécial (les mains libres ) pour pouvoir adapter les 2 pompes :
Utilisation Il est conçu pour un usage quotidien, aussi bien à la maison que pour l’emporter où vous le souhaitez. Il utilise également le système 2-Phase Expression qui imite la succion de bébé, tout comme le Swing Flex . Le moteur a une bonne puissance d’extraction et le contrôle de l’intensité d’aspiration et d’autres options se font via des boutons.
Entonnoir et sculptures. Il dispose de 5 tailles d’entonnoir différentes, 4 incluses dans le pack (2 taille S et 2 taille M). Et son entonnoir est doté de la technologie Flex. Comme nous l’avons vu dans le Swing Flex , cela signifie qu’il s’adapte facilement à n’importe quelle taille de tétine grâce à son angle et son bord flexible (en plus de tourner à 360º pour l’ajuster encore mieux). Ce sont toutes les tailles que Medela a :
Assemblage : Facile à assembler et à démonter et toutes les pièces vont au lave-vaisselle . Bien sûr, avoir plus de pièces est un peu plus encombrant. La bonne chose à propos de Medela est que vous pouvez trouver des pièces détachées presque partout, car c’est l’une des marques les plus connues.
- C’est la marque la plus fiable du marché
- Technologie d’entonnoir flexible qui s’adapte à toutes les tailles de mamelon
- Système d’aspiration qui imite celui du bébé
- Même lait que Swing en moitié moins de temps
- Ce serait bien s’il avait une batterie au lieu de piles
- Il manque un écran numérique
- Vous avez les deux mains pleines (sauf si vous utilisez les mains libres supérieures )
- De nombreuses pièces à démonter et à laver à chaque fois
5. BELBABY
Le BellaBaby est une bonne option si vous recherchez un tire-lait double pour une utilisation sporadique et que vous avez un budget limité.
Ce tire-lait est devenu la sensation de l’année pour son prix (le moins cher de ceux que nous avons analysés) et pour ses performances raisonnables.
Utilisation C’est une option raisonnable de l’ utiliser occasionnellement car vous devez être quelque peu incliné lors de l’extraction, il n’est donc pas confortable pour une utilisation prolongée. En revanche, du fait du poids du bloc moteur et du nombre de composants, il est plus confortable à la maison. Il dispose de 4 modes d’aspiration avec 9 intensités chacun, mais il ne précise pas à quoi ils servent. Ce qui semble clair, c’est qu’il n’a pas la technologie des autres tire-lait qui imite l’aspiration du bébé, il sera donc moins efficace et moins confortable.
Entonnoir et sculptures. Il est livré avec un entonnoir universel qui semble être confortable pour la plupart des mamans, bien que certaines remarquent qu’il ne convient pas à 100% si vous avez de petits mamelons.
Montage. Toutes les pièces vont au lave – vaisselle . Bien entendu, le nombre de pièces à laver à chaque fois n’est pas négligeable. Quelque chose d’intéressant est qu’il a un couplage pour pouvoir extraire le lait directement dans un sac de stockage.
Au fur et à mesure que vous frappez, les extractions peuvent être inconfortables car vous devez tenir les deux en même temps (vous aurez les deux mains occupées). Et les 2 tétines du biberon sont trop grosses et pas adaptées au mécanisme d’aspiration naturel (comme c’était le cas avec les tétines Medela Calma ).
- Le moins cher de ceux analysés
- C’est le tire-lait le plus vendu du moment
- Écran tactile très confortable et intuitif
- Beaucoup de puissance d’extraction
- Déconseillé pour une utilisation très fréquente
- Pourrait être plus silencieux
- Il faut être penché en avant lors de l’extraction
6. AVAILAND NATURE SMART3
L’ Availand Nature Smart3 est fait pour vous si vous recherchez un tire-lait pour des moments précis et que vous l’utilisez à la maison.
L’ Availand est le tire – lait le plus connu de ces dernières années. Bien qu’il soit derrière Medela et d’autres que nous avons vus, c’est un tire-lait très apprécié par toutes les mamans qui l’utilisent.
Tu veux savoir pourquoi? On va le voir:
Utilisation Il est destiné à un usage fréquent, plutôt à domicile, car le bloc moteur est un peu lourd. Availand utilise la technologie Smart3 qui est un concept similaire à Medela (reproduit le schéma de succion du bébé), mais dans ce cas en 3 phases : massage, pression et absorption. Il est assez silencieux et la puissance dans chaque phase peut être régulée jusqu’à 9 niveaux , afin que vous puissiez l’ajuster comme vous le souhaitez. Un point à améliorer est que, pour faire l’extraction, il faut être légèrement incliné vers l’avant, ce qui peut devenir un peu inconfortable si on l’utilise très souvent.
Entonnoir et sculptures. Il est livré avec un entonnoir en silicone très doux de taille unique, qui s’adapte à n’importe quel mamelon. Il semble que les mamans avec de gros mamelons et celles avec de plus petits soulignent que cela leur va très bien.
Le montage : il est simple et tous les éléments passent au lave-vaisselle (sauf le bloc moteur ?). La meilleure chose est qu’il est livré avec un adaptateur pour que vous puissiez utiliser d’autres bouteilles, de n’importe quelle marque.
- C’est l’un des tire-lait les mieux notés
- Vous pouvez adapter n’importe quelle bouteille avec son filetage
- C’est silencieux
- Batterie Lithium (3 heures d’autonomie en extraction)
- Unité motrice un peu lourde si vous prévoyez de l’emporter souvent avec vous
- L’extraction que vous devez faire inclinée légèrement vers l’avant
- Flacon de 120 ml inclus quelque chose de juste (bien que vous puissiez en attacher d’autres de plus grande taille)
7. MEDELA FREESTYLE FLEX
Le Medela Freestyle Flex est fait pour vous si vous recherchez le dernier modèle de tire-lait sur le marché avec tout le confort pour exprimer votre lait très souvent et avec une application pour tout suivre.
Si Medela est la marque de référence en tire-lait, le Freestyle Flex est le modèle Premium de la marque.
Il possède toutes les qualités de ses “petits frères”, comme l’ extraction en 2 étapes imitant la succion de bébé, les 5 tailles d’entonnoir différentes , 4 incluses dans le pack (2 taille S et 2 taille M). Et son entonnoir est doté de la technologie Flex, il est donc confortable à ajuster dans n’importe quelle position.
Et en quoi est-il différent des autres ? Entre autres:
- Pas de piles, maintenant il est livré avec une batterie au lithium rechargeable.
- Il dispose d’un écran numérique rétro-éclairé, pour tout configurer de manière plus visuelle.
- Il est livré avec des fonctions de mémoire (pour mémoriser la configuration qui vous convient le mieux).
Autre point fort : Il est lié à l’application gratuite Medela (MyMedela) pour suivre vos extractions. Si vous êtes une personne qui aime avoir tout sous contrôle et enregistré, vous allez adorer cet aspect ?
Quels sont ses inconvénients ? Son coût, puisqu’il est le plus élevé du marché. Et, comme le Swing Maxi Flex , la question du lavage de toutes les pièces est un peu plus lourde.
- C’est la marque la plus fiable du marché
- Technologie d’entonnoir flexible qui s’adapte à toutes les tailles de mamelon
- Système d’aspiration 2-Phase Expression qui imite celui du bébé
- Batterie rechargeable
- Moteur compact et silencieux
- Prix ne convient pas à toutes les poches
- Vous avez les deux mains pleines (sauf si vous utilisez les mains libres supérieures )
- De nombreuses pièces à démonter et à laver à chaque fois
Tableau comparatif des 7 tire-lait électriques
>> Remarque : si vous êtes sur votre mobile, faites défiler vers la droite pour voir tout le contenu du tableau.
GUIDE D’ACHAT
A présent, vous devriez avoir une idée des choses qui sont importantes lors du choix de votre tire-lait.
Dans cette section, nous allons entrer dans les détails. Nous allons voir 5 clés à regarder pour bien faire votre choix .
Allons vers eux !
1. Type de tire-lait électrique
Comme vous l’avez peut-être déjà vu, il existe 2 types de tire-lait électriques : simple et double. Lequel est le meilleur pour vous ?
Vous êtes intéressé par un tire-lait simple si …
- Vous allez l’emporter souvent avec vous et vous avez besoin de quelque chose de compact
- Vous ne vous souciez pas tellement d’extraire de grandes quantités à chaque coup
- Cela vous rend mal à l’aise d’avoir les deux mains pleines
- Vous avez un budget plus limité
Vous êtes intéressé par un tire-lait double si …
- Vous allez l’utiliser généralement à la maison
- Vous souhaitez exprimer de grandes quantités de lait à stocker à chaque tétée
- Vous n’avez aucun problème de budget
2. Tailles des entonnoirs
Certaines pompes sont livrées avec différentes tailles d’entonnoirs et d’autres avec un entonnoir universel.
Et le dilemme est…
Quoi de mieux, universel ou avec des tailles différentes ?
Il n’y a pas de réponse unique, cela dépend beaucoup de votre modèle de tire-lait et de la façon dont vous envisagez l’ajustement de votre entonnoir.
D’un autre côté, vous devez garder à l’esprit à quoi devrait ressembler l’entonnoir par rapport à votre mamelon.
Quelle que soit votre utilisation, l’entonnoir doit être bien ajusté contre le mamelon sans le presser. Il devrait également être dans une position intermédiaire dans l’entonnoir lui-même.
Si vous souhaitez beaucoup affiner votre mesure, vous pouvez :
- Mesurez la face de votre mamelon et ajoutez 2 mm à la mesure obtenue.
- Assurez-vous que le mamelon et une petite partie de l’aréole pénètrent. La tétine ne doit pas toucher les parois de l’entonnoir. Et si trop d’aréole entre dans l’entonnoir, la taille n’est pas appropriée.
Avec cette image vous le verrez plus clairement :
3. Intensité d’aspiration et d’extraction
Chaque femme est différente et peut avoir besoin d’une tétée plus ou moins intense pour exprimer la même quantité de lait.
Par conséquent, si un tire-lait a une variété d’intensités de stimulation, il peut être mieux adapté à chaque cas.
Mais, quels que soient les niveaux de stimulation, il y a quelque chose de plus important…
Et comment fonctionne la succion d’un bébé ?
Il se divise en 2 phases :
- Première phase : Le bébé tète plus de 100 fois par minute pour envoyer un message à votre cerveau pour libérer de l’ocytocine. On dit qu’il s’agit d’une succion non nutritive (aucun lait n’est exprimé)
- Deuxième phase : Après 1 minute (plus ou moins) le lait commence à être libéré sous l’effet de l’ocytocine et le bébé change à une fréquence plus faible, environ 60 tétées par minute.
Cette vidéo le résume assez bien :
Et quelle intensité choisir ?
Ce que disent les professionnels, c’est que vous choisissez l’intensité la plus élevée qui vous convient.
C’est-à-dire que vous voyez augmenter l’intensité et, lorsque vous atteignez un nombre un peu ennuyeux, revenez en arrière et sélectionnez le niveau précédent.
4. Assemblage
C’est un point moins critique, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit si vous comptez beaucoup utiliser votre tire-lait.
Si vous allez exprimer du lait tous les jours, il peut être difficile de devoir assembler et démonter pour laver chacune des pièces. Et la même chose si vous l’emmenez en voyage ou au travail. Dans ce cas, assurez-vous que votre pompe est facile à monter et à démonter et qu’elle ne comporte pas beaucoup de pièces.
De plus, un tire-lait avec de nombreuses pièces est plus susceptible aux problèmes . Si vous en achetez un avec de nombreux éléments, assurez-vous que le fabricant a des pièces de rechange en cas de casse.
5. Expérience d’autres mamans
La bonne expérience des autres mamans avec un tire-lait spécifique ne garantit pas que cela se passera bien pour vous.
C’est clair.
Mais c’est un facteur à prendre en compte. Lorsque de nombreuses mamans conviennent qu’un tire-lait a fonctionné pour elles, il est plus probable que vous vous en sortirez bien.
Et inversement : si vous voyez beaucoup d’opinions défavorables, peu importe qu’elles soient belles ou bon marché, n’y jouez pas. Cela ne vaut pas la peine de lésiner. Pensez que votre allaitement est en jeu. Et votre lait est le meilleur aliment pour votre bébé ?
Questions fréquentes
Tire-lait électrique ou manuel ?
Dans l’article, nous avons vu les tire-lait électriques les plus vendus du moment.
Bien que la plupart des mamans utilisent aujourd’hui un tire-lait électrique, il est vrai que le manuel peut être utile dans certaines situations.
Si vous avez des questions sur lequel choisir pour votre quotidien, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Allez-vous l’utiliser seul à la maison ou avez-vous besoin qu’il soit compact pour l’emmener au travail ? L’utiliserez-vous occasionnellement ou quotidiennement ? Estimez-vous qu’il soit silencieux ou ne vous en souciez-vous pas ? Votre budget est serré mais vous souhaitez acheter un tire-lait fiable ?
Je vous raconte mes impressions :
- Si vous avez besoin d’un tire-lait qui prend le moins de place, les manuels sont plus compacts (ils n’ont pas le bloc moteur des électriques).
- Si vous comptez l’utiliser de manière très sporadique, il peut également être judicieux d’envisager un manuel, même si un électrique sera toujours plus confortable.
- Si vous manquez de temps, sachez qu’avec le tire-lait manuel, les extractions durent généralement environ 20 à 30 minutes par sein , tandis qu’avec les tire – lait électriques, chaque tétée dure généralement environ 10 à 15 minutes par sein.
- Enfin, si vous avez un tout petit budget, cela pourrait aussi être une option d’opter pour la manuelle, même si je pense qu’il existe encore des voitures électriques à très bon prix et que cela vaut la peine d’investir un peu plus.
Beaucoup de mamans ont un certain rejet de l’électrique car c’est un mécanisme plus artificiel et elles se sentent mal à l’aise. Si tel est votre cas, il serait logique de commencer par un manuel.
Toujours pas clair ?
Je vous laisse avec une liste des avantages et inconvénients d’un tire-lait électrique par rapport au manuel :
- Vous pouvez l’utiliser tout en faisant d’autres choses (vous pouvez même travailler en même temps)
- Ils demandent moins d’efforts
- Ils ont plus de puissance d’aspiration
- Vous obtenez plus de lait en moins de temps
- Certaines femmes se sentent violentes avec un processus aussi “artificiel”
- Ils sont plus bruyants
- Ils sont plus chers que les manuels
- Ils ont besoin d’une prise électrique pour fonctionner (ou charger) ou acheter des batteries
Quand puis-je démarrer le tire-lait électrique ?
Si votre bébé est né à terme et sans problème, ne vous inquiétez pas pour le tire-lait. Il peut attendre.
Au moins pendant les premières semaines, le but est de bien établir l’allaitement entre vous et votre bébé . C’est au cours de ces semaines que surgissent davantage de doutes et ici, il est super important que vous deux (vous et votre partenaire) vous soyez bien informés pour savoir comment agir.
Maintenant, si votre bébé est né prématurément ou a un problème et que vous ne pouvez pas le nourrir avec votre sein, certaines études indiquent que commencer à utiliser le tire-lait le plus tôt possible après l’accouchement (c’est-à-dire lorsque le bébé lui-même commencerait à téter) Cela aide à générer plus de lait dans les premières semaines ( étude , étude ).
D’ailleurs, cela va de soi, mais l’allaitement doit être à la demande (étonnamment, certains recommandent encore aujourd’hui l’allaitement toutes les heures ).
Comment utiliser le tire-lait électrique ?
Le tire-lait électrique est un appareil qui n’a pas beaucoup de mystère.
Néanmoins, comme chaque modèle a ses particularités, je vous recommande de bien lire d’abord la notice. Avoir une bonne expérience avec le tire-lait au début est la clé pour ne pas “attraper une manie”.
Ensuite, il est conseillé de faire une sorte de “échauffement”.
Et… en quoi consiste cet échauffement ?
Essentiellement en aidant le lait à sortir plus facilement.
L’hormone qui fait sortir votre lait est l’ ocytocine . Pour stimuler sa production et faire couler le lait plus facilement, vous pouvez appliquer ces 2 astuces :
#1. Évoquez les souvenirs de votre bébé
Vous pouvez avoir une photo près du bébé, mettre des vidéos de lui sur votre mobile et même une vidéo ou un son de ses pleurs. Considérez-les comme des signaux que vous envoyez à votre cerveau pour déclencher la production d’ ocytocine .
#deux. Massage doux de la poitrine
Comme dans le cas précédent, masser doucement votre poitrine est un moyen de stimuler la production d’ ocytocine .
Vous pouvez commencer par appuyer doucement du bout des doigts de la périphérie de votre poitrine jusqu’à l’aréole. Ensuite, vous pouvez appliquer un massage comme celui que vous voyez .
Vous êtes maintenant prêt à pomper.
Avec le tire-lait, vous favorisez la génération de l’hormone prolactine , qui stimule la production de lait (plus de lait est fabriqué), tout comme lorsque bébé tète.
Les étapes seraient :
- Vous assemblez toutes ses pièces selon le manuel d’utilisation
- Vous vous placez dans une position confortable
- Vous ajustez l’entonnoir sur votre poitrine, comme nous l’avons vu dans la section précédente
- Ajuster le niveau de puissance de stimulation
- Vous ajustez le niveau de puissance d’extraction
Et combien de temps faut-il tirer du lait ?
Eh bien, les temps d’extraction dans chaque coup varient en fonction de chaque maman.
Par exemple, il y a des femmes qui sont capables d’exprimer la plupart de leur lait au début de la tétée, tandis que d’autres ont des « gouttes » plus régulières tout au long de la tétée. Le premier vide généralement la majeure partie de la poitrine en environ 8 à 10 minutes, tandis que le second peut prendre 15 minutes ou plus ( étude ).
Pour savoir dans quel groupe vous êtes, vous n’avez pas d’autre choix que d’essayer
Et si je laisse mon bébé sans lait parce que j’ai trop exprimé ?
C’est l’une des craintes que beaucoup de mamans ont.
La production de lait fonctionne à la demande . Dans la section suivante, nous verrons qu’une des clés pour augmenter la production de lait est d’exprimer plus fréquemment.
Alors ne vous inquiétez pas du tout pour votre bébé. Vous avez la possibilité de faire autant de lait que vous en avez besoin
Comment augmenter la production de lait ? 2 astuces
Si vous pensez que le lait que vous exprimez n’est pas suffisant, il existe des astuces que les conseillères en lactation recommandent souvent.
Je vous laisse avec celles qui, à mon avis, sont les plus efficaces :
#Trick 1. Prenez des photos plus fréquemment.
L’hormone prolactine est responsable de la production de lait .
Si nous savons comment le stimuler, nous aurons la clé pour générer plus de lait. Et la bonne chose c’est qu’on sait très bien la stimuler car c’est ce qu’on obtient avec l’allaitement à la demande.
La clé n’est PAS d’augmenter le temps d’extraction à chaque tétée, mais de prendre des tétées fréquentes et courtes (plusieurs fois par jour pas plus de 5 min).
Plus vous exprimez de lait, plus vous produisez de lait . Au risque de paraître répétitive : la production de lait fonctionne à la demande et s’adapte à la quantité demandée par le tire-lait ou le bébé.
#Trick 2. Allaitez votre bébé en même temps.
Lorsque votre bébé tète, la production de lait est stimulée et les hormones atteignent les deux seins de manière égale. Par conséquent, si vous avez votre bébé sur un sein et le tire-lait sur l’autre, vous profitez de cet effet et obtenez plus de lait que d’exprimer d’abord un sein puis l’autre.
C’est pourquoi les pompes doubles sont plus efficaces. Certains fabricants disent que vous pouvez exprimer 18% de plus que d’exprimer le lait des deux seins avec un seul.
Doit-il être stérilisé à chaque fois que je l’utilise ?
Inutile.
Tout ce que vous avez à faire est de le laver à l’eau et au savon ou de mettre tous les articles au lave-vaisselle (s’ils conviennent) lorsque vous avez fini de l’utiliser.
Et dans quels cas doit-il être stérilisé ? La première fois que vous l’utilisez, soit parce que vous l’avez acheté, soit parce qu’il vous a été laissé.
Accessoires
Certains tire-lait sont livrés avec des cadeaux inclus sous forme d’accessoires.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter vous-même certains des éléments essentiels. Je vous dis, à mon avis, quels sont ceux dont vous aurez le plus besoin :
#1. Sacs de rangement
Vous pouvez conserver le lait dans un récipient en verre et en plastique. L’important est qu’il ferme hermétiquement . L’une des alternatives les plus utilisées sont les sacs en plastique , qui sont généralement attachés au tire-lait lui-même pour les stocker une fois l’extraction terminée. Problèmes? Ils sont à usage unique et ne sont pas bon marché. D’autres options sont des récipients comme ceux – ci , avec lesquels vous pouvez facilement verser le lait.
#deux. Trayon
Un accessoire indispensable pour donner du lait à votre bébé. Aujourd’hui, certains mamelons imitent le système d’extraction du sein afin qu’il se rapproche le plus possible de l’allaitement naturel. La plus connue est la tétine Calma , de Medela. Qu’est-ce qu’il fait? Que le bébé doive téter pour exprimer le lait, ce n’est donc pas aussi facile que dans un biberon conventionnel mais ainsi cela gêne moins l’allaitement. De plus, il dispose d’un système pour empêcher le bébé d’ingérer de l’air, évitant ainsi les gaz et les maux d’estomac.
#3. Chauffe-biberons
Le chauffe-biberon vous aide non seulement à chauffer le lait rapidement pour qu’il soit à la température exacte dont votre bébé a besoin, mais il est aussi beaucoup utilisé pour le décongeler. Il est préférable d’éviter l’utilisation du micro-ondes car il ne chauffe pas uniformément et il est plus difficile de contrôler la température.
#4. Haut mains libres
L’un des inconvénients des tire-lait doubles est qu’ils vous empêchent de faire autre chose pendant que vous tirez votre lait, en raison de leur encombrement. Avec le haut mains libres, vous pouvez exprimer du lait et faire d’autres choses en même temps, comme regarder la télévision, lire ou même travailler. Beaucoup de mamans se sentent un peu timides parce qu’elles se sentent « traitées », mais une fois qu’on s’y habitue, c’est un énorme changement.
Prix d’un tire-lait électrique
Le prix des tire-lait électriques oscille généralement entre 30 € et 200 €.
Et pourquoi y a-t-il tant de différence ?
Pour commencer, je vous dirais de vous méfier des pompes électriques à moins de 50-60€ . Les matériaux sont généralement de mauvaise qualité, ils sont donc plus susceptibles de vous gâter plus tôt.
Les plus chers sont généralement les tire-lait électriques doubles , qui peuvent aller jusqu’à 200 €, mais je ne les recommande que si vous allez les utiliser beaucoup et que vous avez besoin d’exprimer beaucoup de lait à chaque tétée.
Mon conseil est que vous optiez pour des tire-lait de qualité, non seulement parce qu’ils durent plus longtemps, mais parce qu’ils doivent rendre le processus supportable. Les plus fiables tournent généralement autour de 100 € . Comme je le disais au début de l’article, l’allaitement est en jeu, donc dans ce cas il ne vaut pas la peine de lésiner.
Tire-lait d’occasion : est-ce recommandé ?
Et pourquoi pas?
Certains produits pour bébés ont tendance à avoir une durée de vie très courte et ne souffrent guère d’usure.
Dans le cas du tire-lait, il est vrai qu’une maman peut le vendre après lui avoir donné beaucoup de sucre, mais il n’est pas rare de trouver le cas inverse : qu’elle l’a à peine utilisé et le vend moitié prix ça lui a coûté.
Par conséquent, si vous avez un budget un peu serré, ce n’est pas une mauvaise idée de regarder des portails d’occasion pour voir si vous trouvez quelque chose de décent.
La précaution que je suivrais est de m’assurer que le modèle que vous achetez vend des pièces séparément, au cas où vous deviez remplacer des pièces.
Oh, et assurez-vous de le stériliser avant de l’utiliser la première fois ?
Si vous avez des questions ou des suggestions, je vous attends dans les commentaires !
Questions fréquentes
Tire-lait électrique ou manuel ?
Avec l’électrique, vous pouvez exprimer plus de lait en moins de temps, bien qu’il soit plus volumineux et plus cher. Dans l’article, nous analysons en détail les avantages et les inconvénients.
Combien coûte un tire-lait électrique ?
Il y a beaucoup de prix, mais en général je chercherais un tire-lait qui se situe entre 50€ et 100€.
Quel est le meilleur tire-lait du moment ?
Dans l’article nous analysons les 7 meilleurs vendeurs, leurs avantages, inconvénients et nous vous donnons notre avis. Entrez pour les découvrir !