Puériculture Bébé ? Guide informatif produits

Sommaire

L’univers des bébés et des mamans

Etre maman est une expérience unique dans la vie d’une femme. Un couple qui attend un enfant est un couple qui reflète le bonheur. Toutefois, c’est un parcours assez stressant. Dans la mesure où il faut tout préparer à l’avance. Des astuces peuvent rendre ce parcours agréable et amusant. Tout en restant dans l’objectif, qui est de passer une grossesse sécurisée et de donner à l’enfant tout le confort possible.

Il faut savoir que le temps passe tellement vite. Et parfois les préparatifs ne sont pas encore prêts que bébé pointe le bout de son nez. Pour mieux vous préparer, voici un aperçu du sujet. Premièrement, nous allons voir chaque étape de votre grossesse. Ensuite, nous allons vous guider pour que vous soyez prête à accueillir votre petit ange. Parallèlement, nous allons parler des produits indispensables quand bébé sera là. Et pour finir, nous allons voir les petites astuces pour bien choisir les accessoires de votre bébé.

Comment bien vivre sa grossesse ?

Une grossesse est toujours particulière, le fait de ressentir une vie grandir en soi est une aubaine. Pour être sereine pendant la grossesse la maman doit s’adonner à des changements, pas si radicaux que cela peut paraître, mais juste nécessaires.

Quand la maman est en bonne santé que ce soit physique que ce soit mental, bébé se développe comme il se doit. C’est pour cela que le fait de prendre soins de sa grossesse est important.

  • Surveillez votre grossesse de près : Un rendez-vous chez votre médecin traitant est la première chose à faire dès que vous êtes au courant de votre grossesse. Il va prendre les mesures nécessaires pour pouvoir suivre médicalement votre grossesse. Il va vous guider vers d’autres professionnels dans le domaine en cas de besoin. Comme vous envoyer consulter un gynécologue.
  • Changer votre mode de consommation : Il est important que vous sachiez que l’état de santé de votre enfant va dépendre de ce que vous consommiez. Il va sans dire que les drogues et les stupéfiants sont à exclure complètement. Il faut arrêter l’automédication si vous entrez dans cette zone. Consultez toujours préalablement votre médecin traitant avant de prendre des médicaments.
  • Votre hygiène de vie est la base de votre grossesse : Pendant votre gestation votre morphologie change. Des gènes liés à la grossesse peuvent subvenir. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez des malaises que vous devriez vous laisser aller. Au contraire l’état de santé de votre enfant dépend de votre hygiène de vie. Evitez autant que possible tout ce qui peut vous apporter bactéries et microbes.
  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée : On ne le dira jamais assez, la santé passe par la nourriture. Ne mangez pas tout et n’importe comment. Préférez les aliments qui apportent nutriments et oligo-éléments à votre enfant. Si vous avez un petit creux, prenez des fruits en guise de collation. Optez pour la qualité que la quantité.
  • Activités physiques : Vous vous sentez fatiguée ? C’est normal, votre corps s’habitue à son nouveau locataire. Si votre médecin vous a conseillé de se reposer, il ne vous a jamais demander de ne pas être active. Les activités physiques sont très recommandées pour les femmes enceintes. La marche à pieds par exemple, vous allez être protégée des gonflements des pieds et des rétentions d’eau. mais en plus de cela, les calories stockées vont disparaître. Restez donc active, allez à la piscine… Bref, bougez !
  • S’entourer pour être heureuse : Votre grossesse va vous offrir du bonheur, mais il y a un revers à la médaille. Vous auriez aussi des sautes d’’humeur, des coups de blouse. Entourez-vous de vos proches et de votre conjoint pour retrouver votre sérénité. Le fait d’être soutenue et chouchoutée va combler votre inquiétude. Partagez les sensations fortes avec vos amies si elles sont déjà mamans.
  • Maintenir une activité sexuelle : Un rapport sexuel est requis pour permettre à votre corps de s’épanouir. Cette sensation de bien-être et d’agrément est importante pour vous, car elle va vous rendre heureuse et bien dans votre peau. L’enfant va pouvoir se développer tranquillement comme cela. Une femme a besoin d’être désirée par son conjoint pour se sentir aimée. Et le période de la grossesse est un période de remise en question. Une relation sexuelle sera la réponse à ses questions.
  • Accommoder la venue de votre enfant : Vous êtes une future maman, votre quotidien va changer d’ici peu. Pour que votre grossesse ne soit pas fictive, préparer l’arrivée de votre enfant. L’achat de ses affaires, l’aménagement de sa petite chambre… Avec ses activités presque quotidiennes au dernier trimestre, vous allez vous ressentir vivante et épanouie mais surtout prête à être maman.

Comment bien préparer l’arrivée de votre bébé ?

Avec l’arrivée d’un enfant, le couple va être plus fusionnel que jamais. Il y aura des hauts et des bas, c’est normal. La maman a besoin de retrouver ses marques. Avec les changements qu’apporte la grossesse, elle va se sentir à l’étroit. Dans les premières semaines de grossesse, elle ne va pas se rendre compte de tout ce qu’il faudrait entreprendre.

Mais avec le temps, tout va se mettre en place. Pour pouvoir bien préparer l’arrivée de votre enfant, voici quelques conseils à prendre en compte.

  • Se sentir heureuse et épanouie : Il est primordial que la maman se sente bien dans sa peau et avec sa grossesse. Il faut juste se mettre en tête que vous n’êtes seule dans ce parcours de combattante que vous vous livrer. Pour vous sentir bien, entourez-vous de vos proches et de votre famille. Faites des activités qui vous plaisent. Intégrez les groupes de futures maman sur les réseaux sociaux est une option. Partagez votre expérience. L’objectif étant d’accueillir bébé avec sérénité et joie de vivre.
  • Faites la listes de vos emplettes : C’est un moment de bonheur pour la maman. L’instant où elle va dresser sa liste est l’instant où elle va vivre pleinement sa grossesse. N’hésitez par à utiliser des supports pour écrire votre liste. Commencez par les plus basiques comme les couches et les langes. Ne laissez rien au hasard. Plus vous vous préparez plus l’arrivée du bébé sera tranquille.
  • Aménagez sa petite chambre : Le logement du bébé nécessite parfois des travaux de grande envergure. Il est donc important de pouvoir le préparer à partir du deuxième trimestre. Comme cela, vous auriez de temps de tout revoir. Les petits meubles, les mesures de sécurité, la décoration… Faites-vous plaisir.
  • Anticiper au maximum : Là, les tâches sont multiples. Il faut tout prévoir. Prenez le temps de prendre des rendez-vous pour les médecins à venir. Achetez différentes tailles pour les vêtements. Les faireparts à remplir et à envoyer… Tout doit être méticuleusement réfléchi à l’avance. Quand bébé sera, les imprévus vont se rajouter sur les stress. Faites des recherches personnelles sur ce qui doit être fait à l’avance. Vous auriez plus de chance de ne pas être surprise par des complications.

Les produits indispensables pour le bien-être du nouveau-né

Bébé va grandir tellement vite quand sera à la maison. Il est important que vous soyez prête à lui offrir confort et bien-être.

Pour ce faire des produits sont indispensables pour sa sécurité mais aussi pour son aise. Ces matériels doivent être achetés avant que bébé soit à la maison. C’est un ensemble de matériels qui va former le petit monde du nouveau né. Quand vous prenez le temps de les acheter avant l’arrivée de votre enfant. D’autres produits nécessaires peuvent arriver dans votre tête. Comme quoi un produit amène toujours un autre.

  • Le lit : Pour ces premières nuits, il va être à côté de vous. Pour sa sécurité mais aussi pour votre bien-être. Prévoyez donc un appareil comme cododo ou un couffin bébé . Pour l’acquérir le critère est la sécurité et le confort du matelas. Ensuite, vous pouvez envisager l’option lit individuel à barreaux pour enfant. Le berceau bébé entre autre et le transat bébé. Si c’est le cas, prenez toujours le temps de vérifier tout le système de sécurité qui s’y rattache. Le lit parapluie est très pratique aussi. Pour avoir un air pur et sains dans la chambre de bébé utilisez un humidificateur pour bébé.
  • La poussette : Bébé aura des sorties, les balades, les visites chez le médecin… Prenez une poussette bébé  ou une poussette canne qui va vous soulager d’un poids. Il faut faire attention au système de sécurité encore et à son petit confort. La poussette double fonction est une option à considérer. Pour son système de sécurité et de confort pour le bébé. Si l’enfant se positionne mal dans la poussette, il ne va jamais l’adopter.
  • Le porte-bébé : C’est un nourrisson, le porte-bébé ventral se doit donc d’être confortable. Mais surtout qu’il n’engendre pas d’éventuelles chutes ou accident de ce genre. Il faut que bébé soit installé confortablement. Là encore, tout est dans le système de sécurité.
  • Le siège auto : Bébé ne pourra partir en voiture que sur un siège auto. C’est le règlement. Il est donc important de lui offrir un siège où il va être bien attaché. Il faut donc prendre un siège de premier âge pour commencer. C’est important de savoir si le siège auto acheté est conforme à la morphologie du bébé. Des sièges sont vendus en deux âges confondus. Vous seriez peut-être tenté de les prendre et de vous dire que comme cela il va l’utiliser plus longtemps. Si c’est votre critère d’achat, prenez le modèle qui soit optimal en question de sécurité.
  • Les couches : Qui dit bébé, dit couches. Pour les choisir, pensez au confort du bébé. Prenez des produits qui ne soient pas véhicules d’allergie ou de bactérie. Prévoyez un grand nombre car dans les trois premiers mois, vous auriez du mal à trouver un instant pour aller en acheter. Pour votre achat premier de couches. Prenez le modèle qui soit de qualité et de confort pour votre enfant. La peau du nouveau-né est fragile. Il faut bien tout anticiper.
  • Les vêtements : Il va grandir à une vitesse V. vous ne verrez pas le temps passer et bébé ne pourra plus entrer dans ces vêtements. Il est donc primordial de bien s’organiser. Prenez des vêtements à sa taille dans un premier temps. Mais prévoyez déjà des vêtements deuxième âge pour bien anticiper.
  • L’accessoire d’allaitement : Tire-lait, tétines, coussin d’allaitement , biberons, chauffe biberon… Là on parle d’anticipation. Donc même si vous prévoyez d’allaiter le bébé aux seins. Il est toujours plus sécuritaires de les avoir sous vos mains en cas de besoin. Une fois votre enfant qui grandi et commence a manger des aliments solides la chaise haute pour bébé sera un indispensable à la maison.
  • La sucette : Ce n’est peut-être pas le point le plus important. Mais tout est dans les détails. Il est préférable de voir bébé avec une sucette qui pourrait éventuellement le calmer. Au lei de le voir sucer son pouce.
  • Le sac à langer : Quand bébé sort, tout une panoplie d’accessoires l’accompagne. Sa biberon, ses langes, ses couches, sa serviette, sa crème, ses produits de toilette… Pour vous aider à les emporter, un sac à langer est très pratique. Prenez un modèle avec des compartiments de rangements pour plus de commodité.
  • La table à langer : Ce n’est vraiment conseillé de faire abstraction sur la table à langer ou son sac à langer utile pour les déplacement de bébé. Premièrement c’est une question de sécurité pour bébé. Deuxièmement, elle est très pratique pour habiller ou pour changer votre enfant. Troisièmement, c’est une question de confort pour votre petit ange.
  • Les accessoires de toilette : Bien entendu l’hygiène du bébé est la base même de sa bonne santé. Il faut donc qu’il soit en tout moment propre. A commencer par ses lingettes de nettoyage, son gel de bain, sa serviette hypoallergénique, sa crème… Soyez méticuleuse et précise au moment où vous les acheter. Le mieux serait de prendre une journée juste pour acheter les accessoires de toilette. Avec la baignoire de bébé, le bain deviendra un moment de détente pour lui.
  • La décoration et les doudous : Un enfant va grandir vite, il a besoin d’être éveillé. C’est là que la décoration de sa chambre joue un rôle primordial. Il ne faut pas trop remplir la petite chambre. Sans pour autant la laisser vide. Pour aider l’enfant à s’épanouir, optez pour une décoration douce et calme. Pour rassurer et calmer votre enfant, le doudou a sa place dans sa vie. Il va être son compagnon, son outil de confiance. Une veilleuse pour bébé et un babyphone pour le rassurer la nuit. Si vous disposez d’escalier ou pièce ou accès dangereux pour votre bébé pensez à sécuriser le lieu avec une barrière de sécurité bébé.

Quand bébé atteindra les 9 mois, pensez à soutenir sa morphologie par des supports adaptés à ses besoins physiologique. Il va apprendre à se dresser, à marcher. Des supports comme le tricycle évolutif. S’avère utile pour l’aider mais aussi pour l’amuser. Il sera moins grincheux et beaucoup plus serein. Pour l’éveil de bébé les indispensable tel que le tapis d’éveil , la balancelle bébé , trotteur bébé , parc pour bébé.
Pour pouvoir surveiller votre bébé à tout instant, équipez-vous d’un baby phone audio ou vidéo. Comme cela vous saviez toujours ce qui se passe dans sa petite chambre, tout en s’adonnant à vos activités quotidiennes. Etre Mère ne vous empêche pas d’avoir une vie active de femme. Avec une bonne surveillance pour votre enfant, sous auriez une certaine forme de liberté dans vos mouvements.

Comment choisir les produits adaptés au nouveau-né ?

Bébé est un petit être fragile, il est beaucoup plus ouvert aux allergies et aux attaques de l’extérieur. Il peut facilement attraper des bactéries ou des saletés. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir ses produits. Premièrement, il faut avoir des informations sur la qualité du produit en question.

Deuxièmement, les besoins personnelles de votre enfant. Ce qui convient au bébé d’à côté ne va toujours convenir au votre. C’est à cet effet qu’il faut être vigilant. Pour vous guider dans vos choix voici quelques critères à garder en tête.

  • L’âge du bébé : L’âge du bébé se calcule en mois mais non en année pour ses débuts. Donc quand vous allez acheter un produit, il faut qu’il soit adapté à son âge ? c’est une question de sécurité. Certains produits sont dits évolutifs. Pour la simple raison que plus bébé grandit plus le produit est adaptable à sa taille. Basez-vous sur le système de sécurité du produit pour le choisir.
  • Les besoins généraux de l’enfant : un produit doit pouvoir répondre aux besoins généraux d’un nouveau-né. Pour chaque produit bébé a ses besoins basique : comme le confort, la sécurité, la compatibilité. Pour prendre un lit donc. Voyez s’il est bien adapté à la morphologie du bébé. S’il a un système de sécurité par rambarde. S’il est équipé d’un matelas confortable.
  • Les besoins spécifiques de votre enfant : Votre bébé n’a pas forcément les même besoins que les autres bébés. C’est tout à fait possible. Il se peut qu’il ait des problèmes d’allergies. Là, vous devriez connaître sur les bouts des doigts les besoins spécifiques de votre enfant. En quoi est-il allergique ? De quoi souffre-t-il en particulier… Au fur et à mesure que bébé grandisse, maman va le connaître au mieux. Alors avant de prendre un produit, fiez-vous aux besoins de votre enfant.
  • La qualité générale du produit : Là, les erreurs de jugement ne pardonnent pas. Il faut que vous soyez vigilante quant à la qualité des produits qui touchent de loin ou de près votre enfant. Vous ne pouvez pas faire des exceptions. Tous produits doivent répondre à des normes de qualité et de sécurité. Prenez le temps de faire des comparatifs. Tout doit être étudié méticuleusement. Les normes CE et NF sont les références les plus sûres sur le marché. Même si cela coûte un peu plus que les autres produits, qu’à cela ne tienne ! C’est pour le bien-être eet la santé de votre enfant.
  • Les options complémentaires proposées : Enfin pour finir, il arrive souvent que des produits offrent des options d’utilisation. Il y a les produits standards, et les produits optimisés. Par exemple si vous preniez des couches, il y en a qui sont ultra-absorbantes et hypoallergéniques en plus. En prenant l’habitude de toujours comparer et de vérifier les informations. Vous auriez l’avantage de remarquer que certains produits sont plus avantageux que d’autres.