Meilleur Radiateur soufflant ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

Sommaire

Promo Radiateur soufflant : les meilleures offres du moment

Radiateur soufflant

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Dans la catégorie des chauffages d’appoints, figure le radiateur soufflant. C’est un appareil qui dispose de certaines caractéristiques qui le rendent apte à réchauffer un type bien précis d’espace. En effet, comme son nom peut le laisser deviner, le radiateur soufflant est un appareil électrique doté de ventilateurs. Son fonctionnement met donc à contribution des résistances dont la chaleur est propagée vers l’extérieure par le bais de la ventilation.

Ce sont des appareils mobiles que l’on peut déplacer facilement. Ils sont indiqués pour chauffer rapidement de petits espaces comme les salles de bain. Selon les modèles, le radiateur soufflant peut aussi servir pour sécher les serviettes. Pour procéder à une installation dans une douche, il convient de suivre à la lettre les directives et indications du constructeur. Avant même d’installer le radiateur, il faut déjà en faire le choix. En la matière, il existe quelques critères sur lesquels on peut se fonder pour faire le meilleur choix possible.

Notre Radiateur soufflant coup de cœur ❤

Dyson AM09 Ventilateur et Chauffage Soufflant Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent
  • Fonction de chauffage avec technologie Jet Focus : 2 fonctions au choix pour la taille du jet d'air
  • Utilisation tout au long de l'année grâce à la fonction de ventilateur supplémentaire pour l'été : Flux d'air puissant pour un refroidissement agréable grâce à la technologie brevetée Dyson Air Multiplier
  • Fonction de mise en veille : Tous les climatiseurs d'intérieur Dyson s'allument selon l'intervalle de temps sélectionné (15 min. - 9 heures). Arrêt automatique
  • Réglage de la température : 1 à 37 °C

Top des ventes

Comment faire le choix de son radiateur soufflant ?

La puissance du radiateur soufflant et la superficie de la salle à réchauffer sont deux données qui vont de pair. On sait par exemple que pour 10 m², il faut avoir un appareil qui puisse dégager 1000 watts de puissance. Aussi, la plupart des radiateurs soufflants atteignent 1500 watts. Il n’y a que quelques rares modèles qui peuvent atteindre les 2000 watts.

Allez-vous optez pour un appareil à inertie ou pas ? Ce sera un choix assez stratégique dans la mesure où un appareil à inertie vous permettra de réaliser quelques économies. En outre, certains modèles peuvent vous être utiles aussi bien en hiver qu’en été. Il s’avère que lorsque passe le froid, il est possible de ne faire usage que de la fonction ventilateur, ce qui vous permet d’utiliser votre matériel sur plusieurs saisons.

Certains modèles peuvent être dotés d’un système qui permet à l’appareil de s’éteindre tout seul lorsque la température dépasse un certain seuil (380°). Cela fait partie des dispositifs de sécurité nécessaires à un usage optimal. La présence d’un thermostat répond à ce même souci de sécurité.

En général, les radiateurs soufflants ont besoin d’un ventilateur puissant pour pouvoir chauffer un espace plus grand. Hors tout comme les ventilateurs classiques, cela fait du bruit une fois en marche et poussé à fond. Ils convient donc de choisir un matériel qui ne fera pas beaucoup de bruit tout en restant efficace.

Parlant d’efficacité, la chaleur n’en sera que bien répartie si la base de l’appareil peut se mouvoir sur un angle donné. La taille et le poids de la machine sont aussi des éléments à ne pas négliger au moment de faire votre achat. Pour ce qui concerne les autres options et fonctions disponibles, comme la minuterie, cela va dépendre de votre budget. Plus il y a aura de fonctions et plus l’appareil sera cher.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Radiateur électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Poêle à pétrole
Comparatif Poêle à pétrole
A lire aussi notre guide: Meilleur Déshumidificateur d'air
A lire aussi notre guide: Meilleur Radiateur à bain d'huile

Pourquoi acheter un radiateur soufflant ?

Faire des économies peut être avancé comme l’une des raisons pour lesquelles il sera toujours profitable pour vous de disposer d’un radiateur soufflant. En effet, le dispositif est portable et peut donc être déplacé d’un endroit à un autre. Vous n’avez pas besoin d’équiper chaque chambre d’un appareil de chauffage.

Dans une douche, un radiateur soufflant vous permettra de prendre votre bain dans de meilleures conditions. Vous n’éprouverez pas non plus le besoin constant de chauffer de l’eau grâce à un système central de chauffage qui est souvent onéreux. Il vous suffira de bien réchauffer votre douche et vous pourrez prendre vos bains sans frissons.

Comment utiliser un radiateur soufflant ?

Pour un usage optimum de votre machine, il est primordial qu’elle soit dotée de certaines fonctions de base. Lorsque le radiateur est mis en marche, il faut que vous ayez la possibilité d’en réguler la température. Cela passe par la présence d’un thermostat. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, vous pouvez maîtriser la consommation en diminuant la puissance du matériel.

Les radiateurs soufflants sont souvent indiqués pour un usage sous la douche. Cependant, il existe quelques-uns qui ne le sont pas. De plus, même si l’appareil peut être installé dans une douche, sachez qu’ils ne sont pas tous véritablement à l’épreuve de l’eau. Certains modèles doivent être installés au moins à 3 mètres des sources d’eau  pour éviter les éclaboussures.

Si votre appareil n’est pas équipé d’un système d’arrêt-automatique, alors il est préférable de ne pas en faire usage sur une longue durée. Si le radiateur de votre choix n’est pas équipé de l’option sèche-serviette, ne le couvrez pas avec une serviette pour compenser. Pensez aussi à nettoyer convenablement et régulièrement le matériel afin de prolonger son utilisation.

Les différents types de radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants sont avant tout des radiateurs électriques. Il en existent différentes sortes.

  • Le radiateur soufflant classique: Il est doté de résistances et d’un ventilateur pour permettre un réchauffement plus ou moins optimum de la salle.
  • Le radiateur soufflant à inertie: C’est un appareil capable d’inertie, qui peut contenir de la chaleur et continuer à chauffer la salle après avoir été éteint. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve les radiateurs soufflants en céramique.
  • Le radiateur soufflant mural: C’est sont des radiateurs qui sont conçus particulièrement pour être posés contre un mur, en hauteur.
  • Le radiateur soufflant sèche-serviette: Ce sont des radiateurs soufflants qui, en plus de leur fonction classique, servent aussi à sécher les serviettes. Ce sont surtout ceux qui sont indiqués pour être placés dans une douche qui sont dotés de cette option.