Meilleur Purificateur d’air ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

Sommaire

Promo Purificateur d’air : les meilleures offres du moment

Purificateur d’air

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Lorsque l’on sort de chez soi, la qualité de l’air que l’on respire est chargé de milliers de particules d’origines diverses. Certaines d’entre elles peuvent nous être nocives. Le phénomène peut se produire aussi chez vous avec les différents éléments qui composent le logis et qui sont souvent d’origine industrielle et ou chimique. Il importe donc de pouvoir, grâce à un purificateur d’air, nettoyer en quelques sortes l’air que nous respirons de ces différentes particules afin de le rendre pur.

Un purificateur d’air est, pour ainsi dire, un appareil qui sert à limiter la pollution de l’air. Il peut être à usage industriel comme domestique. Dans le cas où il est employé dans un foyer, il permet de limiter les risques de déclencher des maladies comme l’asthme chez les personnes qui en souffrent. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être malade avant de pouvoir en faire usage. Les personnes bien portantes peuvent aussi l’utiliser comme moyen préventif.

Le fonctionnement de l’appareil est tout à fait simple. Il suffit de quelques petites étapes. Dans un premier temps, le purificateur d’air va aspirer une quantité d’air donné. Cet air sera ensuite convergé vers des filtres disposés dans la machine. Il est composé de plusieurs filtres, chacun destiné à retenir un type donné de polluants. Une fois que l’air a franchi tous les barrages, il est réexpédié vers l’extérieur.

Notre Purificateur d’air coup de cœur ❤

Levoit Purificateur d'Air avec Filtre Hepa Véritable pour Maison Jusqu'à 48m³, CADR 230m³/h,Air Purifier avec Minuterie 1 à 12H,<23db,Auto Mode,Elimine 99,97% de Fumée Allergènes Poussière,LV-PUR131
  • 【HAUTE EFFICACITE】Purificateur d'air ssure une filtration de l'air hautement efficace et de l'air pur jusqu'à CADR 230 m³/h.Convient pour un usage quotidien dans la maison, le bureau, la chambre d'une superficie de 40-50 m², (surface de nettoyage optimale de 30㎡)
  • 【3 ÉTAPES FILTRATION 】Filtrée à travers un préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif, Il éliminer jusqu'à 99.97% de la poussière, du pollen, de la fumée, des odeurs, qui filtre de nombreuses particules et contaminants de PM 2,5 de taille égale ou supérieure à 0,3 micron, capture et neutralise les odeurs de la famille, telle que l'odeur de cuisine, l'odeur d'animaux de compagnie et la fumée de cigarette etc
  • 【MULTIFONCTION&ULTRA SILENCIEUX 】: 4 indicateurs colorés pour différents niveaux de qualité de l’air; 3 réglage de vitesse (faible, moyenne et élevée) offrent les options pour différentes conditions; Mode veille n’est que de 23 dB pour assurer un environnement calme et propre pendant le repos; Avec le contrôle One-Touch, vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par le bruit ou la lumière
  • 【PURIFICATEUR D'AIR INTELLIGENT & MINUTERIE 】: Auto Mode intelligent ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l'air ambiant afin de purifier l'air plus rapidement; Fonction de minuterie vous permet de régler le purificateur d'air sur 1 à 12 heures pour libérer vos mains
  • 【ACHAT AVEC CONFIANCE】: Contrairement au purificateur d'air avec ioniseur, qui peut générer de l'ozone pendant le fonctionnement, les Levoit purificateurs d'air n'utilisent pas d'UV ni d'ions. Il est sans ozone et sans danger pour votre santé. ; Le filtre doit être remplacé tous les 6 mois; Remarque: Veuillez retirez le sac en plastique du filtre avant de le manipuler

Top des ventes

Comment faire le choix de son purificateur d’air ?

Le choix d’un purificateur d’air se doit d’être plus ou moins méticuleux. Voici quelques critères que vous devez considérer comme essentiels au moment de choisir.

Sur quelle superficie l’appareil sera-t-il utilisé ? En effet, il est important que vous ayez une idée précise que la superficie de l’espace que vous comptez purifier. Les purificateurs d’air sont capables de couvrir des aires de 25 à 120 m², selon les modèles. S’il y a un autre paramètre déterminant à prendre en compte ici, c’est qu’il ne faut pas compter sur un seul appareil pour être efficace sur des surfaces cloisonnées. En d’autres termes, si la surface totale à purifier est de 100 m² et qu’elle laisse place à un genre de morcellement, il faut comprendre à partir de cet instant qu’il vous faudra un purificateur d’air par cloisons.

Pour beaucoup, il ne sera pas possible de connaitre le type de polluants qui circulent dans l’air que vous respirez. Les connaître vous permettra, en fait, d’orienter au mieux le type de filtre qui sera présent dans l’appareil. En tout état de cause, faites donc le choix d’un purificateur d’air qui dispose d’au moins 4 filtres.

En dernier point, il y a le niveau de nuisance sonore. Votre appareil devra être efficace sans vous empêcher de vous sentir à votre aise. Vous pouvez aussi vérifier si votre purificateur d’air n’est pas équipé d’un mode silencieux. Cela peut s’avérer très efficace.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur climatiseur mobile
Comparatif Climatiseur mobile
A lire aussi notre guide: Meilleur rafraîchisseurs d’air
A lire aussi notre guide: Meilleur ventilateur d'air domestique
A lire aussi notre guide: Meilleur humidificateur d'air

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Les bénéfices d’un purificateur d’air sur votre santé ne sont plus véritablement à prouver. Un purificateur d’air permet à ceux qui vivent avec des troubles respiratoires de mieux vivre chez eux puisqu’il débarrasse l’air ambiant de tout ce qui pourrait leur nuire.

Dans le cas où vous avez un nourrisson, un purificateur d’air vous aidera à limiter le déclenchement de malaises comme la grippe. Il en sera de même avec les grandes personnes. Au-delà de tout ceci, il faut convenir qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir respirer un air aussi pur qu’à la compagne, et c’est ce que vous offre un purificateur d’air.

Comment utiliser un purificateur d’air ?

Le premier réflexe que vous devez avoir quand vous achetez un purificateur d’air est de consulter le guide d’utilisation. Il contient tous les détails utiles à un usage optimal de votre appareil. Pour ce qui de l’entretien, cela se fera en fonction du type de purificateur d’air dont vous êtes propriétaire.

Pour un appareil équipés de filtres HEPA par exemple, le remplacement doit se faire tous les deux ans environ. Dans le cas où l’air que vous purifiez est fortement chargé en particules, alors le changement doit se faire tous les ans. Dans le cas d’un filtre à charbon actif, le remplacement doit se faire deux fois par an. On peut juste rincer les filtres à poussières, mais quand ils sont saturés, il faut les remplacer.

Les différents types de purificateurs d’air

Les purificateurs d’air se différencient à partir du type de filtres qu’ils intègrent. Ainsi, on distingue :

  • Les filtres HEPA: Par définition HEPA signifie Haute Efficacité pour les Particules de l’Air. Il s’agit d’un type de tissus dont les mailles font à peine 0,3 micron. Ils sont efficaces pour retenir les pollens, les acariens, les bactéries, les grains de poussières, etc.
  • Les filtres de charbon actif: Il s’agit d’un type de désodorisant et de dépolluant chimique. Ils sont composés de billes ou de poudre de charbon actif. Les éléments ainsi cités ont la capacité de piéger des polluants présents dans l’air. Il peut être question de fumées, de mauvaises odeurs ou de gaz.
  • L’ionisateur: Partant du principe chimique selon lequel les particules polluantes dans l’air sont chargées positivement ou sont neutres, l’ionisateur va donc produire des ions chargés négativement. Ceux-ci, une fois au contact des ions de charge opposée ou neutre, créent une précipitation qui fait tomber les particules nocives.
  • La filtration électrostatique: Ce type de purificateur d’air peut purifier une grande quantité d’air fortement chargé de particules polluantes. C’est le genre d’appareils à usage industriel. Il peut débarrasser l’air des particules d’huile ou d’autres polluants produits par les machines.