Malgré cela, les traditionnels continuent d’être très populaires, car ils sont considérés comme plus hygiéniques. Dans cet article, nous verrons comment choisir les meilleurs aspirateurs avec sacs et quels facteurs prendre en compte pour un achat responsable.
Sommaire
Notre Aspirateur avec sac coup de cœur ❤
- Aspirateur avec sac léger pour un nettoyage complet grâce à sa tête d’aspiration haute efficacité à 2 positions, Adapté aux sols durs, tapis, parquets, tissus, Idéal pour les personnes allergiques
- Modèle maniable avec 4 roulettes 360°, Rayon d’action (8,8 m) et câble (6,2 m) adaptés aux grandes surfaces, Tube télescopique et poignée classique, Silencieux (75 dBA) même en puissance maximale
- Faible consommation (750 W) avec puissance équivalente à 2200 W, Moteur Effitech, 99,98% de poussière filtrée grâce au système de filtration unique avec filtre permanent pratique et économique
- Sac à poussière hygiénique+ avec rabat automatique pour limiter le contact avec la poussière, Volume de 4,5 L pour des remplacements moins fréquents, Pièces détachées garanties 10 ans
- Contenu : Aspirateur Rowenta X-Trem Power² bleu et noir + brossettes multiusages, Poids : 4,2 kg, Dimensions : 47,71 x 27,35 x 24,71 cm
Top 5 des Aspirateurs avec sac
Aspirateur avec sac: pourquoi les choisir ?
Comme prévu, malgré l’évolution technologique qui a conduit à l’introduction sur le marché des aspirateurs cycloniques sans sac, les consommateurs qui préfèrent les modèles traditionnels avec sacs sont encore très nombreux. Les raisons de cette préférence sont pour la plupart de nature hygiénique. En fait, une fois plein, le sac ne doit être extrait et jeté.
Dans la technologie cyclonique, par contre, la saleté s’écoule dans un récipient qui, une fois qu’elle a atteint sa capacité maximale, doit être retirée de l’appareil, vidée et lavée. Ceci entraîne inévitablement pour l’utilisateur la possibilité d’entrer en contact avec de la poussière, des cheveux, des squames et des saletés en général, car ces éléments obstruent souvent le cylindre placé à l’intérieur du récipient.
La situation, en particulier pour les personnes les plus sensibles et peut-être allergiques à la poussière, pourrait donc s’avérer contre-productive. D’autre part, les aspirateurs avec sacs obligent le consommateur à acheter périodiquement la pièce de rechange. Même si à long et moyen terme les coûts de gestion sont nettement supérieurs aux coûts cycloniques, la plus grande hygiène due au sac prévaut toujours. En effet, une fois extrait délicatement, il suffit de le jeter à la poubelle et l’aspirateur est comme neuf, sans qu’aucune opération supplémentaire ne soit nécessaire.
Les principales caractéristiques
Pour un choix responsable , vous devrez garder à l’esprit quelles sont les principales caractéristiques et facteurs à considérer. Dans un premier temps, nous trouvons la puissance d’ aspiration et le niveau de bruit produit.
Il est inutile de nier à quel point ce choix est influencé précisément par ces aspects. Le pouvoir, cependant, ne doit pas être considéré comme un critère fondamental, également parce que la situation a considérablement changé par rapport à il y a quelques années. En fait, les réglementations récentes sur le secteur ont mis un «frein», fixé à 900 watts maximum. Auparavant, il atteignait également 1500/2000 W. Il ne faut pas non plus oublier que ce facteur influe également sur la consommation dans la facture, surtout si vous utilisez l’appareil avec une certaine fréquence.
Deuxièmement, on retrouve la caractéristique du silence, c’est-à-dire le niveau de bruit produit par le moteur aux régimes maximaux. Contrairement à la puissance, c’est un aspect que vous devrez prendre en considération. Moi aussi, les modèles bruyants rendent la vie impossible aux habitants de la maison pendant qu’ils courent. De plus, s’ils sont utilisés au mauvais moment, ils peuvent également devenir une nuisance pour les voisins, qui pourraient se plaindre à juste titre.
Le niveau de bruit produit est mesuré en db. Les modèles les plus silencieux ont cette valeur placée autour de 60/65 db, tandis que les plus bruyants peuvent même atteindre 80 db, qui est entre autres la valeur maximale autorisée par la réglementation.
Un autre aspect auquel vous devrez porter une attention particulière dans l’évaluation de votre modèle idéal, concerne la performance énergétique, ou la consommation de l’ aspirateur. Ces données peuvent être facilement retrouvées directement sur la feuille d’énergie placée par le commerçant sur l’aspirateur au moment de l’achat.
En fait, parmi les différentes données, vous pouvez visualiser 6 barres colorées, du vert au rouge. Chacune de ces barres correspond à une classe énergétique, où le vert est le meilleur et indique la classe A +++, tandis que le dernier (le rouge) correspond à la classe D.La législation récente a imposé que la classe D représente le minimum à autoriser la commercialisation de l’aspirateur.
L’entretien dont ils ont besoin
Comme largement expliqué, le sac d’ aspirateur doit être périodiquement remplacé lorsqu’il atteint sa capacité maximale. N’oubliez pas que cette pièce de rechange ne peut pas être réutilisée, peut-être en la vidant, mais qu’elle doit être jetée.
Cet aspect est très important, car certains consommateurs, pour économiser sur le coût du nouveau sac, ont la mauvaise habitude de le recycler pour de multiples usages. En laissant de côté le fait qu’en agissant de cette manière, la caractéristique d’une plus grande hygiène dont nous avons parlé plus haut fait défaut, procéder de cette manière peut également endommager l’appareil. En effet, la poussière plus fine s’accumule dans les trames du sac, modifiant l’efficacité d’aspiration et obligeant le moteur à une plus grande charge de travail.
Lors du remplacement du sac, n’oubliez pas de porter une attention particulière à la phase d’ extraction, pour éviter que la saleté ne se coince à l’intérieur de l’aspirateur lui-même et que la poussière ne se propage dans l’environnement.
Le seul entretien requis de votre part, dans ce cas, sera le nettoyage périodique du filtre (un, ou plusieurs), qui peut être une éponge traditionnelle, ou Hepa. La deuxième variante permet la purification de l’air réintroduit par l’appareil. Certains de ces filtres peuvent être nettoyés à l’eau, tandis que d’autres nécessitent un fonctionnement à sec. Cependant, pour cet aspect, reportez-vous toujours au manuel d’instructions.
Combien coûtent-ils ?
Il n’est pas possible de répondre précisément à cette question. De nombreux facteurs peuvent influencer le prix de vente final: la puissance, le silence, le type de filtre, la quantité d’accessoires fournis, les caractéristiques particulières, la marque qui commercialise le modèle, et bien plus encore.
L’un de ces facteurs n’est absolument pas à négliger, à savoir celui des accessoires. Ceux-ci peuvent grandement faciliter les opérations de nettoyage. Par exemple, certains sont destinés aux tapis, d’autres aux canapés et fauteuils, d’autres encore aux articulations. L’un des aspects que vous pouvez moins prendre en compte concerne le nom de la marque. En fait, sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de petites marques, mais pas moins performants.
Cependant, les modèles les moins chers démarrent à quelques dizaines d’euros. Cela s’applique aussi bien aux aspirateurs qu’aux balais électriques. D’autres modèles peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cependant, selon l’usage que vous allez faire de l’appareil, ceux-ci pourraient même être surdimensionnés.
En moyenne, avec un coût d’environ 100 euros, vous pouvez donc acheter un modèle de bonne qualité qui répond à toutes les normes, notamment celle de la consommation d’énergie. En fait, cela n’a aucun sens d’économiser quelques euros au moment de l’achat, puis de les dépenser avec intérêt dans la facture d’électricité.
Aspirateur: remorquage ou balai électrique ?
L’éternel dilemme des aspirateurs concerne le choix des modèles tractés, également appelés chariot, ou balais électriques. Les deux familles peuvent offrir des avantages, mais aussi des inconvénients.
Les aspirateurs traînés sont généralement plus puissants et silencieux que les balais électriques, mais ils offrent en revanche moins de confort d’utilisation, car ils sont moins maniables. Surtout lorsqu’ils emménagent dans de petites pièces, ils peuvent devenir assez inconfortables. Dans tous les cas, si votre préférence tombe sur cette variante, pensez à vérifier que le tube auquel les différents accessoires seront connectés (y compris la brosse), est télescopique.
À l’inverse, les balais électriques ont tendance à être moins puissants, mais en raison des petits moteurs qui tournent plus vite, ils produisent plus de bruit. En termes de confort d’utilisation, on trouve cependant sur le marché des modèles qui sont également très légers, donc maniables et pratiques à utiliser. Ce qui doit être clair pour vous, c’est que le choix du type d’aspirateur, remorqué plutôt que balai électrique, ne détermine pas la qualité de l’appareil, et reste donc un facteur d’évaluation subjectif.