Meilleur Aspirateur robot / Comparatif, Tests & Avis

Dans ce guide du meilleur robot aspirateur , vous trouverez un aperçu complet de ce type de produit, la comparaison, des conseils et de  courtes critiques des aspirateurs robots les plus valables du marché. Garder la maison propre demande du dévouement, de la persévérance et surtout du temps, une ressource que nous savons de plus en plus rare. Heureusement, la technologie et la domotique viennent à notre aide et ces robots peuvent vraiment changer nos vies (voir par exemple les robots de nettoyage de vitres qui vous permettent d’atteindre des zones autrement difficiles à nettoyer). Pour faciliter la navigation, nous avons divisé les modèles par gamme de prix. Comme toutes les maisons ne sont pas identiques, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un modèle ultra-cher. Pour trouver le meilleur robot aspirateur pour vos besoins (très personnels), le conseil est d’analyser en détail les caractéristiques de l’appareil et de vous poser quelques questions sur le type de maison et la situation dans laquelle vous vivez (y a-t-il des poils d’animaux? Combien de pièces y a-t-il? etc). Dans la deuxième partie du guide, vous trouverez plus d’informations à ce sujet.

Sommaire

Notre Aspirateur robot coup de cœur ❤

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
  • La saleté laisse place à la propreté - Profitez d'un nettoyage complet grâce au puissant système de nettoyage qui déloge la saleté, les débris et les poils d'animaux où qu'ils se cachent
  • Navigation supérieure - Grâce à la navigation vSLAM de pointe, l'aspirateur robot Roomba 971 cartographie votre maison pour naviguer en lignes nettes et efficaces, laissant des sols propres dans son sillage. Et si la batterie est faible, il se recharge et reprend là où il s'était arrêté pour s'assurer de terminer le travail
  • Vous aide avec des suggestions - Nos robots retiennent vos préférences de nettoyage et vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous suggérer des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou à la saison des allergies
  • Reprend là où il s'était arrêté - Nos robots savent quand ils ont besoin de se recharger. Ils reprennent ensuite le travail directement à l'endroit où ils s'étaient arrêtés

Top 5 des Aspirateurs robot

Les meilleurs aspirateurs robots

Voici la liste des meilleurs aspirateurs robots :

  • iRobot Roomba i7 et i7 +
  • iRobot Roomba s9 et s9 +
  • Neato Robotics Botvac D7 et D7 Pet Edition
  • iRobot Roomba 980/981
  • iRobot Roomba 671 (+ 960 et e5)
  • Xiaomi Roborock S5 Max et S6
  • Ecovacs Deebot OZMO 920
  • Cecotec Conga 5090
  • iRobot Roomba 605
  • Ecovacs Robotics DEEBOT N79S
  • Aspirateur robot Ariete 2718 XClean
  • Ikohs Netbos S15
  • Elfe Vorwerk

Evidemment, ce sont des appareils qui appartiennent à des gammes de prix différentes et qui répondent souvent à des besoins différents, présentant diverses caractéristiques et fonctionnalités. Voyons-les en détail.

Les meilleurs aspirateurs robots bon marché (moins de 200 €)

Si vous souhaitez dépenser moins de 200 €, voici les meilleurs aspirateurs robots pas chers: 

  • Bélier Xclean 2718
  • Ikohs Netbos S15
  • ECOVACS Robotics DEEBOT N79S
  • iRobot Roomba 605

Robot Bélier 2718 Xclean

Nous continuons l’examen des meilleurs aspirateurs robots avec un autre modèle économique: Ariete 2718 Xclean.
C’est un robot aux fonctionnalités basiques mais toujours très apprécié.

La petite taille, ainsi que les capteurs anti-chute et anti-obstacle, rendent le produit très «agile» . Il n’est pas équipé de cartographie; cependant, grâce à la télécommande, vous pouvez gérer les mouvements du robot.

De plus, il est possible de programmer le démarrage différé et, une fois l’autonomie terminée (environ 90 minutes ), le robot aspirateur retournera à la station de charge.

Les temps de charge peuvent certainement être améliorés (5 h sont nécessaires), même si vous pouvez fermer les yeux sur le prix.

Le modèle dispose d’un système de filtre HEPA , d’un niveau de bruit de 65 dB, et de la possibilité de choisir entre 5 modes de nettoyage: automatique, coins, programmation, le long du mur et spot.

Avantages:

  • prix
  • Agile même dans les zones les plus difficiles
  • filtre HEPA

Inconvénients:

  • Manque de cartographie et de fonctions intelligentes
  • Temps de charge trop longs

ECOVACS Robotics DEEBOT N79S

Parmi les meilleurs aspirateurs robotiques à bas prix avec des fonctionnalités avancées, on retrouve le modèle DEEBOOT N79S d’ECOVACS Robotics.

Encore peu connue en Italie par rapport à des noms tels que Roomba, ILIFE et Neato, cette marque conquiert un bassin de plus en plus large d’aficionados grâce à ses excellentes performances et son rapport qualité / prix enviable.

Les fonctions intelligentes et le contrôle des applications (ECOVACS Home) sont définitivement un plus.

Par conséquent, il est possible de programmer son fonctionnement même à distance. Entièrement compatible avec Alexa et Google Home, il permet donc le contrôle vocal.

Le robot dispose d’un mode MAX, qui permet une aspiration puissante et profonde; il est également parfait pour nettoyer les tapis . Comme le modèle vu précédemment, il est équipé de capteurs anti-chute et anti-obstacle et est capable de revenir sur son dock pour se recharger une fois la batterie épuisée.

L’autonomie est d’environ 100 minutes tandis que les temps de recharge peuvent être améliorés mais toujours acceptables (4 h). Excellent également pour le parquet.

Avantages:

  • Le rapport qualité prix
  • Fonctionnalité intelligente et télécommande
  • Compatible avec Alexa et Google Home

Inconvénients:

  • Absence de cartographie
  • Les temps de charge peuvent être améliorés
  • Retour à la base souvent difficile (surtout en présence de tapis)

Ikohs Netbot S15: le meilleur robot 2 en 1 à petit budget

L’aspirateur robot Ikohs Netbot S15 est un appareil très intéressant car, malgré son prix, il possède un large éventail de fonctionnalités qui le rendent polyvalent et un bon achat pour ceux qui n’ont pas de grands besoins.

La marque espagnole propose avec ce modèle un 2 en 1 avec fonction de lavage. Avec un bac à poussière de 600 ml et un réservoir d’eau de 400 ml, il a une autonomie d’environ 120 minutes (qui est réduite à 90 minutes à puissance maximale) et convient aux pièces jusqu’à 120 m2 et pour toutes les surfaces, y compris le parquet.

Equipé d’un filtre HEPA +, un Spongeclean a une puissance d’aspiration de 1500pa, ce qui est suffisant pour un nettoyage quotidien (au moins au niveau de puissance maximum). La fonction de lavage peut être améliorée mais il faut dire que trouver un 2 en 1 impeccable à ce prix est pratiquement impossible. Ce robot n’a pas de cartographie laser mais intègre un système de navigation intelligent (la cartographie est effectuée quotidiennement et n’est pas enregistrée).

Ce qui rend le Ikohs Netbot S15 invitant, c’est le fait qu’il s’agit d’un robot aspirateur intelligent . En effet, en plus de présenter une télécommande (fournie), elle peut être totalement contrôlée par l’ application dédiée . Par conséquent, il est possible d’activer / désactiver le robot, de choisir le programme de nettoyage (5 disponibles), de surveiller l’état de nettoyage et de programmer la durée de fonctionnement. De plus, il est compatible avec Alexa et Google Home , il peut donc être contrôlé par la voix.

Le niveau sonore est également bon (60 db).

Avantages:

  • Le rapport qualité prix
  • Compatible avec Alexa et Google Home
  • Connectivité WiFi et fonctions intelligentes
  • Fonction de nettoyage des sols

Inconvénients:

  • Le lavage peut être amélioré, ce qui nécessite encore une intervention manuelle

iRobot Roomba 605: le meilleur aspirateur robot sans WiFi

Sur la même gamme de prix, on retrouve une autre garantie de la marque iRobot. L’ aspirateur Roomba 605 est un modèle basique mais complet et efficace.

Les aspects les plus positifs sont le rapport qualité / prix et, bien entendu, la présence de certaines technologies appartenant à l’entreprise qui en font un appareil aux performances de nettoyage respectables.

Équipé de deux brosses centrales contre-rotatives et d’ un système anti-enchevêtrement, ce Roomba est une excellente solution pour éliminer les poils et les poils d’animaux. Ce n’est pas un robot aspirateur avec cartographie laser mais, grâce à l’ intelligence artificielle iAdapt , le système de nettoyage triphasé est précis et suit toujours une logique bien étudiée et précise. La technologie Wall Follow permet également au Roomba de reconnaître les murs et d’assurer un nettoyage en profondeur même à la base de la plinthe.

Le bruit est moyen mais toujours bon (60 db). L’autonomie peut probablement être améliorée (environ 1-1,5 h) mais les temps de recharge sont assez bons (environ 3 h).

Malheureusement, étant une version à faible coût , il ne dispose pas de connectivité WiFi, de gestion à distance ou d’applications. Par conséquent, il n’est pas directement compatible avec Alexa et Google Assistant.

Pour l’activer, appuyez simplement sur le bouton central approprié; de plus, on retrouve la touche Dock pour le faire revenir à la base et la touche Spot pour lui demander de concentrer le nettoyage sur une certaine zone (environ un mètre de diamètre autour d’elle).

Avantages:

  • Le rapport qualité prix
  • Idéal pour les cheveux et les poils d’animaux

Inconvénients:

  • Absence de cartographie laser, WiFi et autres fonctionnalités intelligentes
  • Accessoires limités fournis

iRobot Roomba 671

La fourchette de prix entre 200 € et 500 € est celle qui accueille le plus de modèles et, probablement, où il est plus difficile de proclamer de vrais gagnants.

L’un des meilleurs aspirateurs robots de cette tranche du marché est, sans aucun doute, l’intemporel iRobot Roomba 671.

Cette version est équipée d’une connexion WiFi et est donc entièrement contrôlable et programmable via l’application iRobot HOME , où que vous soyez.

L’une des fonctionnalités les plus appréciées, partagée avec les autres modèles Roomba, est la compatibilité officielle avec Alexa, IFTTT et Google Home .

Grâce à la présence de capteurs Dirt Detect , le robot aspirateur est capable de localiser les zones les plus sales et de rendre le nettoyage de ces zones plus approfondi.

C’est un produit adapté aux tapis et, surtout, aux poils d’animaux, car, en plus de l’excellent équipement, il assure un nettoyage en trois phases (déjà vu dans les modèles précédents).

Les brosses latérales véhiculent la saleté dans la partie centrale; ici, les brosses centrales l’aspirent et, enfin, le filtre AeroVac dédié garantit qu’il reste piégé et que la surface est propre à 100%.

La cartographie manque mais grâce à la technologie iAdapt , le Roomba 671 se déplace intelligemment et jamais de manière aléatoire.

Avec la recharge automatique, il a un niveau sonore de 58 dB et une autonomie (certainement améliorée) d’environ une heure – une heure et demie. Cependant, les temps de charge sont assez rapides (2 h).

Avantages:

  • Technologie de détection de saleté
  • Compatible avec Google Assistant, IFTTT et Alexa
  • Calme par rapport aux autres

Inconvénients:

  • Absence de cartographie
  • L’autonomie peut être améliorée

iRobot Roomba e5: plus puissant et avec des brosses en caoutchouc

En dessous de 500 €, il existe également d’autres très bons modèles de Roomba. Parmi ceux-ci, aux alentours de 300 €, on retrouve le Roomba e5 qui, par rapport au 671 moins cher que nous venons de décrire, dispose de brosses en caoutchouc (donc meilleures pour ceux qui ont des animaux), d’une plus grande autonomie et d’un système de nettoyage / filtration plus puissant.

iRobot Roomba 960: la mise à niveau avec la cartographie

A un prix plus élevé, mais inférieur à 500 €, nous signalons également un autre Roomba, le 960. Le modèle dispose d’une cartographie visuelle et reprend automatiquement le nettoyage après la recharge.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles et les différences entre les meilleurs modèles de la marque sur le marché, notre comparaison avec le tableau de comparaison Roomba peut être utile .

Cecotec Conga 5090

Cecotec est une entreprise espagnole qui s’impose progressivement sur le marché italien grâce aux excellentes performances de ses robots Conga.

Le Conga 5090 est un modèle qui bénéficie d’une puissance d’aspiration déclarée très élevée (8000pa) et d’un système cyclonique conçu pour collecter les plus petites particules. Les performances en termes de nettoyage sont en effet surprenantes et au niveau des autres haut de gamme.

Outre la puissance, l’un de ses atouts les plus évidents est son excellente capacité à éviter les obstacles. À cet égard, le Conga 5090 dispose d’un système de cartographie laser qui vous permet de scanner la maison et de la diviser en pièces, même s’il n’est pas toujours possible de les redéfinir.

Dans l’application appropriée, il sera possible de gérer et de programmer les différents cycles et chemins, même à distance (connectivité WiFi 5 GHz prise en charge), ainsi que de visualiser l’état de nettoyage en temps réel dans les différentes pièces. Le robot est compatible avec Google Assistant (même si la gestion est très basique) mais pas encore avec Alexa.

Ce modèle a également la fonction de nettoyant pour sols : à côté du plus grand conteneur exclusivement conçu pour la poussière, nous trouvons également un conteneur avec des sections pour la poussière et l’eau et deux chiffons.

La puissance du moteur affecte inévitablement le bruit qui est plus élevé que les autres modèles. Quant à l’autonomie, le robot est capable de nettoyer jusqu’à environ 150 minutes, de revenir automatiquement à la station de charge pour reprendre le nettoyage une fois la recharge terminée.

Avantages:

  • Excellente puissance d’aspiration
  • Excellentes performances avec obstacles
  • Fonctions intelligentes et présence de cartographie

Inconvénients:

  • Un peu bruyant
  • Le système de cartographie et la gestion peuvent être améliorés

Xiaomi Roborock S5 Max: meilleur robot aspirateur hybride

Nous continuons l’examen des meilleurs robots de nettoyage avec un autre modèle de la famille Xiaomi. C’est un haut de gamme de la marque qui, grâce à ses fonctions avancées dédiées au lavage , s’est déjà mérité le titre de meilleur robot aspirateur hybride.

Le Roborock S5 Max (la version évoluée du S5 et, en termes de lavage, également du S6), n’a pas grand-chose à envier à des marques renommées comme iRobot ou Neato.

Ce robot est également connecté au WiFi et contrôlable / programmable via une application (Roborock ou Xiaomi Home) et compatible avec d’autres écosystèmes intelligents tels que ceux d’Alexa et de Google.

Le Roborock S5 Max intègre un processeur quad-core 32 bits et un système de cartographie très avancé et précis , qui garantit une navigation intelligente et excellente en termes d’efficacité.

Comme déjà mentionné, l’une des caractéristiques les plus appréciées est la possibilité de laver le sol, grâce au grand réservoir d’eau déjà intégré (290 ml) qui permet 120 minutes de lavage (environ 200 m2). Insérez simplement le chiffon et le robot pourra aspirer et laver en même temps (la plupart des robots ont les deux fonctions distinctes). L’utilisateur peut également choisir la quantité d’eau à utiliser.

La fonction dédiée à l’ interdiction de lavage est également excellente: il est possible de créer des barrières virtuelles et d’établir non seulement les zones à éviter, mais aussi celles à aspirer mais pas à laver.

En ce qui concerne l’aspiration, le bac à poussière est de 460 ml et la puissance d’aspiration de 2000 pa. Equipé de 14 capteurs, c’est un robot complet et intelligent, capable de très bien surmonter les tapis.

L’autonomie et les temps de charge sont très bons: le robot aspirateur fonctionne jusqu’à 3 heures , avec une charge de même durée.

Comme les autres modèles, celui-ci retourne également à la station de charge, une fois la batterie épuisée, avant de se remettre au travail. Mais la particularité réside dans le fait que s’il parvient à charger uniquement le nécessaire pour terminer le travail (chargement intelligent).

Avantages:

  • Bon rapport qualité / prix
  • Une des fonctions de nettoyage des sols les plus avancées du marché et un grand réservoir d’eau
  • Chargement intelligent
  • Intelligent et compatible avec Alexa et Google Home (uniquement avec l’application Xiaomi Home)

Inconvénients:

  • Fourni uniquement avec un chiffon et aucun accessoire de rechange

Meilleur robot aspirateur pour poils d’animaux

Nous avons déjà vu des modèles conçus pour ceux qui ont des amis à quatre pattes. Les meilleurs aspirateurs robots pour poils d’animaux sont certainement ceux équipés de brosses en caoutchouc, moins sujettes aux enchevêtrements gênants .

De plus, il est conseillé de choisir des modèles avec des accessoires particuliers ou des technologies dédiées à un meilleur nettoyage des coins et des bords, endroits où les cheveux et les cheveux s’accumulent souvent. De la même manière, à cet effet, les robots sont très pratiques qui vous permettent de sélectionner les pièces et les zones où vous pouvez nettoyer (choisissez donc celles que l’animal fréquente le plus).

À la lumière de ce qui précède, il est naturel que, grâce à la puissance d’aspiration élevée et au niveau technologique avancé, si vous recherchez le meilleur aspirateur robot pour les poils d’animaux, vous ne pouvez pas manquer de considérer le haut de gamme, y compris Roomba i7 et s9 (et versions associées +). Cependant, si le budget n’est pas trop élevé, il est conseillé de choisir des modèles spécialement conçus pour les animaux et qui comprennent donc des accessoires spéciaux. Parmi ceux-ci, l’un des modèles les plus valides est le Neato D750 Pet Edition.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur aspirateur balai
Comparatif aspirateur balai
A lire aussi notre guide: Meilleur aspirateur eau et poussière
A lire aussi notre guide: Meilleur aspirateur a main
Comparatif aspirateur a main
A lire aussi notre guide: Meilleur aspirateur sans sac
A lire aussi notre guide: Meilleur aspirateur avec sac

Neato D750 Pet Edition

Le Neato D750 Pet Edition est la version Premium du Neato D7 vue dans les paragraphes précédents.

Il comprend un ensemble comprenant deux filtres supplémentaires, une brosse de rechange et un outil spécial pour un nettoyage et une aspiration plus précis des allergènes, de la poussière, des poils et des poils d’animaux.

Équipé d’une brosse combinée en spirale spécialement conçue pour les poils d’animaux, comme la version de base, il a un design en forme de D qui rend le robot agile même dans les coins les plus inaccessibles.

Totalement gérable et programmable depuis l’application, il offre une cartographie laser très précise (même sur plusieurs étages) , avec la possibilité de délimiter les zones interdites.

De même, grâce à Zone Cleaning , il est possible de sélectionner individuellement (dans l’application) les pièces / zones à nettoyer. Par conséquent, prévoyez des nettoyages plus fréquents dans les zones les plus nécessiteuses (là où les poils se cachent ou les animaux passent plus de temps).

L’ autonomie de 120 minutes est très bonne , ce qui permet de nettoyer facilement une surface de 200 m2 avec une seule charge.

De plus, si le robot s’est arrêté au milieu du nettoyage, il est possible d’activer l’option de suralimentation rapide afin d’accélérer les temps.

Comme les autres robots de la gamme, il est compatible avec Alexa et IFTTT, mais pas encore avec l’assistant de Big G.

Avantages:

  • Ensemble fourni spécifiquement pour les poils d’animaux
  • Compatible avec Alexa et IFTTT
  • Cartographie et aspiration précises

Inconvénients:

  • prix
  • Non compatible avec Google Assistant

Qu’est-ce qu’un Aspirateur robot ?

Les robots aspirateurs sont d’excellents appareils qui vous permettent de nettoyer avec soin, précision et exactitude votre maison.

Ils sont différents des aspirateurs traditionnels car, comme le même nom l’indique également, ils sont équipés d’une nouvelle technologie intelligente sophistiquée grâce à laquelle ils peuvent effectuer un nettoyage en toute indépendance.

La formule récapitulative utilisée pour définir les aspirateurs robots est que ce sont des appareils qui nettoient chaque pièce pour vous et, en fait, il s’agit d’une définition précise.

Il existe de nombreux modèles à vendre sur le marché et chacun est conçu pour un usage ou une surface particulière. Certains peuvent être programmés pendant un certain temps et d’autres, cependant, peuvent être commandés à distance avec une télécommande ou avec une application à télécharger directement sur le smartphone.

Une fois activés, les robots aspirateurs nettoient toute la surface de la maison ou si vous préférez seulement une partie, collectant toute la saleté et les résidus à l’intérieur du réservoir .

Ils fonctionnent sur batterie et sont généralement fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui leur permettent de durer dans le temps.

Comment choisir un robot aspirateur automatique

Pour choisir le meilleur aspirateur robot pour vos besoins, une recherche minutieuse est nécessaire.

En fait, nous vivons dans différents types de maisons: plus ou moins grandes, à un ou plusieurs niveaux, avec parquet ou sols mixtes, etc. Il est donc facile de comprendre que des besoins différents correspondent à différents robots aspirateurs , chacun avec des caractéristiques et des gammes de prix particulières.

L’offre s’élargit de plus en plus. Un robot aspirateur n’est pas simplement «un aspirateur qui va seul» ou un «aspirateur qui se nettoie», mais un concentré de technologie et de fonctions (évidemment variable selon la gamme de prix).

Vous trouverez ci-dessous un guide d’achat avec les facteurs à considérer.

Si vous n’êtes toujours pas décidé à acheter un robot, vous pouvez également consulter nos guides du meilleur aspirateur et des meilleurs.

Batterie

L’ autonomie d’ un robot aspirateur est l’ une des premières caractéristiques à évaluer avant l’achat.

En fait, une surface de nettoyage correspond à une certaine autonomie. Si l’autonomie est inférieure à une heure, le robot ne pourra guère couvrir plus de 40-45 m2.

Il est donc très important d’  évaluer l’autonomie en fonction de la taille de votre logement : si vous vivez dans un studio, par exemple, vous pouvez opter pour des autonomies plus courtes, avec des économies conséquentes sur les économies.

Une maison plus grande, en revanche, aura besoin de robots d’une autonomie de plus de 2 heures.

De plus, une autre fonction précieuse est la recharge automatique: le robot retournera automatiquement à sa base pour se recharger, avant de redémarrer avec l’aspiration.

En fait, personne ne veut rentrer chez lui et trouver l’aspirateur avec une batterie déchargée, au milieu du salon, avec encore 2 pièces à nettoyer.

Design: forme et matériaux

Certains pourraient penser que la forme et les matériaux d’un aspirateur robot ne sont pas des éléments importants à rechercher avant d’acheter.

Rien de plus faux. En fait, il existe différentes formes et sans surprise: un robot aspirateur complètement rond aura plus d’agilité et de facilité dans les mouvements de rotation, mais il pourrait certainement avoir du mal à atteindre un coin.

A l’inverse, un robot de forme plus carrée est plus efficace dans les espaces angulaires , mais plus «encombrant» dans les mouvements. Dans ce cas également, il est donc important d’évaluer le type d’habitation.

En ce qui concerne les matériaux , nous vous conseillons de porter une attention particulière à ceux des pinceaux .

De mauvaises brosses peuvent se casser facilement, vous obligeant à des pièces de rechange et des réparations fastidieuses et coûteuses. Dépenser quelques euros supplémentaires au début pourrait donc être un choix judicieux.

Réservoir

Un autre élément fondamental lors de l’achat d’un robot aspirateur est certainement le réservoir.

La contenance de ce dernier, en effet, vous dira combien de saletés il pourra collecter . Malheureusement, étant des produits de petite taille, ils ont des réservoirs proportionnés, qui ne dépassent souvent pas 500 ml.

Dans les segments de marché inférieurs, nous trouvons des réservoirs avec des capacités de seulement 200-250 ml, qui garantissent le nettoyage d’environ 50 m2.

Système de filtration

Comme tout aspirateur qui se respecte, même les robots aspirateurs ont leur propre système de filtration.

Evidemment, la petite taille de ces produits ne permet pas un grand nombre de niveaux de filtration.

Cependant, les aspirateurs robots de la meilleure qualité sont équipés d’ un système de filtration HEPA , synonyme de haute performance et efficacité. Qu’il suffise de dire que les premiers filtres HEPA ont été utilisés pour filtrer les particules nucléaires dans les laboratoires de recherche!

En revanche, les produits bas de gamme n’ont qu’un seul niveau de filtration, tandis que les produits haut de gamme ont jusqu’à 3 niveaux.

Niveau d’intelligence et de fonctionnalité

Les robots aspirateurs, en particulier les plus haut de gamme, sont des produits intelligents, guidés par une IA qui leur permet, grâce à l’auto-apprentissage, d’optimiser les performances dans le temps.

Ceci, associé à diverses fonctions, permet au robot d’être un véritable produit intelligent, souvent entièrement géré par smartphone via une application.

De toute évidence, l’intelligence et le nombre de fonctionnalités intelligentes augmentent à mesure que le prix augmente. Ci-dessous, les caractéristiques qu’un bon aspirateur automatique devrait avoir:

  • Programmation : possibilité de programmer, via l’application, le nettoyage à domicile du robot aspirateur.
  • Capteurs anti-renversement: permettent au robot de reconnaître les différences de hauteur, telles que les marches, et de les éviter.
  • Évitement d’obstacles: cette fonction est assurée par des capteurs qui détectent la présence d’obstacles sur la trajectoire du robot lui-même. Ils peuvent être, dans les modèles moins chers, «tactiles» ou, dépenser un montant plus élevé, à distance, grâce à des rayons infrarouges ou à des capteurs optiques.
  • Capteurs de tapis et reconnaissance de surface : capteurs qui identifient un tapis et l’évitent. Les modèles les plus avancés sont capables de reconnaître le type de sol et de moduler leur fonctionnement en conséquence. Cette fonction est très utile si vous avez des tapis, des surfaces délicates comme le parquet ou, plus généralement, une maison avec différents types de surfaces.
  • Cartographie : Un robot aspirateur de cartographie est certainement le meilleur que vous puissiez demander. En effet, les modèles les plus complexes cartographient la maison grâce à une caméra intégrée et traitent les données pour un fonctionnement de plus en plus optimal. Si, par exemple, dans la première utilisation, le robot heurte accidentellement un meuble, grâce à la cartographie et à l’auto-apprentissage, ce problème s’éteindra avec le temps et «l’expérience».
  • Compatibilité: Une fonctionnalité de plus en plus importante, grâce à la croissance des assistants vocaux et des haut-parleurs intelligents, est la compatibilité avec Amazon Echo , Google Home ou d’autres plates-formes telles que IFTTT , qui permettent de contrôler le robot aspirateur par la voix ou interagir avec d’autres appareils / services connectés. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la liste des appareils compatibles avec Google Home et celle des produits à connecter à Alexa .

Type d’habitation

Tous les robots aspirateurs ne conviennent pas à tous les types de maisons. En fait, nous avons vu qu’il existe plusieurs fonctionnalités, qui ne conviennent pas à tous les environnements.

Un studio nécessite un produit différent d’une villa à deux étages. Certaines fonctions peuvent être superflues pour un type d’habitation, d’autres fondamentales. Voici les caractéristiques de votre maison à évaluer pour identifier le meilleur robot aspirateur.

Dimensions

En ce qui concerne les aspirateurs robotiques, la taille (à la maison) compte. En effet, une petite maison prend moins de temps à nettoyer et, par conséquent, vous pouvez opter pour un produit plus compact, avec un réservoir de petite / moyenne taille et une autonomie plus limitée.

Type de sol

Qu’il s’agisse de parquet ou de simples carreaux, chaque sol nécessite des soins différents. De toute évidence, le parquet est plus délicat et, en moyenne, plus cher que les autres types.

Cela nécessite plus d’attention et un produit capable de reconnaître le sol sur lequel il travaille, en adaptant son fonctionnement en conséquence.

Présence d’irrégularités

Si vous avez une maison aménagée sur plusieurs étages ou, plus simplement, il y a des différences de hauteur (une marche), vous devez opter pour un produit équipé d’un capteur anti-retournement.

Si la maison est de plain-pied, vous pouvez plutôt opter pour une solution plus basique.

Obstacles

S’il y a plusieurs obstacles (meubles, canapés, etc.), nous vous recommandons de vous tourner vers les robots aspirateurs avec cartographie de l’environnement.

De plus, des robots plus petits et plus minces sont capables de passer sous les meubles, réussissant même à nettoyer sous les canapés.

Que dois-je nettoyer ? Ai-je des animaux ?

Évidemment, des recherches préliminaires sont essentielles pour comprendre quel robot aspirateur choisir. Mais cela ne suffit pas. Il est très important de comprendre ce que vous attendez d’un aspirateur robot.

En fait, si vous avez juste besoin d’éliminer la poussière de surface qui se crée chaque jour à la maison, vous pouvez facilement opter pour un produit moins cher.

Si, par contre, vous voulez un produit capable de collecter des articles plus volumineux, comme des miettes , vous devrez envisager un produit légèrement plus cher qui prétend pouvoir nettoyer les miettes.

Il en va de même pour les poils d’animaux : tous les aspirateurs ne sont en fait pas capables de les enlever. Si vous avez un ami à quatre pattes, nous vous recommandons donc d’opter pour des produits avec des fonctionnalités dédiées.

Aspirateurs robots: prix

Comme mentionné ci-dessus, les prix des aspirateurs robots varient énormément en fonction des caractéristiques et des marques.

Cela passe d’un peu plus de 100 € pour les modèles les moins chers (performances de base, sans fonctions intelligentes ni contrôle d’application) à plus de 1500 € pour le haut de gamme , des appareils entièrement intelligents.

Si vous recherchez un aspirateur traditionnel, lisez également notre guide des meilleurs balais électriques sans fil ou le générique des meilleurs aspirateurs. Si vous possédez un jardin et que vous souhaitez automatiser sa maintenance, consultez également notre article sur les meilleures tondeuses à gazon robotisées.

Questions fréquemment posées sur les aspirateurs robots

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un véritable aspirateur qui fonctionne tout seul: une fois mis en marche, il aspirera la saleté, se déplaçant dans la maison en toute autonomie. Les meilleurs robots aspirateurs peuvent également cartographier l’environnement de travail, afin de contourner les obstacles et offrir un nettoyage complet.

L’aspirateur robot peut-il remplacer un aspirateur normal ?

On peut dire que les meilleurs robots aspirateurs sont capables de remplacer l’aspirateur traditionnel en ce qui concerne le nettoyage quotidien de la maison. En d’autres termes, ce sont de formidables alliés pour se nettoyer sans effort. Cependant, parfois, ils sont incapables d’atteindre certains coins difficiles ou de passer derrière les meubles et les canapés.

Quel robot aspirateur choisir ?

Le marché offre plusieurs options, qui couvrent des gammes de prix profondément différentes. Par conséquent, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de choisir, notamment: l’autonomie, la puissance d’aspiration, le multi-surfaces, la fonctionnalité, la connectivité, etc. Pour un aperçu complet des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat, vous pouvez consulter notre guide mis à jour des meilleurs aspirateurs robots du marché.

Combien coûte un aspirateur robot ?

Cela dépend du modèle et des fonctionnalités (donc aussi de vos besoins). Cela commence à partir d’un minimum d’environ 100 € pour les modèles les plus basiques jusqu’à 1500 € pour les modèles les plus avancés et les plus performants. Si vous avez l’intention de l’utiliser comme seul aspirateur, il est conseillé de dépenser au moins 400-500 €.