Meilleur Four encastrable – Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Promo Four encastrable : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un four encastrable ?

Le four encastrable est un type de cuisinière qui a la propriété de s’incruster dans un meuble. Mais pas n’importe lequel évidemment, il faut qu’il s’agisse d’un meuble adapté. Ainsi, l’appareil trouvera sa place dans une cuisine exiguë puisque qu’il n’exigera pas une place importante. Il pourra être installé en hauteur ou en dessous du meuble.

Les fours encastrables fonctionnent sur deux types de cuissons. Il s’agit de la cuisson par convection et de la cuisson par chaleur tournante. Dans le premier cas, il est nécessaire de procéder à un préchauffage de l’appareil. La convection se fait par circulation d’air dans le four. Celui-ci se réchauffe par le biais des résistances situées dans les parties supérieures et inférieures de la machine.

Dans le second cas de figure, la chaleur produite circule dans tous les sens. Elle peut être brassée ou pulsée. Dans le cas de la chaleur pulsée, c’est une résistance qui chauffe et l’air est pulsé par le biais d’une turbine située à l’arrière du four. Pour le cas d’un four à chaleur brassée les résistances sont de voute et de sole et la turbine est installée au même endroit, c’est-à-dire à l’arrière.

Notre Four encastrable coup de cœur ❤

Candy FCS100X
  • Design classique qui s'adapte parfaitement à tous les styles de cuisine avec une porte à effet miroir, des matériaux de haute qualité et une grande capacité intérieure de 70 litres.
  • Configurez ses fonctions simplement et rapidement, grâce aux commandes mécaniques intuitives, choisissez entre ses 4 fonctions de cuisson, sélectionnez la température souhaitée et préparez facilement toutes vos recettes.
  • Cuisinez toutes vos préparations en toute sécurité grâce à une double porte vitrée : la température moyenne n'atteint que 55 °C ; à l'intérieur du four, elle est de 200 °C.
  • Éliminez la saleté de la manière la plus confortable avec un réservoir inférieur préparé pour le nettoyage à l'eau, une porte amovible et une surface sans vis visibles, pour éliminer facilement les traces de graisse.
  • Les accessoires comprenaient des guides télescopiques, 1 plateau et 1 grille de cuisson.

Top des ventes des Fours encastrable

Comment faire le choix de son four encastrable ?

Avant de faire le choix d’un four encastrable, vous devez définir l’endroit où vous comptez l’installer. Vous devez avant tout vous assurez que lieu respecte un minimum de normes, comme par exemple le fait de pouvoir supporter la chaleur produite par la machine sans pour autant subir de dommages. Ensuite, vous allez décider du type de four dont vous pourrez vous accommoder. Sera-t-il au gaz ou à l’électricité ? Si vous faites le choix du four électrique, vous devez vérifier si l’ampérage de votre installation peut supporter la machine sans problème.

A partir de cet instant, vous pourrez décider du type de chaleur dont vous avez besoin. Il en existe trois. Il y a la convection naturelle, les multifonctions ainsi les machines à vapeur. Chacun de ces appareils a des spécificités qui le différencient des autres. Il faut les connaître pour savoir lequel choisir. Cela dit, si vous avez comme ambition de cuire beaucoup de légumes, il serait préférable de vous tourner vers les fours à vapeur.

Il faudra aussi déterminer le type de nettoyage qui vous sera le plus facile à entreprendre. Cela est très important puisque la durée de vie de votre machine en dépend. Il y a donc le nettoyage par catalyse (efficace sur les machines dotées de parois en émail poreux), le nettoyage par Ecoclean (se fait par cycle d’oxydation à une température de 270 degrés) et le nettoyage par pyrolyse (se fait par un cycle de nettoyage à une température de 500 degrés).

Pourquoi acheter un four encastrable ?

La première raison qui peut motiver l’achat d’un four encastrable est le gain d’espace. Il ne s’agit pas d’un four comme les autres qui a forcément besoin d’un espace dédié. De plus, il peut être posé en bas comme en hauteur. Par conséquent, si vous êtes une personne de grande taille, vous n’aurez pas besoin de vous abaisser tout le temps au niveau de votre appareil. De plus, en tenant compte de cette possibilité de le mettre dans un mobilier, le four encastrable est un appareil qui a une valeur décorative pour la cuisine. Il peut donc, selon les installations, en relever la beauté.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Cuisinière
Comparatif Cuisinière
A lire aussi notre guide: Meilleure Table de cuisson
Comparatif Table de cuisson
A lire aussi notre guide: Meilleure Hotte aspirante
Comparatif Hotte aspirante
A lire aussi notre guide: Meilleur Four micro onde
Comparatif Four micro onde
A lire aussi notre guide: Meilleur Mini four
Comparatif Mini four

Comment utiliser un four encastrable ?

L’utilisation d’un four encastrable commence déjà par son installation. Il y a certaines normes dont il faut savoir tenir compte. Le meuble dans lequel le four sera installé doit être doté d’une ventilation dans le but de favoriser un refroidissement de l’équipement. Aussi, faut-il que le type de revêtement qui utilisé puisse supporter la chaleur. Il faut aussi permettre à la porte de l’appareil de s’ouvrir et de se fermer sans difficulté. Le four se doit d’être installé loin de votre réfrigérateur.

En dehors de toutes ses précautions, l’utilisation du four encastrable est basée sur le même principe que celui des autres cuisinières. Il faut d’abord allumer la machine selon qu’il s’agisse d’un four à gaz ou d’un  four électrique, puis laisser chauffer le four, ou pas. Certains fours encastrables sont dotés de grilles, ce qui permet de continuer à asperger un poulet rôti, par exemple, le long de la cuisson. Les autres types d’usage que vous pouvez en faire dépendront des accessoires que le four intègre.

Les différents types de fours encastrables

En prenant en compte tout ce qui est proposé comme modèles de four encastrables sur le marché, on en déduit qu’il en existe trois types.

  • Le four classique: c’est une machine basique, qui se contente de fournir les fonctions de cuissons essentielles à un usage efficient de la machine. L’appareil procède aux cuissons par convection naturelle. Il peut être à gaz tout comme électrique, ce qui vous laisse le choix pour le type d’énergie.
  • Le four multifonctions: en dehors des fonctions basiques d’un four, il incorpore plusieurs autres fonctions. Comme vous pouvez déjà en douter, c’est un appareil qui est bien plus onéreux que le précédent. Il est accessible avec différents modes de cuisson. En effet, il en existe qui ont un mode de cuisson par convection et d’autres dont la cuisson se fait par chaleur tournante. Pour ce deuxième mode de cuisson, il n’est guère besoin de procéder à un préchauffage.

On peut aussi trouver des fours à vapeur. Ils sont caractérisés par un niveau de chaleur qui dépasse rarement les 100 degrés. Ils sont dits de cuisson douce. Spécifiquement conçus pour les légumes, les fours à vapeur peuvent aussi servir pour la cuisson de n’importe quel plat. Même si le temps de cuisson sera plus long, les aliments auront un goût particulièrement agréable.