Meilleure Trottinette électrique / Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Le guide d’achat des Trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont très répandues dans le milieu urbain. Ils constituent un excellent moyen de déplacement. Apparues dans les années 1920, elles ont connu au fil du temps une évolution spectaculaire pour devenir ce véhicule amusant, ergonomique, peu encombrant et très utile que nous connaissons aujourd’hui. Cela dit, faire le choix au moment de l’achat d’un modèle adapté à ses besoins constitue un véritable casse-tête pour tous les consommateurs. Si nous avons rédigé ce guide d’achat, c’est justement pour vous faciliter l’acquisition de votre trottinette électrique.

Notre Trottinette électrique coup de cœur ❤

No products found.

Top des ventes des Trottinettes électrique

Qu’est-ce-qu’une trottinette électrique ?

Bien que le concept soit on ne peut plus courant, peu de personnes sont aujourd’hui capables de dire avec précision ce qu’est une trottinette électrique. Il s’agit en effet, à l’instar d’un vélo ou d’une voiture, d’un moyen de déplacement très employé dans les villes. Encore appelée patinette, c’est un véhicule électrique constitué d’une planche munie de deux ou trois roues et  surmontée d’un cadre de guidage. Elle est équipée d’un moteur électrique et d’une batterie impliqués dans le stockage de l’énergie, le démarrage et la propulsion de l’engin. Un frein est également disponible pour arrêter l’appareil et prévenir d’éventuels chocs.

Il est important de savoir différencier une trottinette électrique d’une trottinette à assistance électrique. Alors que la première dispose d’un mode  de fonctionnement autonome et ne nécessite aucune intervention humaine pour la propulsion, la deuxième est assez rare sur le marché et demande que l’on prenne régulièrement de l’élan avec un pied pour maintenir l’avancée. Simples et peu encombrantes, les trottinettes conviennent aussi bien pour de petites virées que de grands déplacements. Elles sont également très rapides (les modèles les plus évolués pouvant rouler jusqu’à 70Km/h).

Elles ne disposent cependant pas d’un statut juridique clair. Toutefois, nous savons qu’elles peuvent être conduites aussi bien sur les trottoirs que sur les pistes cyclables.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Vélo électrique
Comparatif Vélo électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Skateboard électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Hoverboard électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Gyropode électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Gyroroue électrique

Comment choisir une trottinette électrique ?

Vu tout  le bien qui se dit à propos des trottinettes, plusieurs personnes aimeraient tenter l’expérience. Mais elles sont très vite confrontées à une réalité : il existe un nombre important de modèles sur le marché. Il importe donc de connaître les critères à prendre en compte avant l’achat d’une trottinette pour être sûr qu’on adopte une  qui nous correspond vraiment. Ainsi, les premiers éléments à étudier sont les caractéristiques du moteur et de la batterie. À propos des moteurs, il est indispensable de se renseigner sur leur puissance. Plus cette dernière est importante, plus vite ira la trottinette. Quant à la batterie, il est conseillé d’opter pour les trottinettes qui ont une batterie avec une grande autonomie. Aussi, convient-il de prendre en compte les moyens de recharge qu’elle nécessite, histoire de choisir un modèle qui exige un moyen  dont vous disposez.

Ensuite, il faudra prendre en compte l’aspect et le poids de l’engin. Les meilleurs modèles à propos de ce critère sont pliables et légers. Ils peuvent donc être rangés dans un coin d’une pièce après usage et déplacés avec facilité ; très pratique pour prévenir les cas de vol. L’aspect des roues ne doit pas être occulté dans  l’étude. Ces dernières peuvent être pleines ou gonflables. S’il est vrai que les roues gonflables offrent un meilleur confort, il n’en demeure pas moins que les roues pleines sont beaucoup plus durables, et donc plus économiques. Il vous revient donc de faire le choix en fonction de vos besoins.

Enfin, il est très important de s’assurer que la trottinette en cours d’évaluation est dotée d’équipements de sécurité (freins, phares, béquille, limiteur de vitesse…)  et coûte une somme que votre bourse peut supporter.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Autrefois perçue comme un simple jouet d’enfant, la trottinette s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. De nos  jours, elle constitue un moyen de déplacement à part entière. Mais pourquoi devrions-nous investir sur elle ? Tout d’abord parce qu’elle un véhicule très écologique. Elle ne pollue pas l’environnement et est  fabriquée avec des matériaux naturels. Ensuite, elle est économique. Son prix d’achat est certes élevé, mais vous ne tarderez pas à vous rendre compte que l’acheter a été l’un de vos investissements les plus rentables jusque-là. Par exemple, pour recharger sa batterie, vous ne débourserez pas plus d’un euro. Comparez ce coût à celui de l’essence qu’il faut pour votre voiture, et constatez par vous-même.

Par ailleurs elle est facilement transportable et peu encombrante. Dans notre contexte démographique actuel caractérisé par la fréquence des embouteillages, elle vous fera gagner un sacré temps pour aller au bureau ou à un rendez-vous. Aussi, n’avez-vous besoin d’aucun cours de conduite pour la rouler, les risques de faire un accident étant également très réduits. Enfin, elle est peu bruyante, confortable et constitue un outil avec lequel vous pouvez vous amuser.

Comment utiliser une trottinette électrique ?

Il ne vous est pas nécessaire de prendre des cours de conduite avant d’utiliser une trottinette, certes mais il vous sera d’une grande utilité de savoir au moins comment l’utiliser. Ainsi, avant toute utilisation, il est important de s’assurer que la batterie est bien chargée. Ensuite, il faut la mettre en marche en appuyant sur la commande dévolue à l’allumage. Pour la conduite proprement dite, il est important de maîtriser trois principales notions : la posture, l’accélération et le freinage. La position classique sur une trottinette est celle où l’on est debout sur la planche, un pied devant l’autre.

Quant à l’accélération, elle se fait en appuyant sur le bouton d’accélération présent sur la partie droite du goudron. Un écran situé au milieu vous permet d’avoir un  œil  sur la vitesse à laquelle vous roulez. Enfin, il importe que vous sachiez utiliser le frein, pour votre sécurité. Ainsi, pour freiner, il vous suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la partie gauche du guidon. Il est également possible d’utiliser le carter fixé sur les roues, mais ce système n’est disponible que sur certains modèles.

Les différents types de trottinette électrique

Il existe plusieurs types de trottinettes électriques. Chaque type correspondant à un usage donné  et présentant des caractéristiques bien précises.

Les trottinettes péri-urbaines

Elles conviennent aussi bien pour les déplacements en pleine ville qu’en périphérie. Elles sont particulièrement indiquées pour les routes présentant des reliefs, et procurent malgré l’état des voies qu’elles empruntent, un véritable confort de conduite. Elles sont assez légères.

Les trottinettes de campagne

Comme l’indique leur nom, elles sont beaucoup plus adaptées pour l’environnement des campagnes. Équipées le plus souvent de trois roues, elles peuvent aborder sans difficultés toutes les pistes rurales tout en respectant le silence caractéristique de la campagne car oui, elles ne sont pas du tout bruyantes. De même, elles possèdent un siège pour rendre votre conduite le plus confortable que possible. Cependant, elles sont assez robustes et nécessitent du coup que vous prévoyiez un espace assez grand pour les garer.

Les trottinettes de ville

Il s’agit le plus souvent de trottinettes haut de gamme, confortables et adaptées pour les voies bitumées avec peu de reliefs. Légères, ce sont incontestablement les plus élégantes de toutes.

Les différentes marques

Il existe aujourd’hui une floraison de marques de trottinettes électriques sur le marché. Mais certaines se démarquent de  par la qualité, l’élégance et la performance des engins qu’ils mettent à la disponibilité du public. En voici quelques-unes.

La marque Xiaomi

Beaucoup plus connu dans le secteur de la téléphonie mobile, le géant chinois se fait peu à peu un nom dans le monde de la micro mobilité électrique. Elle est  la fabricante du modèle de trottinette électrique MI365, une famille de trottinettes électriques connue du grand public de par son design, sa qualité et son prix abordable.

SXT Scooter

C’est une marque allemande très connue dans le monde des trottinettes. Elle fut l’une des marques précurseures des trottinettes à batterie à plomb.

La marque Inokim

La marque Inokim fait partie des pionniers des trottinettes à batterie. Ses différents modèles ont inspiré plusieurs marques récentes dans la conception de ce qu’il convient de dénommer trottinettes révolutionnaires. Elle continue de faire parler d’elle à travers ses modèles Inokim Quick, Inokim Light, Light hero et Light 2.

La marque Speedtrott

Il s’agit d’une marque d’origine Française spécialisée dans la conception des trottinettes citadines. La performance et l’esthétique de ses produits font d’elle, l’une des meilleures marques du moment.