Meilleur Gyroroue ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

Sommaire

Que faut-il savoir au sujet d’une gyroroue ?

L’univers de la mobilité urbaine a connu ces dernières années un profond bouleversement avec l’avènement des nouveaux moyens de transport que sont les skateboards électriques. Si les gyropodes sont des engins assez connus du grand public, les gyroroues ont également beaucoup fait parler d’elles depuis leur apparition et continuent leur effrénée extension sur le marché. Que faut-il réellement savoir au sujet d’une gyroroue ? Lisez plutôt !

Notre Gyroroue coup de cœur ❤

InMotion V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir, Unique
  • La gyroroue 16'' réactive, maniable, et confortable
  • Vitesse bridée (en sortie d'usine) 25 km/h
  • Vitesse maximale (sur terrain privé en France) : jusqu'à 30 km/h
  • Lithium-ion 72V - 6, 4Ah
  • Autonomie: 40 km

Top des des ventes de Gyroroue

Qu’est-ce qu’une gyroroue ?

Appelée également monocycle, monowheel ou encore mono-roue, la gyroroue est un moyen de transport individuel qui s’utilise en ville.

La gyroroue est conçue avec une roue carénée pourvue d’un moteur gyroscopique et de capteurs, d’une batterie rechargeable et d’une paire de marchepieds escamotables. De même, elle est associée à un système d’auto-équilibrage gyroscopique.

L’engin a le même principe de fonctionnement que le gyropode. Lorsque le conducteur se penche vers l’avant, le moteur s’active pour compensation du déséquilibre créé. La roue peut ainsi avancer, à une vitesse qui s’accentue au fur et à mesure que l’inclinaison se fait conséquente. La direction dans laquelle roule l’engin est assurée par la pression que font subir les mollets à la roue. Les gyroroues ont une autonomie de 15 km en moyenne, même si les plus grosses batteries peuvent proposer une autonomie atteignant les 180 km.

Pour ce qui est de la vitesse moyenne d’une gyroroue, elle est de 25km/h alors que certains modèles atteignent les 45km/h. L’engin a un poids qui peut fluctuer entre 10 et 29 kg et a un diamètre qui est de 14 pouces en général. Cependant, d’autres modèles peuvent avoir un diamètre compris entre 10 et 22 pouces. Si les gyroroues ont un coût qui va de 600 à 1000 euros, certains modèles peuvent coûter jusqu’à 3000 euros.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Vélo électrique
Comparatif Vélo électrique
A lire aussi notre guide: Meilleure Trottinette électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Skateboard électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Hoverboard électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Gyropode électrique

Comment choisir sa gyroroue ?

La taille de gyroroue

Il existe aujourd’hui sur le marché des roues de 14, 16 ou 18 pouces. Notez que les petites roues se montrent plus maniables et plus agiles. Elles sont aussi plus légères et donc plus aisées à garder sur soi dans les transports d’ensemble. De l’autre côté, les grandes roues sont plus confortables et offrent plus de stabilité. De même, elles sont souvent plus autonomes et plus puissantes.

Pour savoir ce qu’il vous faut, vous devez essayer de voir quels seront les trajets que vous aurez à parcourir. Si vous devez faire des courses sur quelques kilomètres en ville, optez pour un modèle mesurant 14 ou 16 pouces. Dans le cas où vous êtes féru de longues balades, privilégiez une gyroroue 16 ou 18 pouces.

La puissance de l’engin

La puissance d’une gyroroue conditionne l’accélération ainsi que la vivacité de sa roue, sans oublier la pointe de vitesse. En effet, la puissance d’une roue détermine sa sécurité et ses performances. Retenez qu’une roue avec plus de puissance sera plus à son aise au niveau des pentes. Elle pourra mieux braver les obstacles et proposera des performances meilleures, que ce soit au freinage ou à l’accélération.

La capacité de la batterie

Plus la batterie de votre gyroroue est grosse, plus l’engin sera autonome. Le plus souvent, la capacité de la batterie qu’utilise une gyroroue est exprimée en Watt par heure (Wh). En vrai, l’autonomie est intimement liée à la capacité. Dans le cas où une roue pourvue d’une batterie 800 Wh propose 40 km d’autonomie, considérez que cette même roue pourra rouler sur 80 km lorsqu’elle aura une batterie de 1600 Wh.

Pourquoi acheter sa gyroroue ?

La gyroroue est un engin qui offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Découvrez ici les points positifs de la gyroroue.

Gain de temps

Avec une gyroroue, vous ne serez pas confronté au moindre bouchon. Vous n’aurez pas à vous trouver une place de parking et il n’y aura absolument pas de contrainte susceptible de vous faire perdre du temps.

Ludique

La gyroroue est un moyen de déplacement moderne et assez ludique qui vous offre une excellente glisse urbaine. L’engin est équipé de roues gonflables qui lui donnent un grand confort pendant qu’il roule sur les revêtements du sol. Si elle est a priori un moyen de transport, la gyroroue peut s’avérer un vrai loisir sportif en mode freestyle ou avec les sports tels que le polowheel.

Economique

La gyroroue apparaît comme un moyen de transport assez économique. Elle ne vous fait payer ni frais de parking ni frais de carburant. De même, vous n’aurez à débourser pratiquement rien pour l’entretien de l’appareil.

Écologique

La gyroroue n’émet pas le moindre gaz à effet de serre et contribue ainsi à la protection de l’environnement.

Facile

L’apprentissage de la gyroroue est à la portée de tout le monde. Il suffira de se renseigner au sujet des gestes basiques et de les adopter. La machine peut se charger sur les prises de secteur standard. De même, vous avez un grand sentiment de liberté quand vous conduisez une gyroroue. Vous avancez sur vos deux pieds, sans nullement recourir à vos mains.

Engin hyper compact

La gyroroue se veut être un moyen de déplacement très compact, avec la plupart du temps une dimension en deçà de 50 cm x 50 cm. L’appareil peut d’ailleurs être tranquillement rangé dans un casier. Vous pouvez l’emmener avec vous où que vous soyez : chez vous, dans le bus, dans le métro. La gyroroue peut même être transportée dans un sac à dos.

Comment utiliser une gyroroue ?

Pour utiliser une gyroroue, il est nécessaire que vous ayez un bon équilibre. Pour parvenir à cela, vous devez avoir confiance en vous. Attelez-vous à rester détendu et maintenez votre corps dans la position la plus droite possible. Vos pieds doivent être bien au centre des pédales et surtout parallèles au sol.

Le positionnement de votre corps, notamment de votre buste, déterminera si l’engin doit avancer ou s’immobiliser. Dans le cas où vous vous penchez en avant, l’engin pourra accélérer. Si vous inclinez votre corps vers l’arrière, la machine va freiner et s’arrêter complètement au fil de l’inclinaison. Plus vous penchez votre corps vers l’avant, plus l’appareil va accélérer.

Pour virer de la gauche vers la droite, le principe est identique à celui d’un roller. Il vous faudra ainsi balancer le haut de votre corps dans la direction de votre choix.

Au moment de descendre de votre gyroroue, ralentissez de façon progressive et posez au sol un pied après l’autre.

Les différents types de gyroroue

En vrai, il n’y a pas différents types de gyroroue. La différence ne se trouve qu’au niveau des appellations par lesquelles on les désigne.

Monowheel, airwheel et solowheel

Ces types de gyroroues se trouvent être en réalité les noms que portent les plus influentes marques de gyroroue.

Les monoroues ou monocycles électriques

Ces termes sont d’habitude employés dans l’univers des gyroroues, puisque ce sont les termes avec le plus de concision et le plus de clarté pour désigner cet engin. Cependant, ces termes peuvent également désigner d’autres moyens de déplacement motorisés tels que les SBU.

La roue électrique

C’est le terme avec le plus de simplicité qu’on peut utiliser lorsqu’on se réfère à la gyroroue. Il s’agit d’ailleurs du mot que saisissent le plus les internautes au niveau des moteurs de recherche quand ils souhaitent obtenir des informations au sujet de la gyroroue.

Les principales marques

Solowheel

Réputée pour ses coûts élevés, la marque Solowheel offre des gyroroues d’une robustesse conséquente. Elle commercialise deux modèles à savoir : les S300 et Xtreme.

Inmotion

Le fabricant Inmotion s’est bâti une renommée sur des modèles confortables et bien équipés.

Kingsong

Le fabricant Kingsong a pris une place assez importante grâce à la puissance prononcée de ses mono-roues offrant un confort appréciable.

Gotway

La marque Gotway offre une gamme de produits avec des roues de toutes sortes de diamètres.

Ninebot

C’est sans doute aucun la marque de gyroroue la plus répandue et connue du grand public, ceci grâce à une politique tarifaire particulièrement agressive.