Sommaire
Le guide d’achat des gyropodes
Aujourd’hui, de plus en plus de monde s’intéresse à la mobilité électrique qu’est le Gyropode. Premier en termes de sécurité et de technologies, le gyropode a tout pour séduire les amateurs de technologies dernier cri. Il s’agit d’un équipement pratique qui ne réserve aucune mauvaise surprise à son utilisateur. Toutefois, il faut être prêt à mettre la main à la poche si l’on veut s’offrir cet appareil à mobilité électrique. Dans le présent guide d’achat, nous vous donnons deux ou trois petits conseils qui vous seront très utiles si vous comptez faire l’acquisition du gyropode.
Notre Gyropode coup de cœur ❤
No products found.
Top des ventes des Gyropodes
Qu’est-ce qu’un gyropode ?
Le mot gyropode vient du grec « gyros » qui signifie « cercles, anneaux » et « podos » qui se traduit par « pieds ». Le gyropode tire également son nom du gyroscope qui est un appareil utilisé en physique pour représenter la conservation du moment angulaire. Autrement dit, il aide à maintenir droit une surface plane quelles que soient les forces appliquées sur elle (dénivelé, lancé, etc.).
Un Gyropode, souvent appelé transporteur personnel ou scooter électrique est un nouveau moyen de locomotion électrique innovant, pratique et surprenant. Monoplace, l’utilisateur du gyropode se tient debout sur une plateforme avec deux roues. L’engin est équipé d’un manche de maintien et de conduite ainsi que d’un système de stabilisation gyroscopique qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique.
Avec cet appareil à mobilité électrique, il est possible de se déplacer de façon silencieuse et plus vite. Il permet donc un gain de temps pour son utilisateur et ce, sans le fatiguer et sans aucune émission polluante. Vous pouvez vous en servir quotidiennement, faire vos courses par exemple. Vous l’apprécierez également lors de vos petites ballades entres amis ou en famille.
Comment choisir son gyropode ?
Plusieurs critères sont à considérer lors du choix d’un gyropode. Le premier concerne les pistes. Vous devez choisir entre le modèle urbain, parfait pour les trajets courts (moins de 5 km) et le tout terrain, qui est idéal pour les longues balades.
La batterie est le deuxième critère. Une batterie plomb permet certes d’acheter un gyropode pas cher mais sa durée de vie est limitée. Une batterie lithium offrira de meilleures performances et une bonne durabilité.
La puissance du gyropode ne doit pas être négligée. Plus elle est importante, mieux c’est. Mais une puissance de 500 à 600 watts suffit largement pour rouler sur un terrain plat. En ce qui concerne le diamètre de l‘E-Roue, sachez qu’une mono-roue de 14 à 16 pouces est un bon compromis entre maniabilité et stabilité.
Côté vitesse, les performances se situent en moyenne entre 15 et 20 km/h. Mais en y mettant le prix, vous trouverez des gyropodes allant jusqu’à 30 km/h. L’autonomie quant à elle dépend du modèle et surtout de sa batterie. Certaines batteries tiennent sur 10 km alors que d’autres peuvent fonctionner non-stop sur 45 km. Passez aussi en revue le poids. Car moins votre gyropode sera lourd et moins vous aurez des difficultés à monter les escaliers avec.
Pourquoi acheter un gyropode ?
Il y a plusieurs raisons qui font que l’on veuille ce type d’engin pour se déplacer. Il y a bien sûr le fait que ce soit récent et tendance mais pas seulement. Le gyropode, quel que soit son type, est pratique pour se déplacer et se faufiler partout. Vous gagnez donc du temps lors de vos déplacements que ce soit pour aller au travail, pour vous rendre à des rendez-vous, etc.
Il peut soit être utilisé comme moyen de transport principal soit complémentaire à un trajet en bus ou en métro par exemple. Les modèles compacts sont très prisés pour cela. Les gyropodes sont également utilisés pour les loisirs parce qu’ils sont funs, tendances, pratiques et parce qu’on peut faire des figures avec surtout quand on a une E-Roue.
Le gyropode est écologique et économique. Il est peut être cher à l’achat pour certains modèles mais vous l’amortirez vite surtout si vous l’utilisez au quotidien. En achetant un gyropode, vous faites donc un geste écologique et un geste pour votre portefeuille.
Pour finir, les gyropodes offrent une certaine sécurité et un confort dans la conduite. Les modèles ont été conçus de sorte à vous permettre de vous déplacer sans grand risque d’accident ou de chute.
Comment utiliser un gyropode ?
Le gyropode fait partie des véhicules électriques les plus faciles à manœuvrer et les plus sécurisés. Il fonctionne avec le principe gyroscopique qui permet à l’appareil de s’auto-stabiliser. Autrement dit, il permet au gyropode de répondre face à l’inclinaison du corps de son utilisateur et de rétablir l’équilibre vers le point central de l’appareil.
Mais en complément de cela, la conduite du gyropode est facilitée par la présence de manche gyroscopique. Non seulement celle-ci sert de barre de manœuvre, mais compense également l’équilibre du conducteur pour rester en parfaite stabilité lors de la conduite.
Contrairement aux autres appareils électriques, comme le hoverboard, le premier pas sur un gyropode ne nécessite pas de trouver un équilibre particulier. Ce dernier est assuré par le guidon. Il est alors inutile de chercher un appui sur lequel s’accrocher avant de monter à bord de son appareil. En gros, l’équilibre, c’est l’appareil lui-même qui s’en charge pour vous.
Pour se déplacer en marche avant ou en marche arrière, le conducteur d’un gyropode se penche légèrement vers l’avant ou vers l’arrière. Pour les déplacements latéraux, il pousse la colonne de direction vers la gauche ou vers la droite. Si le conducteur se tient bien droit, le gyropode reste immobile. Les ingénieurs nomment ce genre de conduite la “stabilisation dynamique”. Cette conduite par mouvements du corps est l’une des façons les plus intuitives de commander de véhicule.
Quels sont les différents types de gyropodes ?
On distingue de façon générale trois types de gyropodes : les urbains, les tous terrains et les polyvalents (entre deux). Ci-après vous trouverez les différents modèles qui existent sur le marché.
Les gyropodes
L’appareil dont on a tant entendu parler depuis que Dean Kamen l’a inventé en 2001. Cet appareil est composé d’une plateforme pour les pieds, de deux roues et d’un guidon pour diriger l’appareil. Lorsqu’on pousse le guidon vers l’avant, l’appareil se déplace en avant et de même en arrière pour reculer. Aujourd’hui ces appareils sont très développés, ils peuvent atteindre une vitesse de 18Km/h, avec une autonomie prolongée…
Les gyroskates
Ces petits gyropodes sans guidon n’ont pas vraiment de nom et à partir d’ici (sauf pour les skates électriques) les noms donnés aux produits sont ceux que l’on utilise entre passionnés d’appareils car il n’existe pas encore de terme officiel pour chacun d’eux. Les gyroskates sont l’évolution des gyropodes : plus légers, facilement rangeables, pouvant atteindre 20 Km/h…
Les gyroroues
Ces appareils sont sortis très récemment il s’agit d’un mélange entre gyropode et monocycle. Cet appareil est très pratique car compact, léger et facile à transporter. Il peut atteindre les 22Km/h et possède une autonomie qui peut aller jusqu’à 60 kilomètres ! Certaines personnes commencent déjà à réaliser des figures avec ces appareils et c’est en passe de devenir un accessoire de mode comme un autre.
Les RocketSkates
Ce sont des rollers électriques. Ils ont une bonne autonomie et ne sont pour l’instant disponibles que sur Amazon en France.
Les skates électriques
Il s’agit de skates équipés d’un moteur électrique. Ces skates sont en général commandés par télécommande. Nous avons eu la chance d’en tester.
Les mono-gyroskates
Il s’agit encore une fois d’une planche de skate, cette fois cependant il n’y a qu’une grosse roue centrale. Nous aimons beaucoup le style de l’appareil.
Quelles sont les principales marques de gyropode ?
Dans le monde des gyropodes, plusieurs grandes marques se bousculent pour gagner une plus grande part de marché. Chacune y va de ses innovations sur le design par exemple ou encore sur les couleurs utilisées.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les ingénieurs font le maximum pour attirer plus de clientèle dans leur bourse. Les marques les plus connues sont notamment Segway. Robstep, Inmotion, Ninebot, Airwheel et Moovway.