Meilleur Fendeur de bûche / Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Promo Fendeur de bûche : les meilleures offres du moment

Fendeuse de bois

Avez-vous une cheminée ou un système de chauffage dans votre maison qui fonctionne au bois? Dans ce cas, l’achat d’une fendeuse de bûches peut être une excellente idée, car cet outil vous facilitera le travail et la manipulation du bois de chauffage, transformant les grosses bûches en morceaux de bois plus petits et plus manipulables.

Cependant, l’ achat de fendeuses de bûches peut être une tâche complexe, étant donné la grande variété de types, de marques et de modèles que l’on trouve dans les magasins aujourd’hui. Heureusement, vous êtes au bon endroit, car ici commence un guide très complet avec toutes sortes d’informations et de conseils pour acheter une fendeuse de bûches . Allons-y!

Qu’est-ce qu’une fendeuse de bûche ?

Vous êtes propriétaire d’un chauffage qui fait usage du bois, et à défaut d’acheter du bois pour la saison, vous le débitez vous-même ? Si vous le faites à la hache, le risque de blessure sera omniprésent. Avec une fendeuse de bois, l’opération sera plus simple et presque sans risque pour votre intégrité physique. En effet, les fendeuses de bûche sont des machines inventées pour aider au débitage de bois. Le découpage se fait dans le sens de la longueur.

Pour s’en servir, il suffit de mettre en marche l’appareil. Cela se fait à  l’aide d’une manette. Ensuite, il faut insérer le bois à fendre à l’intérieur et la machine s’occupe du reste. Cela dit, c’est la manière de poser le bois dans la fendeuse qui diffère selon les modèles. Il existe des modèles horizontaux et des modèles verticaux. Les fendeuses verticales sont celles les plus adaptées pour fendre du bois ayant un diamètre important.

Encore appelée casse-bois, la fendeuse de bois est une machine mécanique. Elle est équipée d’une potence de vérin et d’une hache. Le découpage a lieu grâce au mouvement de montée et de descente du dispositif. Le coin de fendage entre dans le bois avec une force qui varie d’une machine à une autre. Cette force est exprimée en tonne. Certains modèles sont même équipés de roues afin de faciliter leur déplacement.

Notre Fendeur de bûche coup de cœur ❤

Forest Master DUO10T Fendeuse de bûche verticale/horizontale
  • Verticale et horizontale fendeuse de buche, verticale a pedale,horizontale a levier
  • Lame supérieure réglable pour une coupe instantanée.,duocut lame coupe vitesse
  • Equipé de roues pour une maniabilité facile
  • Intégré dans la valve de sécurité pour éviter la surcharge.
  • Vidéo de démonstration disponible sur: http://www.forest-master.com/duocut-manuel-log-splitter.php

Top 5 des Fendeurs de bûche

Comment faire le choix de sa fendeuse de bois ?

Il y a quelques aspects de la machine dont il faut tenir compte pour faire le meilleur choix possible en matière de fendeuse.

  • La puissance: Elle est exprimée en tonne et oscille entre 5 et 35 tonnes. Si vous n’envisagez qu’un usage personnel, optez pour une puissance maximale de 10 tonnes. Le diamètre du bois  que vous pourrez couper avec ne dépassera pas les 30 cm, mais ce sera largement suffisant. Par contre, pour un usage vraiment intensif, vous pouvez viser plus haut. En outre, gardez bien en tête que plus la fendeuse de bois de votre choix est puissante et plus elle sera chère.
  • Les orientations: C’est surtout votre confort d’usage qui en dépend. Il est certain que les  machines horizontales sont les plus en usage, mais les fendeuses verticales sont réputées un peu plus puissantes. A côté de ces deux types de machines, il y a celles qui sont inclinables.

Les facteurs décisifs pour le choix d’une fendeuse de bûches électrique

La fendeuse à bois est une machine assez répandue qui va progressivement remplacer l’utilisation de la hache et du cône d’épandage. Cet outil vous permet de gagner beaucoup de temps et d’obtenir de meilleurs résultats avec moins d’effort. La fendeuse à bois, également appelée fendeuse à bois, convient naturellement à tous les professionnels qui ont besoin de casser des bûches de bois, mais aussi à toutes les personnes qui ont une cheminée ou un poêle à bois et qui veulent en tirer du bois pour l’hiver. Sur le marché, il est possible de trouver différents modèles de fendeuses de bûches qui diffèrent par différentes caractéristiques, y compris leur fonctionnement réel. Il existe 3 types de fendeuses à bûches, à l’exclusion bien entendu de celles à main ou à pédale, les voici:

  • Fendeuse à bois électrique ;
  • Fendeuse à bois thermique : entraînée par un moteur à combustion interne, souvent à 4 temps;
  • Fendeuse de bûches hydraulique : fonctionne grâce à la connexion avec la prise de force d’un tracteur.

Les fendeuses électriques sont recommandées pour les personnes qui produisent environ 10 stérons de bois par an (un stero équivaut à un mètre cube de blocs de bois), elles ne polluent pas et produisent peu de bruit; leur puissance varie de 1500 à 3500 W et ils produisent une pression maximale d’environ 10 tonnes .
Les fendeuses de bûches thermiques sont très puissantes et peuvent même développer une puissance de 9000 W qui équivaut à environ 22 tonnes. Ils conviennent à ceux qui produisent environ 12 stères par an.
Enfin, les fendeuses hydrauliques produisent une poussée minimale d’environ 11 tonnes et conviennent à toute personne dont la production dépasse 12 tonnes par an.
Dans ce guide d’achat, nous avons décidé de ne parler que des fendeuses de bûches électriques, en analysant les caractéristiques principales et les plus importantes pour comprendre laquelle est la plus adaptée aux besoins de chacun. Voici les principaux éléments à considérer lors du choix de votre fendeuse de bûches.

Typologie

Comme premier élément à analyser, nous avons choisi le type, qui sépare les fendeuses de bûches du marché en deux macro-catégories. Cet élément nous permet de nous faire une idée de la machinerie avec laquelle nous avons affaire avant de passer à l’analyse d’autres détails.
Le premier élément qui différencie les fendeuses de bûches sur le marché est l’orientation du bois, en fait il existe des fendeuses de bûches horizontales et verticales. La fendeuse à bois horizontale a un logement où le morceau de bois à couper est placé. Une fois le bois posé sur la surface de support, la fendeuse de bois – qui peut avoir une ou deux lames – est mise en action et c’est tout.
La fendeuse à bois verticaleau lieu de cela, il coupe le bois de haut en bas, puis la bûche doit être placée debout et serrée entre les deux bras de la machine. Les fendeuses de bûches verticales peuvent couper de plus gros morceaux de bois en hauteur et en diamètre; le positionnement du bois est facilité, en fait il suffit de retourner la bûche de bois pour la mettre en place, de cette façon il est facile de charger même les pièces les plus grandes et les plus lourdes.

La pression de travail

Dans ce paragraphe, nous avons analysé la principale caractéristique du fendeur de bois, à savoir la pression exercée par la ou les lames sur le morceau de bois à couper.
La pression de travail fait référence à la force appliquée par la lame sur le bois et est une valeur fondamentale à analyser pour comprendre si le modèle que nous analysons est adapté à l’usage que nous entendons en faire. Comme nous l’avons dit, la pression exercée par la lame de fendeuse à bois varie en fonction du type d’alimentation de celle-ci, car la puissance de la machine varie en fonction de cette caractéristique. Les modèles les plus puissants sont les modèles hydrauliques et ils peuvent produire une pression qui dans la plupart des cas dépasse 2 tonnes. Si l’on exclut les modèles à pédale ou à main, les modèles les moins puissants sont les modèles électriques qui produisent de 4 à 10 tonnes ; certains modèles électriques peuvent dépasser 10 tonnes , mais ce sont des exceptions.
Comme nous l’avions prévu dans les lignes précédentes, selon vos besoins, vous pouvez choisir une fendeuse de bûches qui applique une pression plus ou moins forte. La pression à appliquer pour casser le bois est directement proportionnelle à la bûche à couper, donc pour couper une bûche de 60 cm de longueur et 50 cm de diamètre, vous aurez besoin d’une pression approchant les 10 tonnes. Si, en revanche, les grumes à couper sont assez petites – disons 30 cm de longueur et 20 cm de diamètre – la pression nécessaire pour séparer le bois diminue considérablement, en fait une pression de 5 tonnes sera suffisante.
Nous signalons également que certains modèles de fendeuses à bois électriques horizontales sont équipés de deux lames, une de chaque côté, qui exercent généralement une pression similaire sur le bois. De cette manière, la pression totale est doublée par rapport à celle de la lame simple et le bois est coupé plus facilement. De plus, le fait d’avoir une lame des deux côtés facilite encore la coupe du bois et accélère son exécution.

Taille maximale du bois

Pour comprendre si la machine en question est adaptée à ses besoins, il est nécessaire de comprendre quelles sont les dimensions maximales du bois qui peut être coupé avec la machine en question.
Un élément étroitement lié à la pression de travail concerne les dimensions maximales des pièces de bois à couper avec le fendeur. Cette valeur dépend en fait de la pression maximale que la machine peut appliquer sur le bois et d’autres facteurs tels que le matériau de la lame et la stabilité structurelle de la fendeuse de bûches en général. Bien entendu, les dimensions maximales du bois à couper dépendent également des dimensions hors tout du bûcheron .
Pour le dire en termes pratiques, les fendeuses de bûches appliquant une pression de 5 tonnes peuvent casser des morceaux de bois de 50 cm de long et 25 cm de diamètre. Lorsque la pression appliquée monte à 7 tonnes, les dimensions maximales de la grume à couper augmentent également, en particulier le diamètre maximal s’élève à 50 cm, tandis que la longueur reste à peu près la même. D’autre part, lorsque la pression de travail est de 10 tonnes, le maximum de coupe diamètre dépasse 50 cm , tandis que la longueur maximale atteint environ 50 cm.. Bien entendu, ce ne sont que des valeurs approximatives qui peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type et le nombre de lames montées, et les dimensions structurelles de la fendeuse de bûches.

Puissance du moteur

Un autre élément utile qui peut aider à choisir une fendeuse de bûches est la puissance du moteur, une valeur dont dépend les performances de la machine.
La pression exercée par la (les) lame (s) sur la pièce de bois dépend certainement de la puissance du moteur. Dans notre cas, le moteur étant électrique, la puissance se mesure en watts. En moyenne, les moteurs montés sur les fendeuses électriques ont une puissance de 2200 watts , cependant il peut arriver que certains modèles aient une puissance légèrement supérieure ou inférieure. Par exemple, on trouve des modèles dont la puissance atteint voire dépasse 3000 watts , alors que dans d’autres cas le moteur est moins puissant et développe 1500 watts.. Dans tous les cas, une puissance moteur égale ne correspond pas toujours à la même pression de service, car, comme nous l’avons dit, celle-ci est influencée par divers facteurs. En fait, il existe certains modèles dont la puissance est la même, mais la pression appliquée par l’un des deux est double par rapport à l’autre.

Dimensions

Les dimensions d’une fendeuse de bûches sont assez importantes, tout d’abord parce que les dimensions de la pièce de bois à casser en dépendent, mais aussi parce que c’est précisément à partir de la taille de la fendeuse de bûches que l’on peut comprendre s’il s’agit d’une écurie machine ou pas. De plus, un aspect très important est la hauteur de la fendeuse de bûches, en fait, les modèles inférieurs peuvent être confortables pour certaines personnes et inconfortables pour d’autres (il en va bien sûr de même pour les modèles plus grands). En fait, les modèles hauts et courts ont leurs propres avantages et inconvénients. Les modèles plus hauts sont certainement plus confortables dans tous les cas où le bois ne monte pas du sol, de plus ils sont préférés par les personnes plus grandes. Cependant, le chargement de pièces de bois particulièrement lourdes peut être gênant, surtout s’il faut les soulever du sol. Les modèles inférieurs, par contre, sont plus faciles à charger dans les cas où le morceau de bois est très lourd et il est donc préférable de le rouler puis de le retourner à l’intérieur du boîtier de la fendeuse à bois.
En général, nous recommandons de prendre en compte la relation entre la hauteur et la largeur de la fendeuse de bûches; cette valeur est très utile pour se faire une idée de la stabilité générale de la machine. Les modèles plus hauts doivent avoir une plus grande largeur pour rester stables pendant l’utilisation, sinon les mouvements dus au traitement risquent de déséquilibrer la fendeuse de bûches. À l’inverse, les modèles qui ont une hauteur inférieure sont en moyenne plus stables car ils ont un centre de gravité plus bas.

Poids

Le poids joue également un rôle fondamental dans la stabilisation de la fendeuse de bûches, en fait, comme pour toutes les machines, un poids plus élevé permet de maintenir la fendeuse de bûches fermement au sol pendant son utilisation. Cependant, devoir utiliser des machines lourdes a naturellement ses inconvénients. Pensez à devoir déplacer votre fendeuse de bûches, peut-être de la remise à l’extérieur ou à la charger dans une voiture ou une camionnette. À ce stade, vous comprendrez l’importance de ne pas avoir de machine trop lourde. Cependant, pour faciliter les différents mouvements, la plupart des fendeuses à bois sont équipées de deux roues placées sur l’un des petits côtés. De cette façon, pour déplacer la fendeuse de bûches, il suffit de soulever le côté sans roues en saisissant les poignées spéciales et de la transporter confortablement sur la route et sur une pelouse.

Autres facteurs à garder à l’esprit lors du choix de la fendeuse de bûches électrique

Les matériaux sont-ils importants?

Les matériaux qui composent la fendeuse de bûches sont naturellement importants à la fois pour assurer la qualité de ses performances et pour assurer sa longue durée de vie. Le châssis et les éléments supplémentaires de la machine doivent être en un matériau dur et résistant capable de résister aux sollicitations induites par l’usage, telles que la coupe d’une grande quantité de bois ou de pièces de bois particulièrement grandes ou massives. De plus, la fendeuse de bûches est généralement utilisée à l’extérieur ou dans tous les cas dans des environnements exposés à l’humidité et à la température extérieure. Pour cette raison, il est toujours conseillé d’acheter un modèle construit avec des matériaux usuels et qui ne risque donc pas de rouiller ou de se casser s’il est exposé à ce type de stress.

La marque est-elle importante?

La marque de la fendeuse de bûches n’est en fait pas très importante. Même s’il y a peu de fabricants, il n’est pas certain qu’une marque inconnue ne puisse pas produire des modèles de haute qualité. Parmi les marques également connues pour d’autres produits dédiés au jardinage, on retrouve Einhell et Al-Ko . En outre, une marque qui produit différents modèles de fendeuse de bûches est Forest Master , qui, comme son nom l’indique, produit diverses machines à bois.

Le prix est-il important?

Concernant le prix, il n’y a pas de réponse unique. Dans certains cas, le prix peut être important, en particulier lorsqu’il s’agit de machines professionnelles. Cependant, dans la plupart des cas, un prix élevé n’est pas une garantie de haute qualité. Pour être plus sûr de la qualité d’un modèle, nous vous recommandons d’analyser un par un tous les paramètres que nous avons décrits dans ce guide d’achat.

Votre choix prendra donc en compte chacun de ces critères.

Pourquoi acheter une fendeuse de bois ?

Toute personne ayant déjà fait usage d’une hache pour fendre du bois sait à quel point c’est une activité éprouvante. Cela vous met à l’épreuve, notamment sur le plan physique. Il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre de douleurs au niveau de la colonne vertébrale après une utilisation intensive de cette technique archaïque de coupage du bois. On peut donc dire que l’usage de la hache peut porter atteinte à votre santé.

Acheter une fendeuse de bois vous épargne donc ce genre de désagrément, en vous permettant de fendre votre bois dans de meilleures conditions. De plus, vous ne dépensez presque pas d’énergie, et vous n’êtes pas exposé aux risques de blessure. De même, le découpage se fait rapidement et à la  perfection. Acheter un casse-bois constitue donc un énorme gain de temps énorme. C’est aussi une solution économique, puisqu’elle vous évite d’acheter du bois pour passer l’hiver : vous débiterez votre propre bois.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Tondeuse à gazon électrique
A lire aussi notre guide: Meilleure Tronçonneuse électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Taille haie électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Débroussailleuse thermique
A lire aussi notre guide: Meilleur Broyeur de végétaux
A lire aussi notre guide: Meilleur Scarificateur électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Fendeur de bûche
Comparatif fendeur de bûche
A lire aussi notre guide: Meilleur Rotofil
Comparatif rotofil

Comment utiliser une fendeuse de bois ?

L’utilisation d’une fendeuse de bois se fait dans les conditions les plus simples, même si à première vue, on pourrait penser le contraire. La première chose à faire est de veiller à ce que le choix du bois à fendre respecte la norme imposée par la machine. Le diamètre acceptable par la machine, est-il de 30 ou 50 cm. Vous devez le savoir et respecter cet aspect de son fonctionnement.

Ensuite, il faudra prendre le soin de respecter le positionnement du bois par rapport au type de fendeuse dont vous faites usage. Suivez juste le positionnement des fibres pour vous orienter. Le plateau en acier sera placé sur le sol pour les machines horizontales. Pour celles verticales, il faut un plateau remonté. Après ces étapes, il suffit de mettre la machine en marche. Peu importe la position dans laquelle le bois est placé (selon le type de fendeuse), le découpage se fait toujours dans le sens de la longueur. Il ne faut pas oublier de faire preuve d’un minimum de sécurité avec ce type de machine, même si les risques de blessure sont plutôt limités. Vous devez, en effet, vous munir de gants, de lunettes et de chaussures de protection.

Les différents types de fendeuses de bois ?

Il est possible de trouver sur le marché trois types de fendeuses de bois.

  • Les fendeuses de bois électriques: C’est ce type de fendeuse qui est souvent indiquée pour les usages personnels. Leur puissance est moyenne ; elles ne sont pas bruyantes, et ne polluent pas non plus. Ce sont des machines idéales qui pourront être utilisées dans un endroit clos. En général, le diamètre de bûche qu’elles peuvent couper ne dépasse pas les 40 cm. Il est indispensable d’avoir une source d’électricité à proximité pour pouvoir mettre l’appareil sous tension. Elles peuvent également être dotées de roues.
  • Les fendeuses de bois thermiques: Ce sont des appareils un peu plus professionnels. Cela est surtout lié au fait que ce sont des machines bien plus puissantes que les fendeuses de bois électriques. Elles peuvent donc fendre plus facilement des bûches de plus gros diamètres. En plus d’être équipé de roue, il peut aussi arriver que la fendeuse de bois thermique soit équipée d’un système de remorque.
  • Les fendeuses de bois hydrauliques: Ce type de fendeuse est dédié à l’usage professionnel. Leur utilisation nécessite la force d’un tracteur. En effet, il faut les brancher sur la prise d’un tracteur. En d’autres termes, vous devez avoir un tracteur pour pouvoir les utiliser.

Les 3 clés principales pour choisir votre machine de découpe de bûches de bois

  1. Longueur, diamètre et poids des grumes à couper.
  2. Proximité ou non d’une source électrique.
  3. Budget que vous avez.

Continuez à lire l’article. Nous détaillons pourquoi. De cette façon, vous saurez quel modèle acheter dans votre cas particulier.

Types de fendeuses de bûches ou de déchiqueteuses de bois de chauffage

Les fendeuses de bûches peuvent être classées en fonction de leur moteur et de leur source d’alimentation. En fait, c’est le type de moteur qui détermine la puissance de la machine.

  • Coupe-bûches électrique.
  • Coupez des bûches d’essence.
  • Coupe-bûches manuel, avec ou sans mécanisme hydraulique.

À son tour, il existe deux types de modèles en fonction de l’orientation de la machine. Votre choix dépendra de la longueur de coupe dont vous avez besoin.

  • Coupez les bûches horizontalement.
  • Coupez des bûches verticales.
  • Dual(ils fonctionnent à la fois horizontalement et verticalement).

Protection de sécurité requise pour utiliser la machine à couper les buches de bois

Il est impératif que vous vous équipiez d’une protection adéquate, qui comprend:

  • Des gants.
  • Lunettes.
  • Masque.
  • Protection auditive.

Assurez-vous également qu’il y a un dégagement autour de vous pendant que vous coupez le bois.

Entretien de la fendeuse de bûches

Suivez les conseils du fabricant. Cela permettra à votre machine de découpe de grumes de rester aussi efficace que le premier jour et de prolonger sa durée de vie. Fondamentalement, il y a deux points clés:

  • Nettoyez la machine chaque fois que vous avez fini de l’utiliser pour éviter les éclats.
  • Graissez régulièrement les pièces mobiles .

Conseils!

Laissez sécher les bûches autant que possible. Plus le bois est sec, plus il est facile de le couper et de l’écailler, mais s’il est très vert, il est plus difficile à couper.