Meilleur Compresseur d’air ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

Sommaire

Promo Compresseur d’air : les meilleures offres du moment

Compresseur d’air

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un type d’équipement mis à contribution pour augmenter et mesurer la pression de l’air dans un pneu. C’est un appareil qui a l’avantage de vous rendre plus ou moins indépendant des stations-services, encore plus si vous êtes du genre à parcourir de grandes distances. Le fonctionnement du compresseur d’air est assez simple en réalité. Le matériel est composé d’un cylindre, d’une cuve, d’un moteur thermique ou électrique et d’un système de pression différencié selon les types de compresseurs.

C’est le moteur qui est mis en marche en premier. Il se charge de générer une pression d’air qui va se constituer dans la cuve du matériel. A un bon niveau de pression, le moteur cesse de fonctionner. La suite de l’opération dépend donc du type de compresseur d’air que vous avez. Il en existe trois. Il faut donc savoir comment choisir le meilleur compresseur d’air pour satisfaire pleinement vos besoins. Il faut dire que le choix n’est pas évident avec la pléthore de marques et de modèles proposés.

Notre Compresseur d’air coup de cœur ❤

Promo
BLACK+DECKER ASI300-QS Gonfleur-Compresseur filaire - 11 Bars - 160 PSI - 220 V ou allume-cigare 12V - Fourni avec 1 aiguille et 2 embouts
  • Idéal pour les pneus, les équipements de sport/loisirs et les activités nautiques
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique en fin de gonflage
  • cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit
  • Adaptateur de courant alternatif 220 -230 Volts Adaptateur de courant continu 12 Volts
  • Peut être branché sur une prise domestique AC (220V) ou sur une prise allume-cigare (12V), pour une utilisation au domicile ou ailleur

Top 5 des Compresseurs d’air

Comment fonctionne un compresseur d’air?

Le fonctionnement d’un compresseur est simple. Cet outil utilise l’air ambiant pour le convertir en air sous pression , cela se produit grâce à un système de filtrage dont dispose le compresseur. Il aspire de l’air et le libère à la pression ambiante.
Parfois, il le libère directement, à d’autres moments il passe à travers un rebouilleur où encore plus de pression s’accumule.

Parties d’un compresseur d’air

  1. Vanne de purge du compresseur d’air
  2. Dépôt
  3. Clapet anti-retour
  4. Tube collecteur
  5. Jauge de pression de réservoir
  6. Manomètre de sortie
  7. Sortie d’air comprimé
  8. Régulateur de pression de compresseur d’air
  9. Bouton de démarrage et d’arrêt
  10. Pressostat
  11. Prise d’air
  12. Boîtier de protection du bloc compresseur

À quoi sert un compresseur d’air?

Bien que j’aie déjà mentionné que vous pouvez l’utiliser dans diverses tâches telles que la peinture des murs, il existe également le compresseur d’air industriel qui transforme l’air en énergie afin que d’autres machines telles que les perceuses puissent fonctionner plus rapidement. Par exemple, vous pouvez opter pour un compresseur d’air électrique pour fonctionner avec des tournevis pneumatiques, appliquer des vernis, des agrafes et quelques autres options.
Ainsi, certaines de ses nombreuses fonctions sont:

  • Appliquer de la peinture sur des surfaces métalliques(une voiture …)
  • Peinture des murs
  • Application de vernis sur les meubles
  • Équipement propre
  • Compresseur d’air pour  gonfler les pneus
  • Gonfler les balles
  • Gonfler des ballons
  • Déplacement d’outils mécaniques
  • Espaces propres

Entretien du compresseur d’air

En raison du fait que de plus en plus de compresseurs d’air sont fabriqués pour être utilisés plus facilement, il existe de nombreux modèles qui ne nécessitent pas un grand entretien, en particulier dans le moteur.
Cependant, avec le filtre à air du compresseur, vous devez faire attention car la saleté a tendance à adhérer. Pour cela, il suffit de dévisser le filtre et de l’ouvrir, de le retirer et de le secouer un peu pour que la saleté qui y est attachée tombe. Il est préférable de le faire après chaque utilisation.
Certaines pièces d’un compresseur d’air nécessitent plus de soins selon le modèle , comme le moteur. Certains modèles et marques fabriquent leurs compresseurs avec une technologie sans huile,il n’est donc pas nécessaire que ceux-ci contiennent de l’huile.
Dans d’autres modèles, des pièces de rechange sont fabriquées, là où le compresseur d’ air doit être purgé . Si vous avez une nouvelle machine, il est recommandé de vidanger l’huile d’abord après environ 5 heures de fonctionnement et de remplacer toute l’huile par une neuve.
Effectuez également un entretien approprié lorsqu’il y a de l’eau dans le compresseur d’ air, ce qui est également appelé «purge».

Accessoires de compresseur d’air

Généralement, les modèles de ces machines apportent leurs propres accessoires pour compresseurs d’air, tels que le tuyau du compresseur d’air et divers adaptateurs en cas de gonflage . Cependant, pour certains compresseurs, un kit de compresseur d’air est vendu avec lequel vous pouvez acheter un pistolet à air comprimé ou une perceuse pour compresseur d’ air , car il est clair que toutes les perceuses ne peuvent pas être utilisées.
En plus des kits, vous pouvez acheter de nouveaux accessoires qui peuvent mieux vous servir que l’outil lui-même, comme un nouveau pistolet de pulvérisation pour compresseur d’air.

Comment faire le choix de son compresseur d’air ?

Il existe plusieurs critères qui sur lesquelles vous devez vous attardez lorsque vous devez acheter un compresseur d’air. Il s’agit entre autres de :

  • La puissance du moteur: Il existe deux types de moteurs sur lesquels il va falloir articuler votre réflexion : les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients. Les compresseurs d’air dotés de moteurs électriques sont des appareils qui sont avant tout caractérisés par leurs poids légers, ce qui est tout le contraire des compresseurs équipés de moteurs thermiques. Par contre, il faut noter que les moteurs thermiques sont les plus puissants. C’est pour cette raison que c’est surtout cette donnée qu’il faut prendre en considération au moment de faire votre choix.
  • Le débit: Il est certain que plus la machine est puissante plus le débit de l’air sera important. Il s’agit du volume d’air aspiré ou expiré par la machine en une minute. Il est exprimé en L/mn. Selon les usages auxquels vous destinez votre matériel, vous pouvez orienter votre choix sur une machine dont le débit est soit de 150 L/mn ou 300 L/mn. Les débits plus importants sont plutôt recommandés pour les usages professionnels.
  • La cuve: Une grande cuve implique une capacité importante de stockage d’air. Cependant, il n’est guère besoin de s’encombrer d’un tel compresseur d’air si votre utilisation n’est pas vraiment régulière.

Entre autres critères à prendre en compte, il y a le niveau de nuisance sonore. Sachez quel modèle choisir pour ne pas incommoder votre voisinage à chaque utilisation de l’appareil. Plus important encore, déterminez une marge de prix que vous ne souhaitez pas dépasser avant d’entrer dans une boutique.

Pourquoi acheter un compresseur d’air ?

Il y a plusieurs types d’activités que vous pouvez mener chez vous, mais dont la réalisation peut s’avérer compliquée sans l’appui d’un matériel efficace. C’est le cas par exemple du décapage de surface. Avec un compresseur d’air, vous pouvez opérer en faisant du sablage. Il s’agit de propulser du sable à haute pression sur les surfaces concernées.

Un compresseur d’air peut aussi servir pour faciliter la peinture à domicile. En tant que professionnel comme simple amateur, cette machine pourra faciliter ce type d’opération. L’usage le plus commun que l’on connaît à un compresseur d’air est bien évidemment celui de gonfler des pneus. Dans ce cas-là, en avoir vous permettra de jouir d’une indépendance relative par rapport aux artisans vulcanisateurs.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Ponceuse excentrique
A lire aussi notre guide: Meilleure Outil multifonctions
A lire aussi notre guide: Meilleur Taille Scie sauteuse
Comparatif scie sauteuse  
A lire aussi notre guide: Meilleur Scie circulaire
Comparatif scie circulaire
A lire aussi notre guide: Meilleur Meuleuse
Comparatif meuleuse
A lire aussi notre guide: Meilleur Perceuse visseuse
Comparatif perceuse visseuse
A lire aussi notre guide: Meilleur Défonceuse électrique
A lire aussi notre guide: Meilleur Groupe électrogène

Comment utiliser un compresseur d’air ?

L’utilisation d’un compresseur d’air se fait sur le même principe qu’il soit question d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique. Dans le cas d’un moteur thermique, il faut remplir le réservoir ou vérifier si le fuel qui y est sera suffisant. Dans le cas d’un moteur électrique, il faut juste brancher le compresseur. C’est l’usage que vous comptez faire qui détermine le niveau de pression. Celui-ci est estimé en bar.

Une fois mis en marche, la cuve contient une quantité d’air compressé. Si cette quantité d’air vous semble suffisante pour votre usage, connectez donc le cordon à la borne. Il existe plusieurs types d’outils que vous pouvez utiliser pour faire passer l’air. Il peut être question d’une soufflette, d’un pistolet à peinture ou d’un autre outil.

Orientez le robinet vers le signe « + »  tout en prenant le soin préalable de déterminer le niveau de pression exacte dont vous avez besoin. Il est recommandé de remettre la pression à zéro avant de débrancher le compresseur d’air. Il faut aussi se donner la peine de vider la cuve.

Les différents types de compresseurs d’air

Il existe trois types de compresseurs d’air que vous pouvez trouver sur le marché.

  • Le compresseur d’air à pistons: C’est un type de compresseur que l’on ne trouve pas vraiment dans l’usage commun. Il est équipé d’un piston sur lequel il faut pousser. Le piston passe alors dans un cylindre pour mettre l’air sous pression. C’est aussi le tout premier type de compresseur d’air inventé.
  • Le compresseur d’air rotatif à vis: Selon son mode de fonctionnement, ce type de compresseur d’air est composé d’une vis qui, à son tour, est composée de deux retors. Lorsque la machine est mise en marche, les deux retors tournent en se rapprochant l’un de l’autre. L’air compressé se crée au fur et à mesure que la distance entre les deux retors se réduit. C’est le type de compresseur d’air le plus en usage.
  • Le compresseur d’air à palette: Ce type de machine fait usage d’une force centrifuge qui est libérée lorsque le retord, en tournant, met en mouvement les palettes. Les palettes ainsi libérées participent à l’augmentation de l’air comprimé. Ce type de compresseur d’air est, cependant, moins connu malgré l’efficacité de son système de compression d’air.

Les différentes marques de compresseur d’air

COMPRESSEUR D’AIR EINHELL EXPERT

Pour commencer, nous voulons vous montrer un compresseur d’excellente qualité et qui répondra à toutes les tâches que vous avez en tête avec ce produit. Il possède un corps robuste, très résistant, avec un moteur de 1500 W et une capacité d’admission de 230 l / min. L’un des avantages que nous avons trouvé dans ce modèle est qu’il dispose de roues pour pouvoir le déplacer sans problème, avec une poignée pour le faire glisser et vous n’avez pas à le prendre en poids.

Le moteur est situé dans la partie supérieure, recouvert d’un boîtier en PVC qui vous évite de vous brûler lorsque cet élément est très chaud.

COMPRESSEUR D’AIR EINHELL 8 BAR

Pour ceux qui recherchent l’efficacité des compresseurs d’air de la marque Einhell, mais qui ne souhaitent pas avoir un modèle aussi professionnel que le précédent, mais qui réponde aux attentes, nous vous recommandons d’acheter ce modèle compact avec 6 litres dans son réservoir et que vous pouvez aspirer à un débit de 185 l / min.

Cette fois, nous n’avons pas de roue car son poids est beaucoup plus faible, avec des pieds d’appui pour l’empêcher de bouger pendant qu’il travaille. Il dispose d’une poignée en PVC résistant pour le transporter d’un endroit à un autre. Ce moteur fonctionne sans besoin d’huile, il ne nécessite donc aucun type d’entretien.

COMPRESSEUR D’AIR DE 50 LITRES

Nous revenons à un gros appareil qui a une force incroyable. C’est un produit de la marque Grand Master qui vous donnera un débit d’air de 356 l / min. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un modèle assez lourd, avec environ 39 kg, cependant, grâce à sa poignée pour le déplacer et ses roues, la tâche sera beaucoup plus facile.

L’une des données que nous aimions connaître sur ce modèle est qu’il dispose de deux connecteurs pneumatiques, spécialement conçus pour connecter, par exemple, deux pistolets à air comprimé ou des outils nécessitant ce produit.

COMPRESSEUR D’AIR BLACK AND DECKER

Avec cet article, vous pourrez avoir l’efficacité d’un produit professionnel, mais occupant très peu de place, puisqu’il s’agit d’un modèle compact, très léger qui dépasse à peine un kilo de poids mais fonctionnera très bien pour les tâches qu’il a été. fabriqué.

Il a la possibilité de se connecter à la batterie de la voiture, de cette façon, vous aurez toujours les roues prêtes sans avoir à passer par une station-service, ainsi que le remplissage de ballons ou de roues de vélo. Vous pouvez si vous le souhaitez, vous pouvez connecter un pistolet à air comprimé. Il a un boîtier robuste qui aidera à protéger votre moteur.

COMPRESSEUR D’AIR MICHELIN

Un autre des produits que nous avons jugé nécessaire de vous montrer est ce compresseur avec une chaudière de 6 litres, très fonctionnel et qui vous aidera beaucoup dans vos tâches ménagères. Il a un débit de 100 l / min, parfait pour les petites activités dans votre maison. En plus de cela, il a une pression maximale de 8 bars, vous obtiendrez donc un débit excellent et très ferme. Le poids du produit est de 7 kilos, mais il sera facilement déplacé grâce à une poignée située sur le dessus du moteur.

Il dispose d’une prise pour connecter le câble du pistolet ou pour remplir des billes ou des roues. Compter à tout moment avec la garantie et le professionnalisme de la marque Michelin.

COMPRESSEUR D’AIR MECAFER

Un compresseur que nous avons beaucoup aimé à cause du changement de design, ayant un nouveau concept attrayant. On retrouve une chaudière de 50 litres qui est placée verticalement, contrairement à ce que l’on a toujours trouvé d’habitude.

Le moteur est placé dans la partie supérieure avec un boîtier en plastique résistant pour éviter les brûlures au contact de cet élément, ayant deux roues très résistantes pour être transporté vers toute pièce nécessaire. Grâce à ce modèle, vous pouvez absolument tout faire, car il a une excellente puissance pour effectuer des travaux ou du bricolage à la maison à un prix irrésistible.

COMPRESSEUR D’AIR CEVIK

Un compresseur qui remplit parfaitement tout ce qu’il promet, ayant une apparence beaucoup plus petite que dans les autres modèles précédents et étant un produit très silencieux qui ne dérangera pas. Il pèse 17 kilos, ayant l’inconvénient de ne pas avoir de roues pour le déplacer d’un côté à l’autre, cependant, vous n’aurez pas à l’entretenir, car vous n’avez pas à utiliser d’huile ou tout autre produit, qui dure beaucoup plus longtemps.

Il dispose de deux sorties pour connecter plusieurs outils, tous deux fonctionnant à pleine capacité. Votre moteur est hautement protégé, il peut donc fonctionner en permanence sans être affecté par la chaleur ou le froid