Meilleure Bouilloire électrique – Comparatif, Tests & Avis

Sommaire

Promo Bouilloire électrique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique ?

Lorsque vous avez besoin de chauffer de l’eau, d’infuser du thé ou de cuire un aliment rapidement grâce à de l’eau bouillante, vous portez de l’eau au feu, dans un récipient. C’est l’un des moyens les plus utilisés, mais vous pouvez aussi faire usage d’une bouilloire électrique. Il s’agit d’un appareil doté d’une résistance, donc fonctionnant à l’effet de joule. Le courant traverse la résistance et celle-ci se chauffe. Au contact de l’eau, la chaleur est transmise au liquide dont la température augmente assez rapidement pour atteindre le niveau souhaité.

La bouilloire électrique moderne est souvent en inox. Elle est équipée de plusieurs fonctions qui en agrémentent l’usage, comme l’arrêt automatique. Pour que le tartre ne se pose pas dans le récipient, il existe des modèles dont le fond est doté d’une plaque en dessous de laquelle se trouve la résistance. En d’autres termes, si vous êtes propriétaire d’une machine qui ne dispose pas de ce type de plaque, il serait idéal de la détartrer de temps en temps. Mais déjà, il faut savoir comment choisir la meilleure bouilloire électrique pour vos besoin. Voici à peu près comment procéder.

Notre Bouilloire électrique coup de cœur ❤

No products found.

Top 10 des Bouilloires électrique

Comment choisir sa bouilloire électrique ?

Sur quelle base allez-vous faire le choix de votre bouilloire électrique ? Premièrement, il faut tenir compte de la capacité de la bouilloire. Pour un célibataire, 1 L est largement suffisant. Si vous êtes en couple avec des enfants, vous choisirez des volumes plus importants.

Pour quel matériel allez-vous craquer ? Il faut aussi dire que le choix du matériel définit en quelque sorte la fourchette des prix. En effet, si le plastique apparaît comme bon marché, il semble moins sujet à des cassures. Ce qui n’est pas forcément le cas du verre qui, pourtant, a un très bel aspect en terme d’esthétique. Pour ce qui est de l’inox, il est résistant et plus cher que les autres. Pour faire votre choix, vous devrez donc tenir compte de chacun de ces paramètres.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleure Cafetière à dosette et capsule
A lire aussi notre guide: Meilleur Extracteur de jus
Comparatif Extracteur de jus
A lire aussi notre guide: Meilleure Centrifugeuse
Comparatif Centrifugeuse
A lire aussi notre guide: Meilleur Presse agrume électrique
A lire aussi notre guide: Meilleure Machine à thé
Comparatif Machine à thé
A lire aussi notre guide: Meilleur Grille pain
Comparatif Grille pain

Pourquoi acheter une bouilloire électrique ?

Avoir une bouilloire électrique chez vous, vous exemptera de bon nombre de tracasseries chaque fois que vous aurez envie de chauffer de l’eau. Comme par exemple, prendre une allumette, la craquer, mettre le gaz, mettre de l’eau dans un récipient, attendre aux aguets, etc. Avec cet appareil, vous pouvez sauter toutes ces étapes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de brancher la machine. Vous n’avez même pas besoin d’assurer une surveillance avec toutes les fonctions qui accompagnent les modèles les plus évolués.

Aussi, faut-il faire remarquer que la bouilloire électrique est un matériel assez pratique en plus d’être utilisable par tout le monde. Elle chauffe rapidement votre eau, ce qui constitue une certaine économie de temps. Le fait qu’elle soit autonome vous permet de vaquer librement à d’autres occupations.

Comment utiliser une bouilloire électrique ?

Les bouilloires fonctionnent toutes sur le même principe, mais pour ce qui est de leur constitution, il existe des points de divergences. Par exemple, certaines bouilloires sont équipées de socles sur lequel repose un bol. La résistance est intégrée dans le socle. D’autres modèles sont compacts. Lorsqu’il s’agit d’une bouilloire qui dispose d’un socle, il faut dire que pour ce qui est de la base de l’appareil, certains d’entre eux sont détachables. Pour ce qui est du fonctionnement, il est plutôt simple.

Certains modèles de bouilloires ont leurs bols gradués. Il conviendra donc de les remplir en tenant compte de la quantité d’eau dont vous avez besoin. Certaines modèles sont équipées de batterie. Dans ces cas, vous n’avez pas besoin de brancher l’appareil. S’il est question d’une bouilloire filaire, vous aurez donc à brancher l’appareil puis à le mettre sous tension en appuyant sur le bouton d’allumage.

Une fois mis en marche. Il faut attendre que le contenu soit porté à ébullition. La durée d’attente va dépendre de deux facteurs. D’un côté, il y  aura la gamme de bouilloire électrique dont vous aurez fait l’acquisition ; de l’autre, il y a la quantité d’eau contenue dans le récipient de la bouilloire. Une fois votre objectif atteint, il faudra éteindre l’appareil et le débrancher. Le contenu de la bouilloire sera versé dans un autre récipient. Dans le cas où il s’agirait d’un appareil avec un récipient détachable, celui-ci peut servir directement, donc pas besoin de verser le contenu dans quoi que ce soit.

Il faut aussi mentionner que lorsque votre bouilloire est dotée d’un système d’arrêt automatique, vous n’avez guère besoin de rester à côté pour surveiller le contenu. Si elle est aussi équipée d’un siffleur, c’est encore mieux. Avec un minuteur vous saurez exactement à quel moment revenir vers vôtre machine. Le contrôle de la température est aussi possible à partir du thermostat.

Les différents types de bouilloires électriques

Il existe deux types de bouilloires électriques. Il y a la bouilloire électrique filaire et la bouilloire électrique sans fil.

La bouilloire électrique filaire nécessite que l’appareil soit branché sur secteur avant de fonctionner. La longueur du fil peut aussi, si elle est trop importante, devenir encombrante. Le risque d’électrocution reste présent, si le maniement se fait trop proche de l’eau. Les bouilloires électriques filaires présentent aussi l’avantage d’être utilisable à n’importe quel moment.

Les bouilloires électriques sans fil sont dépendantes d’une batterie interne. Il faut les charger pour pouvoir les utiliser convenablement et surtout n‘importe où.

Il y a, en outre, les bouilloires à induction qui sont, quant à elles, caractérisées par une plaque à induction qui assure leur fonctionnement.