Beaucoup estiment qu’une journée idéale débute chez soi avec une délicieuse tasse de café. Les grains de café constituent l’élément fondamental pour réussir la préparation. Il est en effet important de choisir des grains de qualité et adaptés en fonction de vos goûts et de votre méthode de préparation favorite. Voici quelques astuces pour bien profiter du café en grain à chez vous.
Sommaire
Choisissez des grains de café de qualité
Pour déguster un bon café, il vous faudra des grains de qualité, adaptés à vos préférences gustatives. Si vous ne voulez pas vous tromper, nous vous suggérons alors de tester autant d’options que possible. Les grains de café ont des saveurs qui diffèrent selon les régions du monde. Par exemple, ceux d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud présentent des saveurs de noix et de chocolat, tandis que les grains d’Afrique ont plutôt des notes fruitées et florales.
Les grains de café spécialisés sont parmi les meilleurs sur le marché. Ils sont tenus de respecter des critères rigoureux, tels que l’absence de défauts et une saveur exceptionnelle et particulière. Si vous voulez donc profiter du meilleur café, vous devrez souvent dépenser un peu plus.
La durée de torréfaction des grains de café est aussi à prendre en compte. Les grains deviennent plus sombres à mesure qu’ils sont torréfiés plus longtemps. Les différents niveaux de torréfaction nous offrent ainsi des saveurs de café variées. Les torréfactions légères assurent généralement une saveur plus délicate et acidulée, alors que les torréfactions foncées offrent une saveur plus intense et fumée.
Comment préparer votre café en grain à la maison ?
La méthode de préparation du café en grain à la maison varie en fonction de la machine utilisée. En réalité, chaque machine requiert un mode d’extraction qui lui est propre.
Avec une machine sans broyeur
Si vous disposez d’une machine à café sans broyeur intégré, alors vous aurez besoin d’un moulin à café pour moudre finement les grains. Mesurez entre 7 et 10 g de café puis le moudre de manière grossière. Nous vous conseillons de secouer régulièrement l’appareil pour assurer une mouture uniforme des grains.
Faites ensuite passer la mouture à travers le filtre et tassez-la pour uniformiser. Fixez le porte-filtre sur la machine à café. Après avoir obtenu la température idéale et lorsque la tasse devient légèrement chaude, il est temps de commencer l’extraction. Si vous utilisez par exemple du café en grain Lavazza, vous aurez une boisson riche en arômes, avec une belle couche crémeuse à la surface.
Avec une machine dotée d’un broyeur
Vous n’avez pas besoin d’un moulin à café séparé si votre machine à café dispose d’un broyeur intégré. Ici, la machine automatique se chargera de broyer les grains. Pour la préparation, ajustez le broyeur à l’une des positions qui offrira une mouture plus ou moins grossière. Évitez les moutures trop fines, car elles ne produisent pas un résultat optimal. Configurez votre appareil de manière à ce qu’il utilise entre 7 et 10 g de café par tasse. Vous pouvez charger le filtre et commencer l’extraction une fois que l’eau aura atteint la température adéquate.
Le dosage
Chaque technique de préparation du café exige une proportion différente de grains et d’eau. Si possible, servez-vous d’une balance de cuisine afin de définir le rapport souhaité.
La qualité de l’eau
Peu importe la méthode utilisée pour faire du café, l’eau joue un rôle essentiel dans le résultat final. Il est recommandé d’éviter l’eau du robinet directement pour ne pas altérer les grains. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau en bouteille ou filtrée.
Conseils pour préserver la fraîcheur de vos grains de café
Les grains de café sont beaucoup plus savoureux entre 2 et 10 jours après leur torréfaction. Et après 30 jours, ils continuent à avoir leur goût même si la saveur n’est plus la même. Après ce délai, la majorité des grains de café sont considérés comme périmés.
Pour maintenir la fraîcheur de vos grains de café, évitez la congélation et la réfrigération. Il s’agit en réalité d’une des erreurs les plus courantes de conservation. De nature poreuse, les grains absorbent les autres arômes. Cela veut dire que si votre réfrigérateur dégage une odeur désagréable ou abrite de la nourriture, il est probable que votre café adopte une saveur similaire. Les grains peuvent également perdre l’huile qu’ils renferment lorsqu’ils sont conservés dans un réfrigérateur, ce qui accélère le processus de vieillissement.
Pour une bonne conservation de vos grains de café, mettez-les dans une boite hermétique et n’utilisez pas de contenants transparents, car la lumière peut altérer le goût. Rangez la boite dans un lieu sombre et frais, à distance des sources de chaleur comme le four.
Après chaque préparation, des dépôts se forment sur les parois des récipients et les filtres sont obstrués par du café moulu. Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement tout votre équipement pour le maintenir propre et ainsi vous assurer de faire un bon café.