• Fondue TEFAL Thermorespect Inox & Design
    Craquez pour de délicieuses fondues avec l'appareil à fondue Thermorespect Inox & Design de Tefal ! L'idéal pour vos soirées fondues Fondue savoyarde, bourguignonne, au chocolat... Vous allez pouvoir réaliser tous les types de fondues grâce à l'appareil Thermorespect Inox & Design de Tefal. Son thermostat réglable vous permet de trouver la bonne température pour se plier à vos goûts et vos envies : à vous les moments conviviaux en famille ou entre amis ! Cet appareil à fondue est accompagné de 8 fourchettes, pour mieux régaler tous vos invités. Sur la bordure, vous trouverez d'ailleurs des supports très pratiques pour ces ustensiles, même si son design a aussi été pensé pour être fonctionnel et esthétique. L'appareil est sobre, design et élégant et possède des compartiments spéciaux pour ranger les pics après utilisation. Simple et sécurisé L'appareil Thermorespect Inox & Design est totalement sécurisé grâce à sa technologie thermorespect. Son socle est composé d'un matériau isolant qui évite tous les risques d'accident et permet de le manipuler d'une manière sécurisée ! Vous saurez apprécier son caquelon, revêtu d'une matière anti-adhésive, ultra simple à nettoyer. De plus, le capot et le caquelon peuvent être lavés directement au lave-vaisselle. Vous n'aurez aucun mal à les démonter grâce à un système de déclipsage, qui permettent de détacher les différentes parties de l'appareil.
  • Tristar FO-1107 Appareil à fondue - 8 personnes - Pour tous types de fondue- 1,5 L - 1 000 W
    Fondue bourguignonne, savoyarde, chinoise ou au chocolat… Cet appareil à fondue Tristar vous permet de varier les plaisirs Réglez le thermostat selon le type de fondue que vous préparez. L'appareil peut atteindre la température souhaitée (190 °C maximum) rapidement grâce à sa puissance de 1 000 W Avec son caquelon de 1,5 L et ses fourchettes incluses, il est adapté pour 8 personnes. Idéal pour les grandes tablées Chacun peut préparer ce qu'il préfère, selon ses goûts et son régime alimentaire. Légumes, viande, poisson… Tout est possible. La fondue permet de préparer un repas convivial en ne nécessitant que très peu de préparation Nettoyez le caquelon très facilement grâce au revêtement antiadhésif et au câble amovible
  • Fondue Classic électrique avec thermostat Lagrange [Noir]
    Pour préparer des repas conviviaux et gourmands, la fondue Classic électrique avec thermostat est idéale pour toutes les fondues : bourguignonne à l'huile, vigneronne au vin rouge, savoyarde au fromage, légère au bouillon, épicée ou non, à la bière... Fondues de viandes, volailles, poissons : tous les amateurs de saveurs vont adorer ! Et pour le dessert : fondue au chocolat avec fruits, petites madeleines, guimauves...Grâce au caquelon avec revêtement intérieur anti adhérent d'une contenance de 1,5 L, les préparations ne collent pas et le nettoyage est facilité. Muni d'un thermostat réglable pour adapter la température en fonction du type de fondue, il chauffe rapidement et facilement, directement à table. Doté de poignées en bois verni, pour un style haut de gamme et chaleureux, il se manipule en toute sécurité et sereinement.Livré avec 8 fourchettes avec manche en bois qui se placent dans le support, la fondue Classic électrique avec thermostat est fabriquée en France. Garanti 2 ans dans le cadre d'une utilisation normale, cet appareil bénéficie d'un an de garantie supplémentaire sur simple inscription sur le site de la marque Lagrange.

La fondue au fromage est l’un des plats phares de la gastronomie suisse, en particulier de la région Romandie, également connue sous le nom de Suisse romande. Il semble que la fondue au fromage soit née de la coutume adoptée par les bergers des régions montagneuses suisses, qui chauffaient des morceaux de vieux fromage avec l’intention de tonifier leur corps contre les intempéries, emportant un repas chaud à l’estomac.

Bien qu’une date exacte quant à son origine ne soit pas connue, la première publication dans laquelle sa recette est recueillie date de 1825 et est l’œuvre du chef français Brillat-Savarin. Depuis, et à ce jour, franchissant la frontière avec la France, la fondue au fromage est devenue populaire dans le monde entier . Chaque pays l’a adopté et adapté à ses coutumes, faisant apparaître une multitude de recettes et de variantes.

S’il est vrai que la fondue au fromage est une recette polyvalente et facilement adaptable , dans laquelle nous pouvons utiliser des produits de nos régions, il convient de mentionner que la recette traditionnelle est basée sur l’utilisation de deux fromages principaux: le gruyère et le fromage Vacherin Fribourgeois.

Le gruyère est le roi de la fondue.

Le gruyère est fabriqué avec du lait de vache. Il est produit dans les Alpes entre mi-mai et mi-octobre, lorsque les troupeaux de vaches peuvent paître dans leurs prairies dans des conditions météorologiques propices. Le fromage Vacherin Fribourgeois , qui est également fait avec du lait de vache et dans la même zone géographique, est un fromage crémeux et fondant associé au Gruyère, ils en font le partenaire idéal pour une fondue.

A moins que vous ne soyez des puristes irrédentistes, ces fromages peuvent être remplacés par d’autres fromages suisses aux caractéristiques similaires tels que l’Emmental, la Raclette et le Sbrinz, ou encore par des fromages d’autres pays comme le Comté français, la Fontina italienne et Cheddar britannique.

Dans la préparation de la fondue , d’autres ingrédients sont ajoutés au mélange de ces délicieux fromages (400 g de chacun): vin blanc sec (300 ml), 1 gousse d’ail, fécule de maïs (20 g), Kirsch (100 ml) , poivre noir moulu et jus de citron (1 cuillère à café). Il est pratique d’avoir une casserole à fondue spéciale pour la commodité de pouvoir la transférer du feu à la table, où elle est placée sur un support avec un brûleur qui la maintient chaude et fondue.

Une fois prêts et équipés, nous commençons par couper nos fromages en cubes ou les râper. Nous prenons la casserole, coupons l’ail en deux et frottons à l’intérieur. Mettez le gruyère, le vin et le jus de citron dans la poêle et faites chauffer à feu doux en remuant constamment. Lorsqu’il commence à fondre, ajoutez le fromage Vacherin et la fécule de maïs diluée dans le Kirsch. Assaisonner de poivre et remuer jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse .

Sommaire

SOS … ça n’a pas été comme il se doit!

Il se peut que, malgré les étapes indiquées à la lettre, le résultat ne soit pas celui attendu. Si la fondue a été coupée, on la remet sur le feu et on ajoute un peu de vin blanc, de fécule de maïs et de jus de citron, ces ingrédients donneront de la consistance. S’il a été trop liquide, on peut l’épaissir en ajoutant plus de fromage ou de fécule de maïs dissous dans du vin ou du kirsch, et s’il est devenu épais, il suffit d’ajouter un peu plus de vin.

Avec quoi accompagner la fondue au fromage

Notre fondue au fromage est prête et nous n’avons plus besoin que de l’accompagnement. La tradition dit que, pour le servir correctement, il est nécessaire d’avoir des morceaux de différents pains sur la table: céréales, candeal, intégrale. etc. Ainsi, une fois la cocotte disposée sur son support, on peut se laisser emporter par le plaisir de déguster une fondue au fromage traditionnelle.

Il existe des alternatives d’accompagnement pour ceux qui considèrent que le pain et le fromage peuvent être lourds, fatigués, peu variés ou similaires. Les légumes hachés, légèrement cuits à la vapeur , sont un excellent choix. Pour eux, nous pouvons également ajouter des morceaux de saucisse fumée, des tomates cerises, de la campagne, etc. Il n’y a pas de limites, alors l’imagination au pouvoir!

Avec ces astuces, il n’y a aucune excuse pour ne pas oser préparer une fondue au fromage , que ce soit de manière traditionnelle ou adaptée à vos goûts. Une excuse parfaite pour réunir un bon groupe d’amis et de famille et profiter de leur compagnie en partageant un bon repas.

Comment choisir une fondue?

Les fondues sont fabriquées dans l’ustensile du même nom, un cadeau typique de mariage ou de liste de Noël qui est injustement tombé en désuétude. Il est vrai qu’un fomdue n’est pas un ustensile à usage quotidien, mais il est indispensable de préparer ce plat qui peut devenir le roi de toutes les fêtes.

Il existe deux principaux types de fondues: les traditionnelles , avec un brûleur généralement utilisé avec de l’alcool, et les électriques , et une gamme de prix énorme entre elles.

Les versions électriques permettent une meilleure régulation de la température , même si elles n’ont pas le charme du feu (et nécessitent une prise). Celui fabriqué par Taurus est une excellente option.

Enfin, nous avons la fondue haut de gamme , idéale pour ceux qui préparent le plat plus d’une fois par an. Comme tous les ustensiles en fonte, s’ils sont correctement entretenus, ils dureront toute une vie.