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Les symptômes peuvent commencer à apparaître un an ou deux avant la fin des menstruations, mais toutes les femmes ne les ont pas ou, si elles le font, les ressentent avec la même intensité.

La ménopause est la fin de la phase fertile, mais elle n’a plus le stigmate, comme auparavant, d’être le début de la vieillesse. Au contraire, c’est un moment où l’on peut se sentir libéré des hauts et des bas du cycle menstruel ou de la peur de la grossesse.

La ménopause apparaît entre 48 et 54 ans, selon la Société espagnole de gynécologie et d’obstétrique et, à partir de 40 ans, certains changements dus à une production plus faible d’œstrogènes commencent à être perçus. Les symptômes les plus courants qui annoncent l’arrivée de la ménopause sont les suivants:

PROBLÈMES DE SOMMEIL

Un grand nombre de femmes disent que leur premier symptôme de la ménopause est l’ insomnie, qui apparaît bien avant les bouffées de chaleur.

  • Pour le combattre, établissez une routine de sommeilEssayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure, même le week-end. Faites des exercices de relaxation, évitez les repas copieux ou épicés au dîner ou faites de l’exercice physique au moins 3 heures avant d’aller vous coucher.

BOUFFÉES DE CHALEUR

Les bouffées de chaleur sont une sensation soudaine de chaleur qui se fait d’abord sentir dans la poitrine et qui se propage au cou ou au visage, provoquant même des rougeurs ou une tachycardie. Lorsque l’étouffement disparaît, des frissons et de la sueur apparaissent.

  • Que faire. Habillez-vous « en couches » pour enlever un vêtement lorsque vous avez des bouffées de chaleur et portez un éventail. De plus, selon une étude menée en Inde, vous pouvez faire du yoga pour contrôler les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes car la respiration du yoga et la relaxation qui accompagne cette discipline contribuent au bien-être lorsque vous étouffez.
  • Gardez à l’esprit … La recherche a confirmé que l’excès d’aliments gras, épicés et les sucres raffinés favorisent les bouffées de chaleur.

SÉCHERESSE VAGINALE

La baisse des œstrogènes typique de la ménopause réduit la lubrification dans la zone intime, mais elle peut également être causée par la prise de certains médicaments comme les antihistaminiques; le tabagisme, le stress ou une infection vaginale.

  • Que faire. Les lubrifiants à base d’eau sont les plus recommandés. Allongez également les préliminaires des rapports sexuels; restez bien hydraté et prenez plus de vitamine E (présente dans l’huile de germe de blé, les noix, le brocoli …).

GAIN DE POIDS

Avec l’arrivée de la ménopause, le corps travaille en tirant le meilleur parti de tous les nutriments, et dépenser les calories que vous prenez coûte beaucoup plus qu’avant. Mais la diminution des hormones féminines entraîne en outre une distribution différente de la graisse corporelle et une accumulation principalement dans la région de l’abdomen.

  • Comment le combattre? Augmentez la quantité d’exercice que vous faites quotidiennement et réduisez les portions que vous mangez. Si cela vous amène à avoir faim, augmentez la quantité de légumes que vous mangez et réduisez la quantité d’autres aliments, surtout les plus superflus, comme les pâtisseries, les bonbons, les liqueurs …

PERTE DE DÉSIR

La perte d’intérêt sexuel est due à une baisse des hormones responsables de la régulation de la réponse sexuelle (œstrogènes et testostérone).

Comment retrouver le désir? Parler avec le partenaire, augmenter les préliminaires, résoudre les éventuels inconforts, par exemple, utiliser des lubrifiants, et essayer d’éliminer le stress et les inquiétudes, qui jouent contre le désir sexuel.

IRRITABILITÉ, SAUTES D’HUMEUR …

En plus des changements physiques, les femmes peuvent également éprouver certains troubles psychologiques, tels que l’irritabilité, la fatigue mentale (pas seulement physique), la tristesse, le manque de concentration, une certaine anxiété …

LA DÉPRESSION

En raison des changements qu’une femme peut ressentir à ce stade (humeur, sommeil, état physique et symptômes qui affectent la vie sexuelle), des épisodes de dépression légers ou modérés peuvent apparaître C’est très fréquent (cela arrive à environ 85% des femmes).

  • Comment surmonter la dépression. S’il est vrai qu’il existe une base hormonale, chaque femme peut y faire face en fonction de ses capacités. Certains peuvent s’en sortir seuls en y faisant face et d’autres peuvent avoir besoin de l’aide d’un spécialiste. Lorsqu’il est doux, une activité physique accrue, inclure des aliments riches en «hormone du bien-être» comme la banane ou le chocolat. Avoir une vie sociale active peut aussi aider, nous savons que maintenant c’est difficile mais avez-vous déjà essayé de passer des appels vidéo avec vos amis?