La housse en coton du coussin d’acupression est amovible et lavable.
Y a-t-il une recommandation concernant la durée d’utilisation?
Le fabricant conseille d’abord d’utiliser le tapis pendant environ 10 minutes et de l’augmenter
progressivement.
Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression?
En acupression, une pression spécifique est exercée sur des points du corps, censée favoriser le processus de guérison. Le tapis d’acupression se caractérise par son grand nombre de petites rosaces avec un nombre spécifique de petites pointes. Les utilisateurs se couchent torse nu sur le tapis et sentent les nombreuses petites aiguilles sur leur dos et leurs épaules. En raison de votre propre poids, la pression exercée sur les aiguilles est plus ou moins forte, de sorte que pendant l’auto-traitement – qui est une application du tapis d’acupression – la douleur et la tension doivent être soulagées.
Le noyau du tapis d’acupression est doux et confortable et, dans la plupart des cas, est en mousse. Les modèles de haute qualité sont remplis de fibres naturelles. Une housse, généralement en coton, recouvre la partie intérieure. La housse peut être retirée et lavée à l’aide de fermetures éclair ou de fermetures velcro. Alors que certains fabricants recommandent de nettoyer le couvercle à la main, d’autres indiquent que le couvercle peut être utilisé dans la machine à laver.
Remarque: lorsque vous nettoyez le couvercle du tapis d’acupression dans la machine à laver, vous devez retourner le couvercle et le laver séparément. Les petites aiguilles pointues pourraient endommager d’autres vêtements.
Quel est l’effet du tapis d’acupression?
La structure du tapis d’acupression est basée sur l’acupression classique. Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression stimule les différents points d’acupression à l’aide du tapis, qui est censé libérer les blocages. En utilisant le tampon à aiguille, les organes affectés devraient se régénérer et l’énergie vitale devrait circuler à nouveau sans entrave.
Pas aussi douloureux que prévu: lors de l’utilisation d’un tapis Fakir pour la première fois, beaucoup sont surpris que l’application ne soit pas aussi douloureuse que prévu. La raison en est facile à expliquer: le poids corporel est réparti uniformément sur les nombreuses pointes d’aiguille, ce qui signifie que la pression sur les aiguilles individuelles est relativement faible et qu’il n’y a pratiquement pas de douleur. Pour des raisons de sécurité, les aiguilles des tapis sont généralement formées de manière à ne pas endommager la peau. La seule conséquence peut être une légère rougeur de la peau.
La pression des petites pointes d’aiguille est censée améliorer le flux sanguin vers la peau et stimuler les muscles sous la peau. Le but du traitement avec les tampons à aiguilles est de soulager les douleurs à la tête, au cou ou au dos causées par la tension musculaire. De plus, les récepteurs de la douleur dans la peau sont irrités. Cela stimule le corps à libérer des substances messagères qui activent les pouvoirs d’auto-guérison du corps.
Si vous avez du mal à vous endormir, il est recommandé de vous allonger sur le tapis d’acupression pendant environ 20 à 30 minutes avant de vous coucher afin d’abaisser lentement le corps. Lors de l’utilisation du tapis Fakir, le corps doit libérer des hormones du bonheur, qui peuvent aider et contrer les troubles anxieux, la dépression et les attaques de panique. Pour résumer à nouveau les domaines d’application dans lesquels un tapis d’acupression devrait contribuer à atténuer ou à améliorer:
- Tension
- Douleurs au dos et au cou
- Migraines et maux de tête
- Dépression, troubles anxieux et crises de panique
- Inflammation
- Difficulté à respirer
- Sautes d’humeur
- Difficulté à dormir et à s’endormir
- sciatique
- Acouphène
- Problèmes digestifs
- Symptômes d’épuisement
- stress
Stimuler ou se détendre: dans les 10 premières minutes, l’auto-massage a un effet stimulant, après environ 15 minutes l’effet relaxant du traitement s’installe.
Qui bénéficiera d’un tapis d’acupression?
Le tapis d’acupression convient à tout le monde car il aide à se détendre. Les 20 à 30 minutes par jour recommandées par les fabricants pour l’utilisation du tapis devraient vous aider à vous déconnecter et à vous détendre. Les premières tentatives avec le tapis peuvent être un peu douloureuses, mais au fil du temps, la plupart s’habituent aux petites piqûres sur la peau et trouvent souvent cela agréable. Pour beaucoup, l’objectif principal est l’effet positif qu’offre le tapis à aiguilles.
Les athlètes utilisent le tapis fakir avant le sport pour améliorer leurs performances et après l’entraînement pour se régénérer et se détendre. En cas de blessure grave, vous devez d’abord informer votre médecin du plan. Selon la plainte, le tapis peut entraîner une détérioration, c’est pourquoi l’accord d’un spécialiste doit être obtenu au préalable.
Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, utiliser le tapis Fakir pour la première fois peut prendre un certain temps pour s’y habituer et être légèrement douloureux. Pour cette raison, les fabricants recommandent de porter un t-shirt lorsqu’ils sont allongés sur le tapis. Le but est de s’allonger nu sur le tapis et de laisser les aiguilles travailler. Au départ, la plupart d’entre eux ont une durée de vie relativement courte, car beaucoup trouvent les aiguilles inconfortables. La durée d’utilisation doit être augmentée aussi continuellement que possible afin que le minimum soit de 30 minutes par jour. La durée maximale d’utilisation d’un coussin d’acupression ne doit pas dépasser 45 minutes.
Les tapis d’acupression ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Si la douleur est trop forte ou si l’application n’est pas entièrement convaincante, il est logique de s’abstenir de toute utilisation ultérieure ou d’aborder lentement l’utilisation du coussinet d’aiguille. Il est conseillé de tenir un certain temps et d’augmenter la durée d’utilisation quotidiennement. Peut-être que la sensation agréable décrite par de nombreux utilisateurs surviendra après un certain temps.
Le tapis de massage peut être utilisé au lit, sur le canapé ou sur le sol – à tout moment de la journée. Les personnes souffrant de fatigue matinale peuvent la soulager en utilisant le tapis d’acupression pendant 10 minutes. Et ceux qui ont des problèmes de sommeil peuvent les résoudre avec environ 20 à 30 minutes d’utilisation. Lors de l’utilisation du tapis, il est important d’avoir un environnement calme afin que vous puissiez vous détendre.
Y a-t-il une histoire derrière le tapis d’acupression?
Le tapis d’acupression a son origine dans le processus de guérison thérapeutique de l’acupression. Il y a environ 3000 ans, les spécialistes de la médecine chinoise ancienne ont déterminé que la pression exercée sur des parties individuelles du corps affecte et détend le corps. Lors de l’application d’acupression, le thérapeute utilise la boule de la main, le pouce, le coude, parfois le pied ou le genou pour apporter un soulagement au patient.
Dans le traitement d’acupression, les méridiens sont activés, de sorte que le Qi perturbé puisse s’écouler à nouveau. Le Qi coule, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et certaines vues dans les méridiens de chaque personne et représente l’énergie de la vie. A différents points, il est donc possible d’influencer le Qi, qui, entre autres, fait appel à l’acupression.
Que sont les méridiens? Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont les canaux qui traversent tout le corps. Selon TCM, chaque méridien représente certains organes ou systèmes d’organes.
Sachant que l’acupression peut soulager la douleur, les maux physiques et les crampes, les scientifiques se sont penchés de plus près sur le sujet. Ils ont découvert de plus en plus de jonctions et de méridiens, ce qui a provoqué une régénération par un traitement intensif. L’acupuncture, qui a été développée par des scientifiques quelque temps plus tard, est considérée comme un développement ultérieur de l’acupression.
Les fakirs d’Inde auraient également été les inventeurs des tapis d’acupression. Les fakirs s’assoient sur une planche de clous et méditent pendant plusieurs heures. La culture est basée sur l’idée que les ongles relâchent les chakras et favorisent la guérison. En 2009, les Suédois ont pris conscience du tapis d’acupression, plus tard, les Américains ont également reconnu les avantages de ces tapis à ongles. Aujourd’hui, les tapis sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés ou sur Internet dans différents types et tailles.
Quand ne dois-je pas utiliser le tapis d’acupression?
Le tapis d’acupression peut soulager de nombreux maux et douleurs. Mais le coussin est moins adapté à certaines maladies et problèmes, tels que de graves problèmes de colonne vertébrale ou de dos. Le tapis peut aider dans une mesure limitée en cas de hernie discale. Dans de tels cas, le médecin doit être consulté à l’avance afin qu’il donne son consentement. En cas de thrombose ou de problèmes cardiaques, ne pas utiliser le tapis Fakir. Les épileptiques doivent également faire attention lors de l’utilisation du coussinet d’aiguille.
Les femmes enceintes doivent être prudentes lors de l’utilisation du tapis et s’abstenir complètement d’utiliser le tapis d’acupression à partir du deuxième trimestre de la grossesse. La raison: l’amélioration de la circulation sanguine pourrait déclencher un travail prématuré. Par conséquent, les fabricants déconseillent d’utiliser le tapis. Si vous avez la grippe ou un rhume, vous devez suspendre l’application jusqu’à ce que vous récupériez.
Les différents types de tapis d’acupression
Malgré différents fabricants, les tapis d’acupression sont souvent très similaires. La disposition des rosettes et des pointes d’aiguille et leur nombre ainsi que le matériau ou la taille des produits individuels sont différents dans certains cas. Les tapis Fakir se distinguent comme suit:
- Les tapis d’acupression classiques mesurent entre 60 et 70 centimètres de long et 30 à 50 centimètres de large. Ils conviennent pour soutenir le dos ou les jambes et peuvent être utilisés sur le lit, le canapé, la chaise ou le sol.
- Les tapis d’acupression XL mesurent entre 100 et 150 centimètres de long. Ils offrent un espace pour le dos et les fesses pour stimuler et masser ces zones du corps avec les pointes d’aiguille. En raison de la taille du tapis, le poids corporel est mieux réparti, ce que les débutants en particulier trouvent positif et moins douloureux.
- En fonction de leur forme, vous placez des oreillers d’ acupression dans la zone du cou pour fournir un soutien supplémentaire à la tête, selon le modèle. Certains fabricants offrent la possibilité de connecter le coussin à la base afin d’obtenir une transition uniforme entre les aiguilles. L’oreiller doit permettre de traiter spécifiquement les tensions cervicales, les migraines, les maux de tête et les douleurs cervicales.
- Les tapis de sol d’acupression sont beaucoup plus petits que les tapis d’acupression «normaux» et sont utilisés pour la réflexologie plantaire . De plus, les tapis de sol devraient aider à réchauffer les pieds pendant la saison froide.
Que sont les anneaux d’acupression? Ils peuvent être utilisés sur les doigts ou les orteils. Faire des va-et-vient doit créer une pression confortable. L’application doit aider, entre autres, contre les membres froids. Chaque doigt ou orteil individuel est massé. Ceci est censé stimuler la circulation sanguine, ce qui entraîne une température corporelle plus chaude. De plus, les anneaux d’acupression devraient avoir un effet positif sur certains organes ou régions du corps. Cela est censé être dû au fait que les méridiens des doigts et des orteils sont connectés à tout le corps et aux organes.
Les avantages et les inconvénients des tapis d’acupression
Selon les fabricants, l’effet du coussin d’acupression est très important et ne doit être utilisé que dans quelques cas. Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise pour utiliser le tapis. Les coussinets de massage sont faciles à transporter, enroulés, petits et pratiques et peuvent être utilisés n’importe où. La comparaison suivante montre les avantages et les inconvénients du tapis Fakir dans son ensemble:
- Convient à presque tout le monde
- Différents effets
- Stimule la circulation et soulage la douleur
- Vous aide à vous détendre
- Facile à utiliser
- Différentes utilisations
- Aucune connaissance préalable nécessaire
- Parfois inconfortable
- Ne convient pas au massage complet du corps
Tapis d’acupression et options d’exercice
En termes d’utilisation, le pad offre de nombreuses options. Le tapis d’acupression peut réchauffer les pieds et être utilisé pour des exercices de yoga ou de fitness. Voici quelques conseils pour quelques exercices possibles:
- Dans la position de base , placez votre dos et vos reins sur le tapis. Le tapis doit atteindre au moins de la région lombaire à l’épaule. En combinaison avec l’oreiller cervical ou un oreiller normal, maintenez cette position pendant au moins 10 minutes. L’objectif est de prolonger la durée d’utilisation quotidienne à environ 30 minutes.
- Pendant l’ exercice de respiration, vous vous allongez sur le ventre pour favoriser la circulation sanguine dans cette zone. Cela devrait entraîner une amélioration de la digestion et un relâchement des muscles respiratoires. Restez dans cette position couchée pendant environ 10 à 20 minutes, puis retournez-vous sur le dos pendant encore 10 minutes.
- L’ oreiller cervical est principalement utilisé pour un massage du cou . Il est également possible de rouler le tapis d’acupression et de le placer entre l’épaule et le cou. Cet exercice peut durer 30 minutes. Il est utilisé pour les douleurs au cou, les maux de tête et les migraines.
- Le massage des pieds est idéal pour les pieds fatigués ou froids et devrait déjà donner des résultats avec une application quotidienne de 5 minutes: Placez un pied sur le tapis d’acupression et bougez un peu le pied pour stimuler et masser les différentes parties de la plante des pieds.
- La position latérale est l’une des séances d’entraînement avancées sur le tapis d’acupression. Cela devrait aider à soulager les maux de tête et les tensions dans la région du cou: Allongez-vous soigneusement sur le côté, abaissez votre visage vers le tapis et placez lentement votre joue sur les pointes de l’aiguille. Changez de côté après environ 10 minutes.
- Pendant le massage abdominal , vous posez votre ventre sur le coussin d’acupression. Étendez vos bras vers l’avant ou derrière votre tête. Restez dans cette position pendant une minute et répétez ce processus plusieurs fois. Le but de l’entraînement est de maintenir la tension jusqu’à 50 fois.
Critères d’achat – les facteurs importants lors de l’achat d’un tapis d’acupression
Puisque le tapis d’acupression doit devenir un compagnon quotidien, l’achat doit être soigneusement considéré. Ceci est lié à divers facteurs, que nous expliquons plus en détail ci-dessous.
- La taille et le type de tapis d’acupression: avant de prendre une décision d’achat, considérez les fins pour lesquelles le tapis doit être utilisé. Où est-il utilisé? De quelle taille ai-je besoin pour pouvoir masser certaines zones du corps? Est-ce que je veux traiter “uniquement” les maux de tête avec le tapis de massage? Dans ce cas, un oreiller cervical d’acupression est suffisant. Si, en revanche, la tête et le dos doivent être traités, il est judicieux d’acheter un ensemble de tapis d’acupression.
Qu’est-ce qui est important en ce qui concerne la taille du tapis d’acupression? Si le tapis convient pour un massage du dos, des coussinets d’une longueur de 65 centimètres sont généralement suffisants. Si l’objectif de l’auto-massage est orienté vers d’autres zones du corps comme les fesses, un tapis d’acupression XL est recommandé. De plus, vous ne devez pas perdre de vue votre taille lors de l’achat d’un tapis de massage. Les dimensions standard d’un coussin fakir d’environ 65 centimètres de longueur conviennent à une hauteur de corps allant jusqu’à 1,85 mètre.
- Le nombre de pointes d’aiguilles ainsi que leur forme et leur matériau sont d’autres critères à prendre en compte avant d’acheter. La plupart des tapis ont des aiguilles en plastique ABS qui peuvent supporter des charges relativement élevées. Avec des documents de qualité inférieure, les aiguilles peuvent devenir émoussées avec le temps. Plus un tapis d’acupression a de petites pointes d’aiguille, plus il est confortable car le poids est mieux réparti. Les utilisateurs plus expérimentés peuvent utiliser des tapis d’aiguilles contenant moins d’aiguilles, ce qui augmente l’intensité de l’auto-traitement.
- Matériau et fixation des pointes d’aiguille: Il est important que les pointes en plastique ne soient pas toxiques, sinon des irritations cutanées peuvent survenir et, dans le pire des cas, s’enflammer. Dans le cas des tapis en fakir de haute qualité, les pointes sont fixées au couvercle à l’aide d’un processus de chauffage spécial, tandis que les rosaces sont collées sur des modèles moins chers. Ce dernier peut entraîner des problèmes chez les personnes allergiques, c’est pourquoi il est judicieux d’examiner de plus près la disposition et le type de fixation des rosaces.
- Le matériau intérieur: Le matériau intérieur de la plupart des tapis d’acupression est en mousse, ce qui se traduit par un prix d’achat avantageux. Les modèles remplis de fibres naturelles sont plus chers, mais aussi de meilleure qualité. Les oreillers cervicaux des tapis d’acupression en fibres naturelles peuvent être chauffés pour augmenter l’efficacité du tapis ou de l’oreiller.
- La housse: avant de prendre une décision d’achat, les utilisateurs doivent vérifier si la housse est amovible et lavable. Les fermetures velcro ou les fermetures à glissière dans les housses facilitent l’enlèvement et la remise en place de la housse. La housse de la plupart des tapis est en coton, facile à entretenir, agréable pour la peau et facile à entretenir.
- Avec certains fournisseurs, la livraison comprend uniquement le coussin d’acupression, tandis que d’autres fabricants ajoutent un oreiller d’acupression, des balles de massage et un sac de transport à la livraison pour rendre le coussin plus utilisable.
Le nettoyage et l’entretien des tapis d’acupression
L’entretien et le nettoyage d’un coussin d’acupression sont faciles et simples. Afin d’augmenter la durée de vie du tapis et d’assurer une hygiène appropriée, la sous-couche doit être nettoyée comme suit:
- Ouvrez et retirez le couvercle à l’aide d’une bande Velcro ou d’une fermeture à glissière.
- La plupart des fabricants recommandent de laver le couvercle à la main. Pour cela, de l’eau tiède et un détergent doux suffisent. Certains fabricants indiquent dans la description du produit ou dans le mode d’emploi que le couvercle peut être placé dans la machine à laver. Il est conseillé de retourner le couvercle pour que les pointes de l’aiguille disparaissent dans la partie intérieure. De plus, la housse du tapis d’acupression doit être lavée séparément si possible afin de ne pas endommager d’autres vêtements avec les petites aiguilles.
- Après le lavage, suspendez la housse pour la sécher. En même temps, accrochez la partie intérieure pour ventiler.
- Une fois que tous les composants ont séché ou aéré, remettez le couvercle en place.
Conseil: lorsque vous n’utilisez pas le tapis Fakir, vous devez l’enrouler et le ranger dans un endroit sec.
FAQ – Foire aux questions sur le tapis d’acupression
Quelle est la différence entre l’acupression et l’acupuncture?
Les deux formes de thérapie poursuivent l’objectif de faire circuler l’énergie vitale. L’acupression fonctionne avec la pression, l’acupuncture avec des aiguilles. Avec ce dernier type d’application, le médecin recherche les méridiens spécifiques afin de desserrer les nœuds à l’aide des aiguilles. En acupression, une grande zone, par exemple le dos, est piquée avec de nombreuses aiguilles et ainsi stimulée. Alors que l’acupuncture ne cible qu’un seul méridien, l’acupression cible de nombreux méridiens.
À quelle fréquence dois-je utiliser le tapis?
Il n’y a aucune spécification de la fréquence d’utilisation du tapis d’acupression. Il est possible d’utiliser le coussin aussi souvent que l’utilisateur se sent à l’aise. Si les autotraitements sont couronnés de succès, rien ne s’oppose à l’utilisation quotidienne du tapis. La plupart des fabricants recommandent une durée maximale de 45 minutes.
Quand dois-je utiliser le tapis d’acupression?
Le bon moment d’utilisation dépend de l’effet souhaité. Si vous êtes fatigué le matin, nous vous recommandons d’utiliser le tapis immédiatement après vous être levé. Si vous voulez mieux vous endormir, allongez-vous sur le tapis avant de vous coucher et faites l’auto-massage. Pour vous détendre, le tapis d’acupression peut être utilisé à toute heure du jour ou de la nuit.
Le tapis d’acupression aide-t-il à la dépression?
Le tapis d’acupression favorise la circulation sanguine, ce qui devrait libérer les hormones du bonheur telles que l’ocytocine et l’endorphine. Ceux-ci déclenchent une sensation de bien-être, ce qui améliore souvent l’humeur.
Aucun substitut à un médecin: les personnes touchées doivent savoir que l’acupression ne remplace pas la thérapie médicale pour certaines plaintes, mais ne peut que fournir un soutien.
Quelles preuves existe-t-il de l’efficacité du tapis d’acupression?
Il n’y a aucune preuve de l’efficacité du tapis d’acupression en médecine occidentale. Aucune étude ne prouve un succès mesurable. Ce qui indique certains effets et succès, ce sont les expériences des utilisateurs et la certitude que l’acupuncture et l’acupression apportent une amélioration chez de nombreuses personnes.
En tant que femme enceinte, puis-je utiliser le tapis d’acupression?
Les médecins recommandent d’éviter l’utilisation d’un tel tapis à partir du deuxième trimestre de la grossesse, car l’amélioration de la circulation sanguine peut entraîner un travail prématuré. Cependant, il est possible jusqu’à environ le 6ème mois – avec l’accord du médecin – d’utiliser le tapis à aiguilles contre les maux de dos, la fatigue ou les phases de dépression.
Test de tapis d’acupression?
Connue pour ses tests, avec lesquels elle accompagne les consommateurs dans leurs décisions d’achat. Mais nous n’avons pas pu trouver de test de tapis d’acupression. Dans le cadre de nos recherches, nous sommes tombés sur un guide qui traite du thème «Actif contre la douleur». En plus des conseils et des exercices contre les maux de dos, l’équipe explique différentes méthodes d’auto-traitement.
Existe-t-il un test de tapis d’acupression?
Si l’équipe éditoriale de test doit examiner de près les produits dans un proche avenir, nous vous informerons du résultat à ce stade. Au cours de notre recherche, nous sommes tombés sur un guide sur le thème des «Traitements en un coup d’œil», qui reprend différentes options de traitement pour les problèmes de dos.
glossaire
Acupression
Il s’agit d’une méthode de traitement de la médecine traditionnelle chinoise = MTC. Avec l’acupression, la pression active certains points irritants de la peau. Ceci est censé aider à réduire le stress, soulager la douleur et d’autres maux physiques et perdre du poids.
acupuncture
Dans cette méthode de traitement TCM, de fines aiguilles sont utilisées, que le thérapeute pique en certains points du corps. L’acupuncture est un développement ultérieur de l’acupression et a des objectifs et des effets similaires.
coton
Matériau utilisé pour fabriquer des vêtements, des couvertures et divers textiles. Le coton est respirant, facile à entretenir, doux pour la peau et confortable à porter.
Médecine Chinoise Traditionnelle
La médecine traditionnelle chinoise, en abrégé TCM, est un art de guérison d’Extrême-Orient. En plus de l’acupuncture et de l’acupression, cet art de guérison comprend divers piliers tels que la méditation, le mouvement et la respiration. L’ensemble des méthodes est destiné à soulager l’inconfort et la douleur.