• Probio² Ferments Lactiques | 60 Milliards d'UFC/jour | 9 Souches Bio-actives dont 3 Lactobacillus Brevetées pour la Flore Intestinale | 60 Gélules Résistantes aux Enzymes Digestives | Vegan | Nutri&Co
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Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui vivent dans l’intestin et améliorent la santé générale du corps, apportant des avantages tels que faciliter la digestion et l’absorption des nutriments et renforcer le système immunitaire.

Lorsque la flore intestinale n’est pas en équilibre, ce qui se produit généralement après l’utilisation d’antibiotiques ou lorsque vous n’avez pas une alimentation saine et équilibrée, l’intestin finit par être peuplé de mauvaises bactéries, qui n’aident pas le système immunitaire et quittent le corps. Sensibles aux maladies.

À quoi servent les probiotiques?

Les principaux avantages des probiotiques sont:

  1. Combattre et prévenir les maladies intestinales telles que la colite, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et l’inflammation intestinale;
  2. Combattre des maladies telles que le cancer, la candidose, les hémorroïdes et les infections urinaires.
  3. Améliore la digestion et combat l’acidité;
  4. Combat la constipation et la diarrhée, en régulant le transit intestinal;
  5. Augmenter l’absorption des nutriments, tels que la vitamine B, le calcium et le fer;
  6. Renforcer le système immunitaire, en augmentant la production de macrophages, cellules de défense du corps;
  7. Empêcher la prolifération de mauvaises bactéries dans l’intestin;
  8. Aide à digérer le lactose, en particulier chez les personnes intolérantes à ce composant;
  9. Prévenir les problèmes tels que l’obésité, l’hypercholestérolémie et l’hypertension;
  10. Prévenir les allergies et les intolérances alimentaires;
  11. Aide à améliorer l’humeur, car une relation directe a été trouvée entre l’équilibre de la flore intestinale avec une diminution des maladies telles que la dépression et l’anxiété;
  12. Ils pourraient aider à améliorer des conditions telles que l’autisme, car certaines études semblent indiquer qu’il y a des améliorations non seulement au niveau gastro-intestinal mais aussi au niveau du comportement, améliorant la capacité de concentration et d’écoute.

Une flore intestinale saine et riche en probiotiques commence à se former dès la naissance, en particulier lorsque le bébé naît par accouchement normal et lorsqu’il est exclusivement allaité en début de vie.

Comment prendre des probiotiques

Il existe deux façons principales d’ingérer des probiotiques: par une consommation accrue d’aliments considérés comme des probiotiques naturels, comme le yogourt ou le kéfir, par exemple et; l’autre moyen consiste à utiliser des suppléments probiotiques.

  1. Aliments probiotiques

Les aliments riches en probiotiques sont:

  • Yogourt nature: ils sont la source principale et la plus facile de probiotiques sur le marché, mais il existe également des versions de yaourts aromatisés qui maintiennent les bactéries bénéfiques en vie;
  • Kéfir: c’est un produit fermenté avec de la levure et des bactéries, similaire au yogourt, mais qui contient une plus grande quantité de probiotiques.
  • Lait fermenté: ce sont des produits spéciaux qui contiennent généralement des  Lactobacilles ajoutés par l’industrie, Yakult étant le plus célèbre;
  • Kombucha: C’est une boisson fermentée à base de thé noir. Voyez  comment le préparer ;
  • Les produits orientaux à base de soja, les légumes comme le miso, le natto et le tempeh Kimchi peuvent être achetés dans les magasins spécialisés;
  • Choucroute: c’est une préparation culinaire obtenue par fermentation de feuilles fraîches de chou ou de chou.
  • Cornichons: c’est une préparation où certains concombres sont placés dans de l’eau et du sel, ce qui leur permet de fermenter pendant un certain temps;
  • Levain ou levure naturelle: il s’agit d’une culture vivante composée de levures et de bactéries produites par la fermentation de céréales telles que le blé et de micro-organismes naturellement présents dans l’environnement, utilisée pour fabriquer divers produits tels que du pain, des gâteaux et des biscuits.

En plus de cela, certains fromages peuvent également contenir des cultures vivantes de micro-organismes aux propriétés probiotiques, et il est important de lire l’étiquetage nutritionnel pour confirmer si ce type de fromage contient ou non ces bactéries.

En savoir plus sur les aliments probiotiques dans la vidéo ci-dessous:

Pour maintenir une flore intestinale saine, la consommation d’au moins 1 aliment de source probiotique par jour est recommandée, en particulier après l’utilisation d’antibiotiques qui finissent par affecter la flore intestinale saine.

  1. Suppléments probiotiques

En plus des aliments, les probiotiques peuvent également être consommés sous forme de suppléments et il existe différentes présentations: gélules, liquides ou sachets, qui doivent être dilués dans de l’eau ou des jus naturels pour être consommés.

Certains noms commerciaux sont: Lacteol Fort, Liolactil, Lactipan Pediátrico, Reuteri gouttes de Biogaia, Vavig, Floraplus Eptavis, Glutapak R, Microbiot et Pro-T-Flor, et ils peuvent être trouvés dans les pharmacies et les magasins de produits nutritionnels.

Il existe plusieurs types de suppléments, dont 1 à 10 types différents de probiotiques. Les plus importants sont généralement:

  • Bifidobacteria animalis: aide à renforcer le système immunitaire, en plus de faciliter la digestion et de lutter contre les bactéries transmises par l’ingestion d’aliments contaminés;
  • Bifidobacteria bifidum: elles sont présentes dans le petit et le gros intestin, aidant à la digestion des produits laitiers;
  • Bref bifidobactéries: elles sont présentes dans l’intestin et dans le tractus vaginal aidant à combattre les infections par les bactéries et les champignons;
  • Bifidobacteria longum: c’est l’un des types de probiotiques les plus courants dans l’intestin et aide à éliminer les toxines de l’organisme;
  • Lactobacillus acidophilus: C’est peut-être le type de probiotiques le plus important, car il aide à l’absorption de plusieurs nutriments, en plus de lutter contre les infections et de faciliter la digestion. Les acidophilus sont également présents dans le vagin, aidant à combattre les infections;
  • Lactobacillus reuteri: ils sont présents notamment dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, étant importants contre l’infection à Helicobacter pylori ;
  • Lactobacillus rhamnosus: ils sont présents dans l’intestin et peuvent aider à combattre rapidement les cas de diarrhée, notamment lors de voyages dans d’autres pays. Il peut également aider à traiter l’acné, l’eczéma et le candida;
  • Lactobacillus fermentum: aide à neutraliser les produits et les toxines libérés lors de la digestion, améliorant l’environnement pour la croissance de la flore intestinale;
  • Saccharomyces boulardii –Aide à traiter la diarrhée antibiotique ou du voyageur.

Plus la diversité des probiotiques est grande, ainsi que le nombre de bactéries dans chaque comprimé, meilleur sera le supplément, car il facilitera l’équilibre et le développement plus rapide d’une flore intestinale saine.

Comment les ingérer: il est recommandé que le complément contienne entre 2 à 10 milliards de bactéries actives, il est important de lire l’étiquette du produit, qui doit indiquer le nombre d’organismes par dose, de quel type de bactéries il s’agit car c’est important choisir ce qui est mieux en fonction du problème à traiter et à quelle dose il doit être pris.

Il est important d’essayer le supplément pendant environ 4 semaines, s’il n’y a pas d’amélioration pendant cette période, l’idéal serait d’essayer un supplément différent. Les probiotiques doivent être ingérés avant ou après un repas, afin que la nourriture aide les bactéries à survivre à l’acide gastrique et à atteindre l’intestin, où elles peuvent se multiplier plus facilement.

Il est important de rappeler qu’en plus de la consommation de probiotiques sous forme de compléments ou d’aliments riches en ces bactéries, il est également important de maintenir une alimentation saine et riche en fibres, puisque les fibres sont les principaux aliments des probiotiques, favorisant leur survie. dans l’intestin.

Probiotiques chez les enfants

Selon diverses études scientifiques, les probiotiques pourraient apporter divers bénéfices chez les enfants, principalement en cas de diarrhée, de coliques intestinales ou dans des conditions spécifiques telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, par exemple.

Cependant, en tant que supplément quotidien, il n’y a toujours pas suffisamment de preuves scientifiques à cet égard, de sorte que l’on ignore quels pourraient être ses effets secondaires. Pour cette raison, l’idéal est que dans une situation particulière, le pédiatre soit consulté pour indiquer si l’utilisation d’un probiotique est nécessaire et laquelle serait la plus appropriée pour l’enfant.

Une façon d’intégrer les probiotiques dans l’alimentation quotidienne des enfants consiste à prendre des yaourts avec des bifides actifs, soit dans les collations, les petits déjeuners ou pour préparer un smoothie aux fruits, par exemple, les aidant ainsi à maintenir leur flore intestinale en bonne santé.

Différence entre les prébiotiques et les probiotiques

Alors que les probiotiques sont des bactéries saines qui vivent dans l’intestin, les prébiotiques sont des fibres qui servent de nourriture aux probiotiques et qui favorisent leur survie et leur prolifération dans l’intestin.

Quelques exemples de prébiotiques naturels sont la farine d’avoine, l’oignon, l’ail, la banane verte et la biomasse de banane verte.