Une exposition prolongée au soleil provoque des brûlures mineures. Apprenez ici 4 remèdes pour lutter contre les rougeurs cutanées dues au soleil.
La peau rougie par le soleil est la conséquence de brûlures mineures causées par une exposition prolongée . Selon le degré de la brûlure, vous pouvez ressentir une sensibilité cutanée, une desquamation, des cloques et un gonflement.
D’autres symptômes tels que frissons, fièvre et faiblesse peuvent également apparaître . Celles-ci disparaissent généralement en peu de temps, mais pas les dommages profonds causés à votre peau par le soleil.
Une mauvaise prévention contre l’action solaire met votre santé en danger . Par conséquent, si vous remarquez une peau rougie simplement en sortant de votre maison pour aller au supermarché, essayez de prendre des mesures supplémentaires pour éviter de plus grands maux.
Sommaire
4 remèdes pour lutter contre la peau rougie du soleil
1. Avoine
La farine d’avoine contient des émollients et des antioxydants qui hydratent et favorisent la régénération des cellules cutanées . Cette céréale a été utilisée pour traiter les cas d’acné, d’ urticaire , de psoriasis et de légers coups de soleil avec beaucoup de succès.
Pour soulager la peau rougie du soleil, vous devez préparer une pâte à base d’avoine. Ceci est idéal pour soulager les rougeurs de la peau.
Ingrédients
- ½ tasse de gruau (30 g).
- ¼ tasse de lait liquide (62 ml).
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g).
préparation
- Placez les flocons d’avoine dans le mélangeur ou le robot jusqu’à ce qu’ils deviennent de la farine.
- Versez les flocons d’avoine dans un bol et ajoutez le lait liquide.
- Remuez petit à petit pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le miel et bien mélanger.
Application
- Mettez la pâte obtenue sur les zones rougies de la peau.
- Laissez agir pendant 15 minutes.
- Après le temps indiqué, retirez délicatement le mélange de votre peau à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau froide.
- Vous pouvez répéter quotidiennement jusqu’à ce que l’inconfort disparaisse.
2. Aloe vera
Cette magnifique plante est reconnue dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison des brûlures. Il a des propriétés curatives et des effets calmants, donc avoir une plante de ceux-ci à la maison sera d’une grande valeur.
Son action régénératrice permet de retrouver l’ hydratation perdue par l’exposition au soleil en 24 heures environ. Le gel d’aloe vera est facilement absorbé par la peau, empêchant l’apparition de cloques et procurant un effet calmant durable.
Application
Pour utiliser ce puissant remède, il suffit de prendre une feuille d’aloe vera, de l’ouvrir et d’ appliquer le gel directement sur la zone touchée . Le soulagement sera immédiat.
3. Vinaigre de cidre de pomme
L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme est très efficace pour traiter les cas de brûlures mineures ou de peau rougie par le soleil. Ce remède est utilisé pour prévenir l’apparition de cloques et la desquamation de la peau.
Ses propriétés antiseptiques tuent les germes . Il aide également à équilibrer le pH de la peau, tout en favorisant sa récupération. Il est essentiel d’avoir une peau propre avant de l’utiliser et de retirer toute lotion ou crème que vous avez déjà appliquée.
Application
- Mettez le vinaigre de cidre de pomme dans un vaporisateur et appliquez-le sur la zone rougie.
- Ne vaporisez pas de vinaigre sur votre visage: il pourrait entrer dans vos yeux et vous blesser.
- Utilisez plutôt une boule de coton imbibée de vinaigre de cidre de pomme et appliquez doucement sur votre visage.
- Si vous humidifiez abondamment un chiffon dans du vinaigre de cidre de pomme et le placez sur votre peau, cela vous procurera une sensation de soulagement immédiate.
- Vous pouvez également ajouter deux tasses de vinaigre (500 ml) dans votre baignoire et tremper pendant au moins 15 minutes dans ce mélange rafraîchissant.
4. Yaourt
Le yogourt est un autre remède naturel pour soulager la peau rougie et ses symptômes. Ce produit laitier contient des bactéries bénéfiques qui inhibent la prolifération d’autres micro-organismes opportunistes responsables de créer une irritation excessive et une desquamation douloureuse.
Pour appliquer ce remède, vous devez avoir du yaourt naturel, de préférence, pour obtenir une plus grande efficacité. Essayez de l’utiliser très froid.
Application
- Son application est très simple: appliquer le yaourt directement sur la peau irritée par le soleil et laisser sécher.
- Retirez délicatement à l’aide d’un chiffon humide
- Répétez si nécessaire.
Ne sous-estimez pas l’hydratation nécessaire
Si l’exposition au soleil rend votre peau sensible, essayez d’abaisser la température de votre corps avec une hydratation adéquate. Prendre une douche rafraîchissante et boire plus d’eau que d’habitude est très important.
L’eau potable n’éliminera pas l’inconfort causé par l’action du soleil, mais elle aidera votre corps à récupérer de manière optimale .
Le meilleur remède pour ce type de condition est la prévention. Utiliser un écran solaire au quotidien est essentiel de nos jours. Cependant, avec ces traitements naturels, vous pouvez lutter contre la peau rougie par le soleil.