• ProBache Serre de jardin transparente 18 m² tunnel 7 arceaux pro galvanisé 6x3x2m
    Idéale pour cultiver efficacement en toutes saisons vos propres fruits et légumes !Cette serre offre une surface géante et garde vos plantes bien à l'abri des intempéries. Elle protège vos cultures en hiver et permet de booster leur croissance au printemps et en été.Ses 7 arceaux renforcés et sa bâche armée 140 gr/m² indéchirable lui confèrent robustesse et longévité quelles que soient les conditions climatiques. Grâce à sa forme tunnel, elle maintient la bonne température à l'intérieur quelque soit la température extérieure. Elle retient la chaleur à l'intérieur l'hiver et protège de la chaleur caniculaire l'été.Elaborée avec l'aide de professionnels du jardinage, elle s'adapte à toutes les situations.Ses 6 ouvertures à moustiquaires permettent une aération et une lumière optimale tout en protégeant vos cultures des insectes et autres parasites.Sa large porte zippée est très pratique et très fonctionnelle. Tubes et raccords en acier galvanisé 25mm conçus pour résister à la corrosion.Dimensions de la serre de jardin blanche 18 m² - Dimensions de la serre : Longueur 600 x largeur 300 x Hauteur 200 CM- Structure 7 arceaux en acier galvanisé- Diamètre des tubes : 25 MM- Livrée avec une bâche armée blanche anti-UV 140 g/m² en polyéthylène- 6 fenêtres 35 x 35 CM avec filet moustiquaire- 1 porte d'entrée zippée avec 2 clips de maintien pour relever la bâche jusque sous les fenêtres- Dimensions de la porte : largeur 125 x Hauteur 180 CM- Livrée avec 4 barres de renfort (anti-tempête)- À monter soi-mêmeRetrouvez toutes nos serres de jardin sur notre boutique en ligne !
  • Apprendre le jardinage pour les débutants: Le guide du jardinage pour réussir son potager, cultiver ses fruits et légumes pour mieux manger. Plantez, cultivez, dégustez !
  • Outsunny Serre de jardin tunnel surface sol 12 m² 4L x 3l x 2H m châssis tubulaire renforcé 25 mm double porte avec poignées blanc
    Cette superbe serre de jardin tunnel vous aidera à protéger vos plantes contre les aléas climatiques et les oiseaux. Sa conception et fabrication avec des matériaux de qualité vous assureront un parfait rendement. Caractéristiques : - Surface au sol de 12 m² idéale pour tout type de plantations : fleurs, légumes, fruits, etc. - Conception et fabrication de haute qualité pour obtenir un rendement optimal - Protection assurée contre les aléas climatiques, les oiseaux, les rayons UV, etc... - Châssis tubulaire renforcé diamètre 25 mm en acier galvanisé - Cinq barres transversales pour plus de stabilité et solidité - Bâche anti-UV en polyéthylène rallongée 140 g/m² pour une installation optimisée avec ancrage au sol - Système novateur de fixation de la bâche au châssis tubulaire au moyen de pinces - 5 + 3 tubes de toit pour former un ensemble rigide plus résistant - Aération optimale possible grâce à ses 2 portes avec charnières, poignées et cordons de fermeture - Montage et démontage rapide et facile Spécifications : - Coloris principal : blanc - Dimensions totales : 4 x 3 x 2 m (LxlxH) - Surface disponible au sol : 12 m² - Matériaux principaux : acier galvanisé, polyéthylène, plastique PP - Dimensions de chaque porte : 1.5l x 2H m - Diamètre du châssis tubulaire : 25 mm - Toile en polyéthylène 140 g/m² - Accessoires fournis : 4 cordages et 4 ancrages - Réf : 845-076WT
Quel jardinier n’a pas un jour rêvé de pouvoir s’adonner à sa passion du potager de janvier à décembre ? Quel jardinier n’a un jour rêvé de récoltes abondantes lui assurant une autonomie en légumes ? Il est en effet particulièrement frustrant d’être constamment dépendant de la météo et des températures. Et si cela était possible… grâce à la serre de jardin ? On vous en dit sur les avantages de ces équipements qui deviendra rapidement indispensable, mais également comment vous y prendre.

Sommaire

Quand l’effet de serre a du bon

La principale contrainte du potager et le calendrier. En effet, au fil des saisons, les conditions sont plus au moins propices à la germination des graines, à la mise en terre des plants, à leur croissance ou l’apparition et au développement des fruits. Le principal avantage de la serre est qu’il crée une sorte de bulle permettant de bénéficier, avant et après la période de culture habituelle, de conditions favorables au développement des plantes du potager. Doucement réchauffer par les premiers rayons du soleil de l’été ou les derniers rayons de l’automne, les légumes peuvent anticiper ou prolonger leur croissance. Vous pourrez ainsi avec des récoltes plus précoces, mais aussi plus tardives.

La serre de jardin joue également protecteur face aux intempéries ou aux agressions des animaux du jardin. Il est plus que désolant de voir ses cultures ravagées par la grêle ou dévorées par les limaces, les rongeurs et les oiseaux. La serre limite les attaques de ces derniers, permettant par ailleurs de s’affranchir des répulsifs et autres produits trop longtemps utilisés au potager.

Entre la création de conditions de croissance idéales, des cultures plus précoces et plus tardives, mais aussi protégées, vous profiterez donc d’un meilleur rendement au potager ainsi de fruits et légumes de meilleure qualité.

Quels légumes peut-on cultiver sous serre ?

Le choix est finalement très vaste si vous souhaitez faire une sélection des plantes potagères que vous pourrez installer sous votre serre de jardin. Et si la saison des cultures est rallongée en amont comme en aval, il faut néanmoins tenir compte des cycles et des besoins de chaque plante.

  • Dès la fin de l’hiver, on pourra ainsi planter les premières carottes, les salades, les navets, les choux-fleurs ou encore les radis.
  • Au tournant de l’hiver et du printemps, vous pourrez semer vos courgettes.
  • Avril sera le mois idéal pour repiquer vos tomates sous serre
  • Avec l’arrivée du printemps, vous pourrez multiplier les semis : concombre, haricots verts et déjà récolter vos premières courgettes, fraises et salades.
  • Juin sera l’occasion de récolter vos premiers concombres, vos premières carottes et vos premières tomates.
  • En juillet et août, vous entamerez les semis des légumes d’hiver tels que les choux, les betteraves ou les navets, et continuerez à récolter vos fruits et légumes d’été.
  • Dès la fin de l’été, vous pourrez repiquer vos cultures d’hiver.
  • Vous profiterez durant l’automne des dernières récoltes prolongées (tomates, courgettes, poivrons…) et continuez vos semis de salades hivernales.
  • Les jours se faisant plus courts, vous prendrez soin de vos cultures d’hiver repiquez précédemment et assurerez l’entretien du sol et de votre serre.

Quelques erreurs à éviter

Si la culture sous serre de jardin a de nombreux atouts, certaines erreurs bêtes peuvent être fatales à vos cultures et ruiner vos récoltes :

  • La création d’un écosystème a en effet ses limites, en particulier à l’occasion des grosses chaleurs. Il est donc important de laisser circuler l’air.
  • Au-delà de l’effet bénéfique pour les plants de l’effet de serre créé, les conditions sont également idéales pour le développement de certaines maladies. Il est donc important de surveiller vos cultures, de nettoyer ou supprimer les plants abîmés, de conserver suffisamment d’espace entre les plantes pour éviter la propagation de maladie.
  • Avec un environnement en partie clôt, la pollinisation sera peut-être problématique. Il vous faudra donc probablement assurer cela à la main.

Vous souhaitez vous lancer dans la culture sous serre ? N’hésitez pas à demander conseil en jardinerie ou auprès de votre pépiniériste afin de choisir le modèle adapté à votre jardin et à vos besoins, mais également pour adopter les bons gestes de la culture potagère sous serre.