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Le gainage des abdos est l’un des exercices les plus classiques en musculation. Mais ce type d’exercice ne s’adresse pas qu’aux athlètes, il convient en réalité à tous. Il s’agit d’un exercice très complet qui permet de renforcer la sangle abdominale en mettant l’accent sur le transverse, muscle profond des abdos. Il permet également de renforcer les muscles du dos.

LE GAINAGE, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un exercice qui se focalise sur le renforcement des muscles du tronc. Le gainage permet donc de travailler les abdos, en particulier le transverse, mais également les muscles du dos.

Il s’agit d’un exercice réalisé en isométrie, c’est-à-dire de manière statique. Ainsi, les muscles sont sollicités à la même intensité et de manière continue tout au long de l’exercice. La contraction musculaire ne se fait donc pas par à-coup, mais en continu, jusqu’à provoquer une fatigue musculaire suffisante. C’est un exercice qui peut paraître difficile à réaliser, car les muscles chauffent vite ! Cependant, la technique est simple, et l’isométrie permet de limiter les risques de blessures.

Le gainage permet de tonifier et de renforcer son tronc, mais il ne s’adresse pas à ceux qui souhaitent prendre de la masse. Il s’agit d’un exercice qui permet d’obtenir un corps plus tonique, plus raffermi, mais qui stimule davantage les muscles profonds qui n’apparaissent donc pas.

OBJECTIF VENTRE PLAT : LE GAINAGE DES ABDOS

Le gainage est particulièrement recommandé pour ceux et celles qui cherchent à obtenir un ventre plat. Si tel est votre objectif, alors vous devez faire deux choses : réduire la graisse et muscler votre transverse. Premièrement, pour perdre du gras, pratiquez des exercices de cardio. Il n’est malheureusement pas possible de cibler la perte de graisse avec des exercices spécifiques. Vous perdrez également de la masse graisseuse en suivant un régime adapté. Deuxièmement, il vous faut renforcer votre sangle abdominale, et c’est là que le gainage entre en jeu. Il s’agit du meilleur exercice possible si vous souhaitez avoir le ventre plat.

Le gainage des abdos permet le renforcement des muscles profonds, à savoir le transverse, qui se trouve sous le grand droit et les obliques. Le transverse agit en quelque sorte comme une gaine, car c’est lui qui assure le maintien de vos viscères. Un mode de vie sédentaire tend à relâcher ce muscle qui contribue à l’apparence rebondie de notre ventre. Le muscle transverse est donc une sorte de gaine naturelle. C’est pour cette raison que le gainage, qui cible particulièrement ce muscle, est l’exercice de référence pour obtenir un ventre plat.

LES MULTIPLES VERTUS DU GAINAGE

Mais le gainage a d’autres vertus que simplement esthétiques. Il permet de renforcer tout votre tronc, de le rendre plus tonique. Mais cet exercice a également des vertus en termes de postures. Votre tronc sera plus stable, ce qui renforcera votre équilibre général, en position statique aussi bien qu’en dynamique.

En musclant votre dos, le gainage peut également permettre de soulager certains maux de dos, en renforçant les lombaires, et en améliorant votre posture. Le renforcement des muscles paravertébraux permettra lui un meilleur maintien de votre colonne vertébrale.

Un tronc plus tonique et plus table permettra d’améliorer les performances de tous les sportifs. En effet, cet exercice permettra d’améliorer les transferts de force entre le haut et le bas du corps. Cela, en plus de renforcer l’abdomen, permettra d’éviter les blessures.

Le gainage des abdos et du dos s’adresse donc à tout le monde : les personnes désirant afficher un ventre plat, les personnes souhaitant soulager leurs douleurs lombaires, ou encore les athlètes désireux d’améliorer leurs performances sportives. Ils font partie des exercices d’abdos dit hypopressifs.