- L'alimentation végétarienne équilibrée Madeleine Fiévet-Izard De VecchiMadeleine Fiévet-Izard
- J'équilibre mon alimentation
- Le Régime Végétarien : Une Alimentation Saine, Gourmande Et ÉquilibréeBinding : Gebundene Ausgabe, Label : Hachette Pratique, Publisher : Hachette Pratique, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2019-05-02, ISBN : 2017089133
Le maintien d’une alimentation équilibrée est parfois difficile. Par conséquent, nous devons prendre en compte certains facteurs: notre mode de vie, ces nutriments dont nous avons plus besoin que d’autres … De cette manière, nous pourrons proposer un menu en fonction des besoins du corps, lui permettant de remplir efficacement ses fonctions.
Prenons une personne carencée en vitamine B6. Cette personne devrait inclure plus de protéines dans son alimentation pour être équilibrée. La même chose se produit si nous sommes des athlètes professionnels. Le régime équilibré différera de beaucoup d’autres. Pour cette raison, il est essentiel que la nutrition soit aussi individualisée que possible.
Sommaire
Les 4 piliers d’une alimentation équilibrée
Une fois que nous avons analysé ce que nous devons intégrer d’urgence à l’alimentation, il est temps de prendre conscience de ce en quoi consiste une alimentation équilibrée. Beaucoup de gens confondent le terme avec un régime, c’est-à-dire manger moins de nourriture.
Cependant, une alimentation équilibrée est un moyen de manger de manière saine, en fonction de nos besoins . Ainsi, nous devons rejeter l’idée que nous suivons un régime strict ou avec la suppression de certains groupes alimentaires.
Pour faire la lumière sur cela, voyons quels 4 piliers composent une alimentation équilibrée:
1. Divers
C’est le premier pilier de toute alimentation équilibrée et il doit être varié. Qu’est-ce que ça veut dire? Qui devrait inclure la plus grande variété de nutriments . De cette manière, on évite les déficits susceptibles de conditionner l’apparition de pathologies. Par exemple, garantir l’apport de phytonutriments présents dans les légumes est capable de retarder le vieillissement, comme l’affirme de récentes recherches.
Parfois, il y a des gens qui n’aiment pas les fruits et ne les incluent pas dans leur alimentation. Ce fait montre déjà que leur alimentation n’est pas diversifiée, dont une partie boitait. Que faut-il faire dans de tels cas? Essayez différents fruits. Il existe une grande variété et nous ne les avons certainement pas tous essayés. Peut-être trouverons-nous un fruit que nous aimons et ne connaissons pas. Généraliser est faux. Nous devons essayer .
2. Assez
Un autre des piliers d’une alimentation équilibrée est qu’elle doit être suffisante à tous les niveaux. Il doit satisfaire les besoins nutritionnels, mais il doit aussi nous satisfaire. Qu’est-ce que ça veut dire? Que nous ne pouvons pas rester affamés .
- Maintenir une alimentation équilibrée ne signifie pas nous laisser faim, car cela nous amènera à grignoter tout ce qui est malsain.
- De plus, comme nous l’avons dit, il doit combler les lacunes ou les besoins que nous avons . Un athlète devra manger plus ou une personne en manque de fer devrait inclure plus d’aliments contenant ce nutriment.
3. Adapté
L’alimentation équilibrée que nous souhaitons mener doit nous être adaptée . Par exemple, il est recommandé de manger 5 repas par jour. Mais que se passe-t-il si à cause de notre travail, nous ne pouvons pas faire 17 heures? Il ne se passe rien. Nous devons simplement l’adapter, sans être submergé, à notre mode de vie.
De la même manière, cela dépend aussi de l’étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons, le régime alimentaire sera d’une manière ou d’une autre. Par exemple, une personne âgée aura des besoins nutritionnels différents de ceux d’une personne plus jeune.
Il est essentiel de ne pas être strict lors de la planification d’un régime. Les protocoles de jeûne intermittent sont flexibles et se sont avérés efficaces pour favoriser la santé et la perte de poids.
4. Fourni
Ce dernier pilier fait référence à la pyramide alimentaire qu’il faudra garder à l’esprit . Parce que nous voulons commencer une alimentation équilibrée, cela signifie-t-il que je ne pourrai pas manger de gâteau le jour d’un anniversaire?
Non, il ne s’agit pas de ça. Dans une alimentation équilibrée, tout est inclus sauf si nous avons une intolérance (lactose, par exemple) et que nous devons rechercher d’autres types d’aliments.
Avec tout cela, nous devons donner à chaque aliment son importance. Il y en a que nous devrions consommer tous les jours, d’autres seulement quelques jours par semaine, certains sur une base mensuelle et très occasionnellement ceux que beaucoup de gens considèrent comme des aliments interdits.
Il est nécessaire, à un niveau général, de restreindre la consommation de produits ultra-transformés. Ces types de produits sont au sommet de la pyramide et ne sont généralement recommandés à personne. En fait, une étude publiée dans la revue BMJ a associé la consommation de ces aliments à un risque cardiovasculaire accru.
Une bonne alimentation dure au fil du temps
Quand on parle d’une alimentation équilibrée qui répond à ces 4 piliers de base, il est normal qu’elle dure dans le temps. Autrement dit, ce ne sera pas un régime par étapes comme ceux pour perdre du poids , mais cela deviendra notre mode de vie.
En donnant à notre corps ce dont il a besoin, nous ne tomberons pas dans de vieux schémas de régimes alimentaires déséquilibrés et malsains . Par conséquent, nous devons très bien analyser ce dont nous avons besoin et adapter ce régime à nous.
Demander de l’aide à un nutritionniste peut nous aider à mettre tout cela en ordre. Eh bien, il peut être un peu fastidieux pour nous de réfléchir et d’enquêter sur les aliments dont nous avons besoin, lesquels suffiront, comment adapter notre alimentation à notre mode de vie …
Avez-vous déjà une alimentation équilibrée ou êtes-vous toujours en train de l’atteindre?