• Oreiller antiacarien Dodo® Proneem® moelleux - Oreiller : 65x65cm - Blanc - DodoLe traitement Proneem® de cet oreiller Dodo® et son garnissage vous garantissent une protection totale contre les acariens !Oreiller : 65x65cmBlanc
    Le traitement Proneem® de cet oreiller Dodo® et son garnissage vous garantissent une protection totale contre les acariens !
  • Oreiller antiacarien Dodo® Proneem® moelleux - Oreiller : 60x60cm - Blanc - DodoLe traitement Proneem® de cet oreiller Dodo® et son garnissage vous garantissent une protection totale contre les acariens !Oreiller : 60x60cmBlanc
    Le traitement Proneem® de cet oreiller Dodo® et son garnissage vous garantissent une protection totale contre les acariens !
  • Oreiller anti-acariens Proneem® ferme - Oreiller : 40x60cm - Blanc - DodoLe traitement Proneem® de cet oreiller Dodo® et son garnissage vous garantissent une protection totale contre les acariens !Oreiller : 40x60cmBlanc
    Le traitement Proneem® de cet oreiller Dodo® et son garnissage vous garantissent une protection totale contre les acariens !

Avec le froid qui arrive, nous sommes forcés d’y penser: la « saison » des rhumes et des grippes arrive (ou est déjà arrivé pour certains)! Connaissez-vous la différence entre un simple rhume ou une méchante grippe? Savez-vous qu’il est normal pour un enfant en bonne santé de contracter entre 4 et 8 infections virales chaque année? De plus, ce nombre est encore plus élevé si votre tout-petit va à la garderie, particulièrement s’il est âgé de moins de 2 ans.

Sommaire

Symptômes

Plusieurs signes sont communs au rhume et à la grippe. On peut cependant les différencier assez facilement, car certains symptômes ne trompent pas. Un rhume, par exemple, nécessite généralement environ 2-3 jours de repos tandis qu’une grippe peut durer plusieurs jours. Voici plus de spécifications:

Le rhume

  • Toux
  • Écoulement nasal
  • Faible fièvre

La grippe (influenza)

  • Toux
  • Fièvre
  • Congestion
  • Maux de tête
  • Douleur musculaire
  • Parfois, diarrhée et vomissement

Traitements contre le Rhume et la Grippe

Le repos et les liquides restent les meilleurs moyens de soigner un rhume et une grippe. Si votre tout-petit présente une fièvre de plus de 38.8 C, les professionnels de la santé recommandent de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour atténuer les symptômes et le soulager. Il est toujours important de consulter votre médecin si vous avez des questions par rapport au dosage ou si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre enfant. Il faut aussi noter que les décongestionnants et autres médicaments contre le rhume ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 ans. Encore une fois, consultez votre médecin avant d’administrer un médicament vendu sans restriction à votre enfant.

La grippe (ou influenza) est généralement plus grave qu’un simple rhume, mais se soigne de la même façon. Par contre,  il existe un vaccin contre la grippe; celui-ci peut aider à la prévention ou à réduire l’impact de la grippe. Veuillez consulter votre médecin ou contacter votre CLSC pour connaître  les dates de disponibilités du vaccin.

Quoi donner à manger à un enfant malade?

Bouillon de poulet? Miel? Vitamine C?  Selon les recherches, un bon bouillon de poulet fait maison peut avoir un effet bénéfique sur le rhume et la grippe. Il se peut que ce soit les fines herbes présentes dans le bouillon, la chaleur qui se dégage et qui débloque les voies respiratoires, bref, le bouillon peut apporter un soulagement des symptômes, sans (malheureusement) guérir le rhume ni la grippe.

Pour ce qui est du miel, certaines études démontrent qu’une cuillère à soupe de miel foncé peut aider à calmer la toux et est aussi efficace que le dextrométhorphane (ingrédient fréquemment trouvé dans les médicaments contre le rhume). Il n’est pas recommandé de donner du miel à un enfant de moins de 1 an.

C’est un mythe de croire que la vitamine C peut prévenir le rhume ou la grippe. Par contre, une alimentation équilibrée qui inclut maintes sources de vitamine C (oranges, pamplemousses, poivrons, brocoli, choux de Bruxelles, entre autres) peut certainement donner  l’énergie pour pouvoir débarrasser votre enfant  du rhume ou de la grippe! Quelle bonne excuse pour leur faire avaler des bons fruits et légumes!

Prévention

L’automne entraine souvent un premier rhume ou grippe chez les enfants, mais la période la plus à risque reste entre la fin décembre jusqu’à la fin de mars. Rappelez-vous d’encourager vos enfants à se laver les mains fréquemment, surtout avant de manger.

La plupart des virus se transmettent par la toux, les éternuements et le contact des mains. Il est parfois difficile d’empêcher les petits microbes de se répandre, surtout en milieu de service de garde ou à l’école, mais si votre enfant a de la fièvre, il devrait rester à la maison jusqu’à ce que celle-ci ait disparu depuis au moins 24 heures. Ceci étant dit, encouragez le lavage des mains et… à vos bouillons maison!