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Presque tous les nouveaux parents pensent qu’ils vont passer des nuits blanches après avoir mis au monde leur premier enfant, mais il se trouve que c’est pire que des nuits blanches parfois. Ce n’est pas toujours facile de faire dormir votre bébé, sauf si vous connaissez son mécanisme. Voici quelques conseils qui vous aideront à endormir facilement votre bébé.

Emmaillotez votre bébé

Avez-vous déjà entendu parler de Moro Reflex ? Vous savez ce sentiment que vous ressentez lorsque vous vous endormez dans votre chaise de bureau ou à moitié endormi dans votre lit lorsque vous vous sentez soudainement libre de tomber d’une falaise et que votre corps se réveille. Sachez que ça arrive aussi aux bébés, sauf que cela se produit souvent pendant la sieste et l’heure du coucher, ce qui fait que les bébés se débattent les bras et les jambes et s’éveillent.

Il a été prouvé que l’emmaillotage aide considérablement à calmer les bébés lors de l’expérience de Moro Reflex. Les emmaillotages gardent leurs bras et leurs jambes près de leur corps, de sorte qu’ils restent en place jusqu’à ce que le bébé se calme. Emmailloter recrée également la sensation de l’utérus pour votre bébé. Une partie de la raison pour laquelle les bébés dorment autant que les nouveau-nés est qu’ils viennent de passer 9 mois à dormir dans l’utérus. Vous pouvez même utiliser une poussette, dont certaines marques comme yoyo naissance sont excellentes.

Apprendre les indices de somnolence de votre bébé

Au cours des 3 premiers mois, les bébés ne suivent pas un horaire fixe pour dormir. C’est pourquoi vous devez apprendre à lire leurs signes de fatigue. À l’âge de 3 à 4 mois, un schéma de sommeil émergera et vous améliorerez la lecture de leurs signaux. Il y a un mythe courant selon lequel plus vous les gardez éveillés pendant la journée, mieux ils dorment la nuit. C’est comme suggérer que si vous les affamez pendant la journée, ils mangent mieux la nuit.

Évitez le contact avec les yeux

Cela peut sembler un peu étrange, mais le contact visuel prolongé ou animé est en fait très stimulant pour les bébés, il est donc logique que vous deviez éviter cela avant le coucher et pendant les tétées et les changements de nuit.

Lorsque vous allez nourrir votre bébé au milieu de la nuit, il est important de le garder aussi calme et sous-stimulé que possible. Bien que vous puissiez faire toutes les bonnes choses en ce qui concerne l’ambiance (garder la pièce sombre, utiliser du bruit blanc, etc.), vous devez également prendre en compte vos propres actions et votre présence.

Un simple regard bref, une excitation dans votre voix ou un accessoire bébé qu’il aime peut être un signal pour réveiller bébé. Restez calme et discret lorsque vous les vérifiez la nuit. Évitez le contact visuel et parlez-leur à voix basse pour qu’ils sachent qu’il est encore temps de dormir, pas de jouer.

Développez une routine cohérente

Jusqu’à environ 6 semaines, votre bébé n’aura pas d’heure de coucher ni d’horaire fixe. Une fois que votre bébé a atteint les 6 semaines, c’est le moment idéal pour commencer à mettre en œuvre ces bonnes habitudes de sommeil. Avec un horaire de sommeil et de sieste plus prévisible, vous pouvez vraiment affiner cette routine du coucher, que vous avez probablement essayé de commencer pendant la phase du nouveau-né.