• Vapopads Menthol - Tablettes Aux Huiles Essentielles - Lot De 7 - Compatible Avec Nos Humidificateurs, Inhalateurs Et Diffuseurs - Idéal En Cas De Rhume Ou Congestion - Vapeurs Apaisantes - .[S828]
    RESPIRATION LIBRE: Les tablettes mentholées infusées aux huiles essentielles libèrent votre respiration, en particulier en cas de toux, de rhume ou de congestion des sinus COMPATIBILIT¿: Ces tablettes aux huiles essentielles sont idéales pour les humidificateurs, diffuseurs électriques et inhalateurs Vicks ACTIVATION JUSQU¿À 8 HEURES : Les tablettes VapoPads Vicks sont activées par la chaleur et libèrent des vapeurs apaisantes pour plus de confort pour vos voies nasales et vos sinus jusqu¿à 8 heures HUILES ESSENTIELLES : Ce paquet contient 7 tablettes parfumées, infusées aux huiles essentielles de menthol, d¿eucalyptus et de feuilles de cèdre pour une meilleure respiration Peut provoquer une allergie cutanée. Provoque une irritation cutanée. Provoque une sévère irritation des yeux.
  • Prorhinel Spray Nasal Pour Enfants et Adultes, Lavage Nez Bouché et Qui Coule, Aide À Eliminer Les Agents infectieux, 100 ml
    Ce Spray Nasal Enfants et Adultes Prorhinel contient une formule unique conçue pour lutter contre l’apparition des symptômes d’un rhume, qui sont : le nez bouché, une congestion nasale, la pression des sinus ou encore des éternuements répétitifs. L’utilisation du Spray Nasal Prorhinel permet d’éliminer efficacement les agents infectieux présents dans votre nez et responsables des différents symptômes d’un rhume décrits ci-dessus. La formule du Spray Nasal élaborée par nos laboratoires contient un fluidifiant dont l’intérêt est double : une utilisation facile et une efficacité assurée. Le lavage nasal est recommandé en cas de rhume ainsi que de rhinopharyngite. A QUI EST-IL DESTINÉ : Prorhinel Spray Nasal enfants-adultes facilite l'élimination des mucosités et des agents infectieux et diminue l'obstruction nasale. Il convient tant aux adultes qu’aux enfants âgés de plus de 6 ans. CONTENU : Une bouteille de Spray Nasal avec un embout spécial d’une contenance de 100ml, sous forme de vaporisateur pour une utilisation plus simple et efficace. Fabriqué en France
  • Sanofi Aventis Physiomer Rhume Triple Action 20ml
    Description : Ce spray nasal allie l'eau de mer 100% non dilué à des huiles essentielles certifiées bio. Il agit efficacement contre le nez bouché. Il est composé d'huiles essentielles de sapin baumier et de citron, ainsi que d'un extrait naturel de menthol. Il dégage le nez et laisse une agréable odeur de fraîcheur. Il est formulé sans conservateur. Sans gaz propulseur. Conseils d'utilisation : Adulte : 1 pulvérisation dans chaque narine jusqu'à 6 fois par jour. Enfant 6 à 15 ans : 1 pulvérisation dans chaque narine, jusqu'à 4 fois par jour. Déconseillé lors de la grossesse ou de l'allaitement. Pour les enfants de plus de 6 ans. Composition : 100% eau de mer non diluée hypertonique (équivalente à 22 g/L en sels minéraux et oligo-éléments marins), huiles essentielles certifiées bio de sapin baumier, de citron, extrait naturel de menthol. Conditionnement : 1 spray de 20ml.

Avec un bébé à la crèche, il y a plus de jours avec un rhume (nez qui coule, petite toux) que de jours sans, non?

Voici nos petites astuces pour aider Louise à dormir correctement la nuit et éviter que son rhume ne dégénère.

Sommaire

LAVAGES DE NEZ

Tous les pédiatres s’accordent sur ce point, les bébés ne pouvant pas se moucher, il faut régulièrement leur laver le nez avec du sérum physiologique. 

Après ce lavage, et tout au long de la journée, avec l’aide d’un mouche-bébé, nous l’aidons donc à se moucher.

Nous avons préféré un mouche-bébé électrique au manuel. En effet, le mouche-bébé manuel ne contient pas de barrières contre les microbes pour les parents. Bien que le liquide soit stoppé par un filtre, il n’en est pas de même pour les microbes qu’il contient. Du coup, nous avons préféré acheter (30 à 50€) un mouche-bébé électrique, que j’ai trouvé en pharmacie un peu au hasard, et j’en suis ravie : c’est le Tomydoo. On l’utilise depuis 16 mois  et il est toujours aussi efficace. Pour le prix, je trouve que ça vaut vraiment le coup d’en acheter un. Et nous l’emmenons partout avec nous du fait de sa taille super pratique.

HUMIDIFIER LA PIÈCE

Pour l’aider à mieux respirer la nuit, nous faisons en sorte d’humidifier sa chambre la nuit : serviette humide sur le radiateur, bol d’eau sous le radiateur, ou linge étendu dans la pièce. Nous avions investi dans un humidificateur d’air, mais au final les solutions de « grand-mère » sont tout aussi efficaces et pratiques, nous l’avons donc revendu.

Il faut aussi que la chambre ne soit pas surchauffée, nous essayons donc de maintenir une pièce à 20-21 degrés. Et bien sûr, aérer au moins dix minutes par jour pour renouveler l’air (bien plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur si on n’aère pas!)

LE THYM : L’HERBE ANTI-RHUMES

Le thym a des vertus importantes pour l’immunité. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections tels que les rhinites, les bronchites, les grippes. C’est un antiseptique naturel. C’est donc un super allié pour lutter contre le rhume de nos bébés! 

J’ai donc chercher un moyen d’utiliser le thym en prévention et lors des rhumes de Louise.

Je l’utilise de deux manières :

  • Dans ses purées : j’ajoute le thym lors de la cuisson vapeur et le mixe après avec les légumes (en enlevant les tiges)
  • Dans un bol d’eau pour purifier l’air : je fais bouillir du thym dans de l’eau puis place l’infusion (avec les branches de thym) dans un bol que je mets au pied du lit de Louise

Nous avions essayé la technique de l’oignon, mais chez nous ça n’avait pas été très efficace et l’odeur au matin est quand même très désagréable.

LE MIEL POUR LUTTER CONTRE LA TOUX ET LE MAL DE GORGE

Quand j’étais petite et que j’avais mal à la gorge, ma grand-mère me donnait des bonbons au miel ou une cuillère de miel avec du citron.

C’est de ce souvenir que m’est venu l’idée de donner une cuillère de miel à Louise avant de dormir. (Attention, le miel ne convient pas pour des bébés de moins de 1 an conformément aux recommandations de l’AFSSA).

En effet, dernièrement, Louise a eu des gros épisodes toussifs, qui parfois la faisaient vomir, et notre généraliste nous disait qu’il n’y avait pas grand chose à faire. C’est pour ces raisons que je me suis tournée vers ces méthodes de « grand-mères ». Et le fait de lui donner une cuillère de miel avant de dormir la soulage et nous voyons des petites améliorations (ce n’est pas non plus la solution miracle et ça ne vient pas à bout de la toux en 24h!!). Quand vraiment sa toux devient trop gênantes avec des épisodes vomitifs réguliers, nous utilisons pendant 48h les suppositoires Coquelusedal (matin et soir) – avec accord de son médecin.

J’espère que notre expérience et nos astuces vous aideront.

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos astuces, de manière à ce que je mette à jour l’article une fois vos astuces testées!!

Belle soirée