• Keli Bay Le Régime Méditerranéen: Le Meilleur Programme Alimentaire Du Monde. Les Principes De Base, La Nouvelle Pyramide Alimentaire Avec Les Aliments À Privilégier Pour Une Vie Saine Et En Forme
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 141, publicationDate : 2021-08-03, authors : Keli Bay
  • Livre de Cuisine du Régime Méditerranéen pour Débutants: 2100 Jours de Recettes Faciles et Délicieuses avec un Plan de Repas de 30 Jours pour une Vie Vibrante et Saine
  • Régime méditerranéen Edita Pospisil Vigot
    Edita Pospisil
Bien qu’il puisse être utilisé pour la cuisson, il est recommandé de le prendre cru, comme vinaigrette pour les salades ou les soupes froides, car il conserverait ainsi toutes ses propriétés.

C’est une huile végétale obtenue à partir de l’olive ou de l’olive (nom latin), fruit de l’olivier ou de l’olivier, un bel arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur avec une large couronne et un tronc épais, court et tordu.

Cet arbre méditerranéen est considéré comme originaire de Grèce et d’Asie Mineure où il existe encore des forêts d’oliviers sauvages (oliviers sauvages) . Son écorce gris argent fissurée et ses feuilles vertes lancéolées un peu pointues lui confèrent une beauté singulière.

Sommaire

Dans le régime méditerranéen

L’huile d’olive est l’un des éléments les plus importants d’un régime méditerranéen sain. En fait, selon  une publication dans la revue Diabetes Spectrum , c’est  la principale source de graisse dans ce modèle d’alimentation. 

Il contient des composants qui offriraient des avantages pour la santé, à la fois en tant qu’ingrédient culinaire et pour son utilité thérapeutique dans son utilisation interne et externe. En outre, il a été considéré comme un aliment de base, bien qu’il y a seulement quelques décennies, la science ait souligné sa contribution possible à la santé.

Dans l’Antiquité, des civilisations comme l’égyptienne, grecque ou romaine l’utilisaient à la fois pour ses qualités culinaires et médicinales. En Grèce, il a acquis une grande valeur commerciale et on dit que l’aristocratie romaine appréciait beaucoup le pétrole de la péninsule ibérique.

Variétés d’olive

Les olives sont consommées moulues ou fraîches, en passant d’abord par un processus de macération qui élimine le goût amer qu’elles ont.

95% de la culture de l’olivier se trouve dans les pays méditerranéens. En Espagne, il existe jusqu’à 260 variétés de cet arbre ancestral, étant le premier producteur mondial de cette huile appréciée.

Parmi les olives de table, elles sont utilisées pour la consommation comme fruits, dans les apéritifs, les salades et autres plats, les plus connus en Espagne sont:

  • Camomille
  • Gordal
  • Hojiblanca
  • Carrasqueña
  • Cacereña.

Selon leur coloration, nous soulignerions trois types: les olives vertes, violettes et noires. Tous reçoivent un traitement pour perdre les brûlures d’estomac. L’huile est le jus extrait d’olives ou d’olives , dont il existe de nombreuses variétés qui lui confèrent une saveur, une odeur et des propriétés différentes.

Types d’huile d’olive

Il existe différents types d’huile d’olive, selon le mode d’extraction ou de production. L’huile la plus appréciée et la plus demandée est l’huile d’olive extra vierge (en particulier biologique).

Cette variété est obtenue par pression à froid, qui est obtenue naturellement avec un processus mécanique de broyage et de pressage des olives, en extrayant l’huile avec toutes ses propriétés sans avoir besoin d’être raffinée.

La qualité du type d’huile se définit non seulement par sa saveur ou sa texture, mais aussi par son degré d’acidité et son pourcentage plus ou moins important d’antioxydants , de vitamine E, de polyphénols, de bêta-carotène et d’autres composants qui lui donneront une plus grande valeur biologique. Ceci est influencé à la fois par la maturation et la qualité de l’olive et par la technologie ou les machines utilisées.

Huile d’olive extra vierge

Considérée de haute qualité, son acidité ne doit pas dépasser 0,8 degré. Cette acidité est en proportion directe avec les acides gras libres et dépend dans une large mesure du processus de fabrication du produit. Une acidité élevée signifie des défauts dans l’olive, dans le traitement ou dans la conservation.

huile d’olive vierge

Il atteint un maximum de 2 degrés d’acidité et est également de grande qualité. La procédure d’extraction est la même que ci-dessus.

Vierge lampante

Son acidité dépasse 2 degrés, ce qui le rend impropre à la consommation en raison de son goût amer. Normalement, il passe par un processus de raffinage dans lequel il perd son acidité mais aussi sa qualité.

Huile d’olive raffinée

En raison de sa forte acidité, soit parce que l’olive n’est pas de bonne qualité, soit en raison du mauvais processus d’extraction, elle doit passer par un processus d’élimination des impuretés qui détruit également sa couleur, sa saveur, son arôme naturel et de nombreuses autres propriétés. Bien sûr, l’acidité tombe à 0,3 degré.

Huile d’olive

Un mélange de vierge et de raffiné qui atteint un degré d’acidité et qui contient certaines qualités des vierges, mais de bien moins bonne qualité.

Huile de grignons d’olive

Il est obtenu en appliquant des produits chimiques sur les restes d’olives qui ont déjà été pressées et moulues. Avec laquelle une huile de grignons brute non comestible est obtenue. Il est mélangé avec de l’huile lampante raffinée et produit l’huile la moins naturelle et de moins bonne qualité, qui ne doit pas dépasser un degré d’acidité.

Nous vous recommandons de miser sur l’huile d’olive extra vierge, si elle est bio, mieux, que même si elle coûte plus cher sur le long terme, elle gagne. On peut le considérer comme un investissement dans la santé et comme un plaisir pour le palais.

Roi de la cuisine

L’utilisation alimentaire dépendra du type d’huile d’olive, soit de la variété, soit de l’état de maturité de l’olive.

L’huile d’olive donne un arôme et une saveur très agréables et caractéristiques aux plats. A la fois crue et cuite, elle varie selon le type d’olive utilisée. Nous vous suggérons d’essayer plusieurs marques crues, faites avec différents types d’olives afin de pouvoir nous délecter de différentes saveurs culinaires.

  • Le brut est utilisé pour:
    • Habillez les salades, les légumes et tout autre plat.
    • Au petit déjeuner pour tartiner le pain grillé avec de l’huile, du sel et de la tomate, en accompagnement de sandwichs et sandwichs.
    • Dans la création de sauces, soupes froides et entrées.
  • Hot est utilisé pour:
    • pour assaisonner les sautés pour les ragoûts et autres ragoûts, les légumes rôtis, le poisson ou la viande.
    • En tant qu’ingrédient pour faire du pain, des biscuits, des gâteaux, des muffins et toutes sortes de pâtisseries.
  • Dans les aliments frits:
    • Il est pratique car il ne change pas à des températures élevées proches de 200 degrés. De plus, les aliments cuits prennent leur saveur et leur arôme caractéristiques, bien qu’ils perdent toujours leurs propriétés dans ce processus.

Lors de la friture, il est préférable de ne pas fumer avant d’ajouter les aliments et de ne pas réutiliser l’huile plus de 5 fois , si possible avec des aliments similaires.

La valeur nutritionnelle

Nous allons distinguer deux secteurs principaux dans leur composition, les graisses (98%) et le reste. Parmi les graisses présentes dans l’huile d’olive, nous pouvons souligner qu’elle contient des acides gras essentiels pour la santé. Tel que collecté par les données de SELF Nutrition Data , il contient des acides gras monoinsaturés, saturés et polyinsaturés.

  • Les mono-insaturés sont l’acide oléique (75%) et l’acide palmitoléique (1,5%).
  • Les saturés sont l’acide palmitique et l’acide stéarique. (entre 10 et 20%)
  • Les polyinsaturés sont l’acide linoléique (3 à 15%) et linolénique. (1,5%)

Les autres composants sont les hydrocarbures, le bêta-carotène (provitamine A), les stérols et les tocophérols (vitamine E). En plus petite quantité, il contient également des polyphénols qui lui donnent sa saveur, des carotènes et de la chlorophylle qui lui donnent sa couleur, en plus d’autres composants volatils qui lui donnent son odeur particulière.

Propriétés de santé

Une seule cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour nous donne 60 calories sans cholestérol. De plus, comme le soutient une publication dans la revue médicale Maturitas , il aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires, en fournissant des antioxydants et une partie de la dose recommandée de vitamine E.

Parmi les antioxydants, on trouve les polyphénols qui protègent le cœur, réduisent l’action des radicaux libres et empêchent les plaques d’adhérer aux artères , en plus d’avoir un effet anti-inflammatoire . Chaque cuillère à soupe contient 7 grammes de matières grasses, dont la plupart sont insaturées, ce qui fait de l’huile d’olive une excellente source de «bonnes graisses».

La dose recommandée serait d’environ 40 grammes par jour, ce qui équivaut à deux ou trois cuillères à soupe. Parmi ses avantages, nous pouvons souligner:

Cardiovasculaire

L’huile d’olive dans sa composition est riche en acide oléique (entre 60 et 80%), qui est une graisse mono-insaturée considérée comme bénéfique pour l’organisme, en particulier pour le système circulatoire. Une étude publiée dans Endocrine, Metabolic & Immune Disorders , a conclu qu’elle pourrait contribuer à réduire la charge athéroscléreuse.

Santé osseuse

La consommation régulière d’huile d’olive serait intéressante pour favoriser la santé osseuse. Selon les conclusions d’ une étude publiée dans la revue  Nutrients , l’apport alimentaire en huile d’olive serait positivement associé à la prévention de problèmes tels que l’ ostéoporose . Plus précisément, cela aiderait à maintenir la densité osseuse, en particulier chez les femmes adultes.

Anti-inflammatoire

L’inflammation chronique est l’un des facteurs associés au développement de multiples maladies. Pour cette raison, l’inclusion de produits naturels tels que l’huile d’olive extra vierge dans l’alimentation habituelle est recommandée.

En fait, une étude de la revue scientifique Nature a souligné que l’huile d’olive extra vierge contiendrait un antioxydant connu sous le nom d’oléocanthal, qui a montré des effets similaires à l’ibuprofène, un anti-inflammatoire populaire.

Autres avantages de l’huile d’olive

Telle que compilée par des recherches publiées dans le Journal international des sciences moléculaires , l’huile d’olive aurait d’autres avantages importants pour la santé, dont beaucoup sont attribués à sa teneur en polyphénols et en graisses saines. Le plus important serait:

  • Aide à moduler le système immunitaire.
  • Améliore la santé métabolique.
  • Promouvoir le contrôle de l’hypertension artérielle et des taux élevés de cholestérol.
  • Aide à combattre les radicaux libres.
  • Promouvoir la santé des patients diabétiques.

Connaissiez-vous ces informations sur l’huile d’olive? Comme vous pouvez le voir, c’est une source de matières grasses que vous devez inclure dans votre alimentation. Cependant, nous vous conseillons de consulter votre nutritionniste pour déterminer la quantité à prendre et comment.