• Antonio Gramsci Comment Va-T-Il Ton Petit Cerveau ? - Lettres Sur L'Amour De: Lettres Sur L'Amour De L'Étude
    Binding : Taschenbuch, Label : ORMA, Publisher : ORMA, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 64, publicationDate : 2021-04-22, authors : Antonio Gramsci, translators : Delphine Ménage, ISBN : 8831312642
  • Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Catherine Vidal le Pommier
    Catherine Vidal
  • Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Catherine Vidal le Pommier
    Catherine Vidal

L’acouphène est une affection courante caractérisée par la perception du son sans source externe identifiable. On l’appelle souvent « bourdonnement dans les oreilles », mais il peut prendre la forme de diverses perceptions des sons, y compris l’évanouissement, le cliquetis, le bourdonnement, le sifflement et le sifflement.

L’acouphène est habituellement un symptôme d’une condition médicale sous-jacente, comme une perte auditive liée à l’âge, un problème du système circulatoire ou un traumatisme de l’oreille. Il n’existe pas de remède contre cette maladie, mais le traitement est axé sur la prise en charge des symptômes et le traitement de la maladie sous-jacente.

Au moins 50 millions de personnes aux États-Unis ont souffert d’acouphènes ou de bruits auditifs sans source externe. Par la suite, environ une personne sur cinq souffrant d’acouphène ressent un inconfort qui cause de la détresse et nuit à sa qualité de vie.
L’acouphène affecte environ 10 pour cent des personnes aux Etats-Unis, et 90% de ces personnes éprouvent également, la perte d’audition. Environ la moitié des personnes atteintes d’acouphènes consultent un médecin.

L’acouphène chronique ou persistant est celui qui dure six mois ou plus. Dans certains cas, l’affection ne disparaît pas à moins que l’affection sous-jacente ne soit identifiée et traitée.
La cause exacte de l’acouphène n’est pas encore connue, mais les conditions les plus courantes liées à son développement comprennent les lésions des cellules de l’oreille, la perte auditive liée à l’âge, le cérumen touché, l’exposition prolongée à des bruits forts, les modifications des os des oreilles, les blessures à la tête ou au cou, et la consommation de certains médicaments. D’autres causes comprennent les lésions de la trompe d’Eustache, les otites, les lésions cérébrales traumatiques, le diabète, le neurinome acoustique, la maladie de Ménière et les troubles de l’articulation temporomandibulaire.

Sommaire

Acouphènes et cerveau

De nombreuses études ont montré que les acouphènes ont des effets négatifs sur le cerveau.

Les acouphènes provoquent des changements dans les réseaux cérébraux

Les acouphènes peuvent rendre le cerveau plus attentif. Bien que cela semble positif, à long terme, cela peut avoir un impact négatif sur le cerveau. Dans une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois, ils ont découvert que les acouphènes chroniques étaient liés à des changements dans certains réseaux du cerveau. Ces changements rendent le cerveau plus attentif et moins détendu.

L’acouphène est relié à deux réseaux dans le cerveau, le réseau de l’attention dorsale, qui reconnaît les stimulants comme le toucher et le bruit, et le réseau de mode par défaut, qui supervise les activités pendant la relaxation et le repos.

Lorsqu’une chose capte l’attention d’une personne, le réseau d’attention dorsal s’active. Mais dans certains cas, le réseau de mode par défaut s’enclencherait, permettant à la personne de se détendre et de prévenir la fatigue mentale.

Chez une personne atteinte d’acouphène, le cerveau se concentre davantage sur le son de sonnerie ou de bourdonnement, ce qui l’empêche de passer en mode par défaut. Le cerveau serait toujours attentif, ce qui entraînerait une fatigue mentale.

L’acouphène provoque l’épuisement mental

L’état est pire chez les personnes souffrant d’acouphènes chroniques. Le cerveau n’est pas conçu pour être concentré ou attentif tout le temps. Il a besoin de suffisamment de temps pour se détendre et se reposer. Le sommeil, la méditation, la relaxation et les pauses d’étude sont essentiels pour aider le cerveau à récupérer.

Cependant, l’acouphène chronique permet à la personne de se concentrer sur le son de l’acouphène à chaque moment du réveil, incapable de se détendre complètement. Tout cela mène à l’épuisement mental et physique, à l’agitation, à l’irritabilité, à l’insomnie et à la fatigue.

Le traitement de la condition médicale sous-jacente à l’acouphène consiste à réduire ses effets sur le corps et le cerveau. Bien que certains types d’acouphènes ne puissent pas être complètement éradiqués, les symptômes peuvent être atténués, ce qui en facilite la prise en charge. Bien que tous les traitements ne soient pas prometteurs pour éliminer les acouphènes, certaines mesures peuvent vous faciliter la vie.