• Cardin La Peridurale. La Douleur De L'Accouchement Vaincue
    Binding : Taschenbuch, Label : Jacob Duvernet (Editions), Publisher : Jacob Duvernet (Editions), NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1986-01-01, authors : Cardin, ISBN : 2715805586
  • J'accouche bientôt : Que faire de la douleur ?
  • La Musardine Célébrer son féminin - Rituels créatifs et explorations intérieures
    Ce manuel est le fruit d'un vécu incarné : celui d'être née dans un corps de fille, puis devenue femme dans une culture qui nous renvoie sans cesse l'idée que sans médicaments, sans contraception, sans hormones, ou sans péridurale, nous ne sommes pas libres.   AJ Dirtystein a rassemblé ici des pratiques créatives et des exercices d'explorations en vue de se reconnecter à l'intelligence de sa physiologie féminine. Dans cette voie, elle invite à une écologie personnelle et collective du corps, en se débarrassant de l'idée qu'il faut forcément intervenir sur lui pour se sentir libre. S'examiner seule, explorer son cycle menstruel, faire son arbre gynécologique, gérer sa fertilité, pratiquer le flux libre, amplifier son énergie sexuelle, éjaculer pendant l'orgasme ou encore préparer son enfantement dans l'extase et l'intimité de chez soi… Autant de pratiques qui impliquent un certain lâcher-prise et permettent de se relier à une conscience de soi plus grande et plus ancrée.   À travers la compréhension de notre biologie, des méditations, des créations symboliques et des rituels magiques, ce livre a pour but de vous guider pour vous voir entièrement, les yeux grands ouverts, sans tabous ni jugements, et vous accepter en tant qu'humaine, avec toute la beauté, l'humilité et les magnifiques imperfections que cela implique.   AJ Dirtystein est artiste plasticienne, tarologue, praticienne en tatouage-rituel et art performance. Docteure en littérature française, créatrice pluridisciplinaire et enseignante au sein de la Galerie La Papesse à Toulouse, ses créations prennent la forme de rituels où elle fait du corps humain – et particulièrement le corps féminin – un outil directement connecté au sacré. Ainsi, elle réalise films, illustrations, performances artistiques ou tatouages et propose des outils d'accompagnement spirituels, comme son Oracle des Arcanes (chez Arcana Sacra) ou le Tarot de l'Unité (chez Tana Éditions), des bougies de méditation personnalisées, ou encore des ateliers, stages et initiations à la connaissance de soi par la voie créative du tarot et du rituel symbolique.

La péridurale est au choix de la future maman. Sujet de débat, on peut s’en passer ou pas : tout dépend de chaque femme.

La péridurale peut être posée jusqu’à ce que le col soit dilaté à 6 ou 7 centimètres.

Quelques semaines avant l’accouchement, la femme enceinte rencontre l’anesthésiste. Cette consultation est aujourd’hui obligatoire, peu importe si la future mère décide ou non d’accoucher sous péridurale.

L’anesthésiste vous informe sur la péridurale.

Au moment de l’accouchement, un médecin anesthésiste demande à la femme de s’asseoir, et pique dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires. Cela lui permet d’introduire un cathéter.

Ensuite, un pansement permettra de maintenir le cathéter en place pendant l’accouchement, et le médecin y injecte un produit anesthésique en surveillant votre tension et votre rythme cardiaque.

La sage-femme pose souvent une sonde urinaire, car la péridurale supprime l’envie d’uriner.

Après la première injection, il faudra attendre 10 à 15 minutes pour en ressentir l’effet sur la douleur.

Selon la durée de l’accouchement, il faudra éventuellement renouveler les injections, qui seront alors totalement indolores puisque faites par le cathéter.

La péridurale peut être un peu douloureuse, car la femme sent l’aiguille pénétrer dans le bas du dos.

Toutefois, pour beaucoup de femmes, la douleur des contractions surpasse la douleur de la péridurale.

Ainsi, après quelques minutes la douleur liée aux contractions utérines est nettement soulagée.

La péridurale permet de raccourcir la durée du travail, grâce à la détente qu’elle procure ou parce qu’elle permet d’utiliser des produits qui augmentent les contractions utérines.

D’autre part, elle rend plus fréquents les accouchements « aux instruments » (forceps, ventouses), en rendant la maman moins capable de pousser pendant l’expulsion.

Bien entendu, le bébé reçoit une petite dose de produit anesthésique.

La péridurale peut ne pas bien faire effet sur certains organismes : la douleur est toujours très présente.

Au contraire, d’autres femmes n’ont plus aucune sensation et n’arrivent plus à pousser. Chaque personnes est différente.

Les pompes de produit anesthésiant permettent de réinjecter à la demande, en cas de douleur.