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La friture est elle bonne pour la santé ? En fait, il est clair que manger des aliments frits donne de la joie au palais. Frites, poisson frit, pizza frite, qui d’entre vous qui pense à ces plats n’a pas déjà l’eau à la bouche?

Mais il est bon que vous soyez prudent!

Parfois, se livrer à des aliments frits peut être bon, mais il est bien connu que les aliments frits, consommés de manière excessive, sont mauvais pour vous ; par contre, si pour une alimentation saine on mentionne toujours les fruits, les légumes, les céréales et non la friture, il y aura une raison.

Cependant, beaucoup se demanderont “est-ce que la nourriture frite est mauvaise?” ou “Pourquoi les aliments frits font-ils grossir?”. Ci-dessous, nous allons approfondir la question, dans l’espoir de clarifier tous vos doutes.

Sommaire

Point de fumée et cancérogènes

Le point de fumée est la température à laquelle l’huile de friture commence à libérer des substances cancérigènes et à causer des dommages à l’organisme et à la santé; plus précisément, c’est le moment où une fumée qui vire au bleu commence à se créer, ce qui provoque une gêne pour les yeux.

A cet instant, la déshydratation du glycérol arrive et l’acroléine et l’acrylamide se forment , substances toxiques et très nocives.

Vous pensez sûrement qu’un aliment frit de bonne qualité a besoin d’une huile qui atteint des températures élevées, sinon il ne frira pas correctement. C’est évidemment vrai, mais il serait conseillé de ne pas laisser l’huile que vous utilisez dépasser 140 ° C pour limiter ses conséquences néfastes.

Pour essayer de prendre soin de vous, il serait conseillé de prendre d’autres précautions.

Par exemple, prenons les pommes de terre: pour réduire la formation de ces substances cancérigènes, il serait idéal de les rincer après les avoir pelées, les couper en morceaux et les plonger dans l’eau froide pendant quelques heures avant de procéder à la friture.

Ces précautions servent à diminuer la quantité d’amidon présente dans les pommes de terre, l’une des principales raisons de la formation de substances toxiques une fois le point de fumée atteint.

Quelle huile préférer pour la friture?

L’huile de soja. L’huile de maïs. Huile de tournesol. Probablement beaucoup d’entre vous lors de la cuisson utilisent l’une de ces huiles pour la friture et les raisons sont bientôt dites: leur coût est extrêmement abordable et le résultat de la friture est particulièrement appréciable.

Cependant, ces types d’huile sont l’une des principales raisons pour lesquelles la friture est mauvaise; en effet, les huiles précitées regorgent de graisses insaturées et leur porter à des températures élevées pendant la phase de friture les rend gravement nocives pour la santé .

Le conseil que nous pouvons vous donner est d’ utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour cuisiner des plats frits, car elle est riche en antioxydants qui, en portant l’huile à des températures élevées, sont plus difficiles à écouler que les huiles végétales mentionnées précédemment.

Une solution mère pourrait également être de l’huile d’arachide , qui a une bonne stabilité à des températures élevées.

Attention aux calories

Si nous ne vous avons pas encore convaincu que les aliments frits sont mauvais pour vous, pensez aussi à l’apport calorique que les aliments frits apportent à notre corps.

L’absorption abondante de l’huile dans laquelle les aliments sont immergés pour être frits entraîne une augmentation de la teneur en calories des aliments eux – mêmes , mais rend également la progression de votre digestion plus lente et plus fatigante.

En outre, certaines études ont montré que ceux qui consomment régulièrement et fréquemment des produits frits sont plus à risque d’infarctus aigu du myocarde que d’autres.

Conseils pour une friture «plus saine»

Cependant, dans le cas où vous ne parvenez toujours pas à renoncer à la friture, nous vous suggérons de limiter votre gourmandise à un maximum d’une fois par semaine, et de faire attention aux petites astuces qui améliorent sans aucun doute l’aspect «sain» de votre friture, ou:

  • Ne laissez pas l’huile utilisée pour la friture dépasser 180 ° C;
  • Ne réutilisez pas la même huile pour une deuxième friture, mais si vous le faites, filtrez-la (et ne dépassez jamais la deuxième friture);
  • Faites frire vos aliments petit à petit, pas tous à la fois, car cela prolonge le temps de cuisson, ce qui rend les aliments plus nocifs. En effet, un temps de cuisson plus court signifie un meilleur rendement que la friture et il n’y a aucun risque de brûler les aliments, ce qui augmenterait leur nocivité;
  • Il est important de faire attention au type de casserole à utiliser. Utilisez des casseroles en fer ou en acier, ou vous voudrez peut-être envisager d’ acheter une friteuse domestique ;
  • Si vous souhaitez aromatiser vos plats avec du sel ou d’autres épices, faites-le après la cuisson, pas avant la friture. Les substances aromatiques accélèrent la décomposition des graisses, procédé à réduire pour obtenir une friture peu nocive;
  • Si vous prévoyez de faire cuire des aliments panés, essayez de faire en sorte que la panure adhère bien aux aliments. La dispersion de la panure endommagera l’huile avec laquelle vous faites frire.

Comment reconnaître une huile modifiée

Comme nous l’avons vu, les aliments frits font également mal en raison des altérations de l’huile pendant la cuisson; cependant, il y a des changements tout à fait reconnaissables à l’œil qui peuvent vous alarmer et vous faire comprendre que la friture que vous faites n’est pas «saine» .

Parmi ceux-ci, nous pouvons certainement mentionner l’altération intense de la couleur de l’huile: si vous remarquez qu’elle devient particulièrement sombre, c’est un signe que ce plat ne sera certainement pas le meilleur; faites également attention à la tendance de l’huile à mousser, à l’abaissement de son point de fumée et à l’augmentation de sa viscosité.