- Belloc Probiotiques 30 Gélules Végétales - Pot 30 gélulesBelloc Probiotiques 30 Gélules Végétales est un complément alimentaire qui contient 12,5 milliards de souches microbiotiques de haute qualité, soigneusement sélectionnées et justement dosées :des souches lyophilisées microencapsulées pour les
- Nutergia Ergyphilus Intima Probiotiques 60 gélulesErgyphilus Intima Probiotiques 60 gélules est un complément alimentaire du laboratoire Nutergia à base de Vitamine B2, de Lactobacillus acidophilus, de Lactobactillus crispatus, de Lactobacillus gasseri, de Lactobacillus rhamnosus, de Bifidobacterium bifidum et de Lactobacillus fermentum. La législation ne nous autorisant pas à communiquer sur les propriétés de certaines plantes et de certains actifs, nous vous conseillons de consulter la littérature existante pour plus d'informations. Pour toute demande de conseil, contactez notre service client Atida Santédiscount .
- Belloc Probiotiques 30 gélulesAide à maintenir une flore intestinale saine
Le gonflement de l’abdomen est une sensation désagréable de tension dans la partie supérieure ou inférieure du nombril, souvent accompagnée de troubles intestinaux. Les causes du gonflement abdominal sont généralement dues à une accumulation de gaz dans l’estomac ou les intestins, qui peut être associée à des douleurs abdominales même intenses. Découvrons-en plus et voyons comment traiter le problème.
Sommaire
Qu’est-ce qui peut provoquer une accumulation de gaz abdominaux?
Ce trouble peut être attribué à diverses causes, telles que la consommation de certains aliments, les boissons gazeuses, la mauvaise habitude de manger trop vite , des conditions de stress ou d’anxiété. Parfois, cependant, le gonflement peut être attribuable à certaines pathologies spécifiques .
Voyons ensemble quelques-unes des principales causes de ballonnements abdominaux:
- Aérophagie . C’est l’ingestion d’air. Surtout si la sensation de ballonnements abdominaux survient après les repas, il est probable que vous ayez tendance à ingérer trop d’ air ( aérophagie ) pendant que vous mangez. Cette condition survient souvent lorsque nous mâchons rapidement , préférant souvent les boissons gazeuses à l’eau ordinaire.
- Prise de certains aliments et boissons . Boire des boissons gazeuses peut favoriser la formation de gaz intestinaux. Même les sucres présents dans les sucreries et en particulier les aliments transformés peuvent fermenter dans l’intestin, provoquant une distension abdominale.
- Intolérances alimentaires . En cas d’intolérance au lactose ou au gluten, par exemple, des ballonnements abdominaux fréquents sont souvent ressentis qui peuvent être associés à d’autres symptômes tels que nausées, crampes, maux de tête, fatigue généralisée, constipation ou diarrhée .
Comme nous l’avons dit, certaines maladies spécifiques peuvent provoquer un gonflement de l’intestin. Par exemple:
- Appendicite;
- Problèmes affectant la vésicule biliaire et le foie;
- Gastro-entérite,
- Syndrome du côlon irritable,
- Obstructions intestinales,
- Ulcères gastriques ou duodénaux.
Sensation d’abdomen gonflé pendant la grossesse: pourquoi?
Pendant cette période particulière, c’est pourquoi une sensation inconfortable de ballonnements abdominaux peut survenir.
CHANGEMENTS HORMONAUX
Des changements hormonaux importants se produisent pendant la grossesse . L’hormone progestérone retient les liquides , ralentit les fonctions intestinales et détend les tissus du tractus gastro-intestinal . De plus, un taux élevé d’ œstrogènes contribue à la dilatation de l’ utérus , avec des épisodes fréquents de flatulences et de nausées.
L’ air dans le ventre , dû à la présence de gaz , peut s’accompagner d’une sensation désagréable de ballonnements, souvent suivie de constipation. À mesure que la grossesse progresse, l’ utérus exerce une pression croissante sur l’estomac et les intestins . Cette action ralentit la digestion, avec une production accrue de gaz et des ballonnements abdominaux .
FACTEURS COMPORTEMENTAUX
La formation de gaz intestinaux peut également être causée par des facteurs externes, tels qu’une mauvaise alimentation ou de mauvaises habitudes, comme une mastication trop rapide. Comme nous l’avons vu précédemment, en mangeant ou en buvant il est facile d’ingérer de l’air (aérophagie) et de générer des gaz. La progressive augmentation du poids due au foetus, puis, favorise la lente voie la digestion des aliments .
Dans cette phase, nous essayons de limiter la suralimentation à table, surtout si nous constatons que notre gonflement s’aggrave. De plus, nous établissons une routine de repas, à suivre aussi bien pendant la grossesse qu’après l’accouchement. Nous verrons sous peu quelques conseils utiles.
Comment endiguer les problèmes d’estomac gonflé?
Voici quelques règles simples pour minimiser l’accumulation de gaz intestinaux et réduire l’inconfort:
- Nous prenons des probiotiques . Pour minimiser la sensation de tension abdominale et rééquilibrer la flore bactérienne intestinale, il est utile de prélever des probiotiques , de préférence d’espèces différentes et en grande quantité, pour préserver la variété microbienne de la flore intestinale. Ce sont des bactéries vivantes et vitales, à l’action bénéfique, capables de régénérer la microflore locale altérée et de renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes.
- Hydratons-nous fréquemment . Un apport en eau d’au moins 1,5 litre d’eau par jour aidera à ramollir les selles, favorisant leur expulsion.
- Buvons un thé au fenouil . Le fenouil aide à réduire les ballonnements, les flatulences et les gaz intestinaux, soulageant la sensation d’un ventre gonflé.
- Buvons un jus d’ananas et de gingembre . L’ananas et le gingembre exerceront une action anti-inflammatoire et carminative (ie éliminer les gaz intestinaux).
- Nous consommons de petits repas . Sauter des repas favorisera l’accumulation d’air dans les intestins. À l’inverse, manger des repas trop copieux ralentira la digestion et aggravera la sensation de ballonnements. Nous mangeons peu et souvent, mâchons lentement pour aider les fonctions digestives, et prenons quelques collations légères.
- Allons bouger . La pratique d’une activité physique régulière et modérée aidera à faciliter le transit intestinal, facilitant l’évacuation.