- Laits végétaux faits maison : frais, non pasteurisés et sans conservateurs : plus de 70 recettes de Itziar Bartolome Aranburuzabala, Anxton Monforte Macro EditionsItziar Bartolome Aranburuzabala, Anxton Monforte
- Les laits végétaux : une alternative au lait de vache Alessandra Moro-Buronzo JouvenceAlessandra Moro-Buronzo
- Découvrez les laits végétaux Lionel Clergeaud, Chantal Clergeaud les 3 spiralesLionel Clergeaud, Chantal Clergeaud
Si vous cherchez des moyens de remplacer le lait de vache et ses dérivés dans votre alimentation, vous êtes au bon endroit.
Le lait a toujours fait partie de mon alimentation quotidienne. Je l’ai bu seul, dans des smoothies ou avec mon café du matin bien-aimé.
Il y a quelques années, j’ai commencé à avoir des problèmes pour digérer le lactose et boire du lait me fait me sentir mal, j’ai donc décidé de rechercher des alternatives et des substituts pour continuer mes habitudes alimentaires.
Selon l’Institut national américain du diabète et des maladies digestives et rénales, environ 68 % de la population mondiale a du mal à digérer le lactose normalement.
Ces données m’ont motivé à écrire cet article pour apprendre comment remplacer le lait de vache dans votre alimentation. J’ai inclus des informations sur les dérivés tels que le yaourt et le fromage, mais je vais d’abord vous parler du substitut de la principale source de lactose.
Sommaire
Des laits végétaux pour remplacer le lait de vache
Les boissons végétales ont été le principal substitut du lait de vache pendant des siècles, mais ces dernières années, leur popularité a augmenté. Si vous allez au supermarché, vous pouvez trouver des alternatives à base d’amandes , de soja , de noix de coco ou d’ avoine .
Les principaux bienfaits des laits végétaux sont :
- Sans lactose : Le plus grand avantage des boissons végétales par rapport au lait de vache est l’absence de lactose dans sa composition. Si vous êtes intolérant comme moi, vous ne vous sentirez pas mal à l’estomac en les prenant.
- Moins de calories : Les boissons végétales à base d’amandes et d’avoine contiennent deux fois moins de calories par verre de lait de vache. Si vous voulez perdre du poids, c’est une excellente option pour réduire votre apport calorique.
- Moins de graisses saturées : les graisses d’origine animale ne sont pas présentes dans les laits végétaux, ce qui contribue également à la perte de poids.
- Ils conviennent aux végétariens et végétaliens : Les laits végétaux sont fabriqués à partir de céréales, de noix et de légumineuses, ils peuvent donc être appréciés par les personnes qui suivent ce type de régimes. Les végétariens peuvent ajouter du miel pour adoucir sa saveur, et les végétaliens peuvent se tourner vers la stévia ou les dattes pour répondre à leur régime strict .
- Ils peuvent être utilisés comme du lait de vache : Vous souhaitez continuer à boire du café au lait malgré votre intolérance au lactose ? Tu peux le faire. Vous pouvez même obtenir un café plus riche et plus crémeux si vous faites mousser le lait avant de le servir avec l’un des meilleurs mousseurs à lait.
Vous avez le choix entre différentes options si vous souhaitez acheter ou préparer des laits végétaux pour remplacer le lait de vache, je vais vous parler un peu des plus populaires :
Lait de soja
C’est le plus populaire sur le marché car il contient presque la même quantité de protéines que le lait de vache.
Il est fabriqué à partir de fèves de soja et d’eau, avec un temps de cuisson court. Il a une saveur douce et sa consistance est similaire à son homologue de bœuf.
Lait d’amande
Il est riche en vitamines E et B12. Sa préparation ne nécessite pas de cuisson, ce qui la rend adaptée si vous suivez un régime végétalien cru .
C’est mon lait non laitier préféré et celui que je bois le plus avec mon café du matin.
Lait de coco
C’est une boisson à la consistance très crémeuse. Il est riche en vitamines et minéraux tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le fer et l’acide folique.
Idéal pour remplacer le lait de vache dans les desserts et les repas.
Lait d’avoine
Cette boisson est l’une des plus faibles en matières grasses et en calories, mais elle est également très riche en fibres et en vitamine B.
C’est le lait le plus satisfaisant , puisque vous vous sentez rassasié peu de temps après l’avoir pris.
La meilleure chose à propos des laits végétaux est que vous pouvez les préparer à la maison.
Si vous achetez de la farine d’avoine, des amandes ou l’un des principaux ingrédients mentionnés ci-dessus, vous pouvez préparer une boisson riche à base de plantes à la maison en utilisant simplement votre mélangeur .
Comment faire des smoothies sans utiliser de lait de vache
Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez préparer un délicieux smoothie .
Utilisez le lait végétal de votre choix , ajoutez des fruits comme des fraises ou des bananes et passez le tout au mixeur. Les petits vont adorer.
Si vous allez acheter des laits non laitiers au marché, assurez-vous d’éviter d’en contenir :
- Sucres ajoutés : Certaines entreprises ajoutent beaucoup de sucre à leurs laits non laitiers pour leur donner un goût plus doux, mais c’est pire pour la santé.
- Conservateurs chimiques : c’est un ajout pour faire durer le lait plus longtemps dans le garde-manger, mais à long terme ils affectent votre corps.
- Ingrédients supplémentaires : Le lait végétal est fait avec de l’eau et l’ingrédient principal (noix, céréales), alors assurez-vous d’acheter le lait avec moins d’ingrédients. De cette façon, vous vous assurez qu’il est plus naturel et plus facile à digérer pour votre corps.
Si vous utilisez du lait de vache pour faire du yaourt ou du fromage à la maison, je vais vous montrer comment vous pouvez le remplacer.
Comment préparer du yaourt sans lait de vache
- Vous devez d’abord avoir le lait végétal de votre choix (amandes, coco, avoine, soja). Vous pouvez l’acheter ou le faire à la maison.
- Ajoutez le probiotique ou les bactéries qui effectuent le processus de fermentation.
- Dans le cas du lait de coco (ou les autres, si vous le souhaitez), je recommande d’ajouter de l’amidon. Cela améliore la consistance et vous obtenez un yaourt plus ferme.
- Chauffer le mélange jusqu’à ce que l’amidon épaississe et retirer du feu.
- Laisser reposer dans un bocal en verre pendant 24 à 48 heures. Vous pouvez également utiliser une yaourtière pour accélérer le processus.
- Lorsque vous êtes prêt, ajoutez des fruits, des essences, des noix ou l’accompagnement de votre choix et réfrigérez.
Et prêt. Avec cela, vous obtiendrez un yaourt riche sans lactose que vous pourrez manger au petit-déjeuner ou comme collation l’après-midi.
- ASTUCE : Lorsque vous allez réfrigérer votre produit fini, vous pouvez séparer une pièce dans un récipient . Cet échantillon sert de probiotique pour préparer plus de yaourt dans les 7 prochains jours.
Avec les boissons végétales, je n’ai jamais eu de problèmes d’estomac en les buvant seules ou avec mon café, et elles remplacent parfaitement le lait de vache.
Ils sont faciles à préparer : n’hésitez pas et fabriquez votre propre lait végétal à la maison.