• comment arreter de fumer gratuit lagrue g odile jacob/livre de poche
    lagrue g
  • arrêter de fumer naturellement
  • Comment arrêter de fumer ? Henri-Jean Aubin, Patrick Dupont, Gilbert Lagrue O. Jacob
    Henri-Jean Aubin, Patrick Dupont, Gilbert Lagrue

Pour la plupart des consommateurs de tabac, les envies ou les pulsions de fumer peuvent être très fortes.

Mais vous n’êtes pas à la merci de ces envies.

Lorsque l’envie de fumer vous prend, n’oubliez pas que même si elle est intense, elle passera probablement en cinq à dix minutes, que vous fumiez ou non une cigarette ou que vous chiquiez ou non du tabac à mâcher.

Voici quelques idées pour arrêter de Fumer

Elles ne demandent pas beaucoup d’efforts ni de temps, mais elles suffisent à remplacer l’habitude de s’emparer d’une cigarette.

  • Buvez un verre d’eau. …
  • Manger un cornichon à l’aneth.
  • Sucez un morceau de bonbon acidulé.
  • Mangez une sucette glacée ou lavez et congelez des raisins sur une plaque à biscuits pour un en-cas sain et congelé.
  • Utilisez du fil dentaire et brossez-vous les dents.
  • Mâchez un chewing-gum.

Sommaire

1. Essayez la thérapie de remplacement de la nicotine

Renseignez-vous auprès de votre médecin sur la thérapie de remplacement de la nicotine. Les options comprennent:

  • Prescription de nicotine dans un vaporisateur nasal ou un inhalateur
  • Patchs, gommes et pastilles de nicotine en vente libre
  • Médicaments sur ordonnance sans nicotine pour arrêter de fumer tels que le bupropion (Zyban) et la varénicline (Chantix)

Les thérapies de remplacement de la nicotine à courte durée d’action – comme la gomme à la nicotine, les pastilles, les vaporisateurs nasaux ou les inhalateurs – peuvent vous aider à surmonter les envies intenses.

Ces thérapies à courte durée d’action sont généralement sûres à utiliser en combinaison avec des timbres de nicotine à longue durée d’action ou l’un des médicaments sans nicotine.

Les cigarettes électroniques ont retenu beaucoup l’attention récemment comme alternative au tabagisme des cigarettes traditionnelles.

Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer l’efficacité des cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique et la sécurité à long terme de ces appareils.

2. Éviter les déclencheurs

Les envies de tabac sont susceptibles d’être plus fortes dans les situations où vous fumez ou mâchez du tabac le plus souvent, comme dans les fêtes ou les bars, ou tout en vous sentant stressé ou en sirotant du café.

Identifiez vos situations de déclenchement et ayez un plan en place pour les éviter complètement ou les surmonter sans consommer de tabac.

Ne vous préparez pas à une rechute tabagique. Si vous fumez habituellement pendant que vous parlez au téléphone, par exemple, gardez un stylo et du papier à proximité pour vous occuper de griffonner plutôt que de fumer.

3. Retarder

Un bon moyen de résister à l’envie de fumer consiste à utiliser immédiatement des pensées ou des activités de diversion. Si vous avez l’impression que vous allez céder à votre envie de fumer, dites-vous que vous devez d’abord attendre 10 minutes de plus – et ensuite faire quelque chose pour vous distraire pendant cette période. Essayez de vous rendre dans une zone publique et non fumeur. Ces simples astuces peuvent suffire à faire échouer votre envie de fumer.

4. Mâcher

Donnez à votre bouche quelque chose à faire pour combattre une envie de tabac.

Mâchez des chewing-gums sans sucre ou des bonbons durs, ou grignotez des carottes crues, du céleri, des noix ou des graines de tournesol – quelque chose de croquant et de satisfaisant.

5. N’en avez pas «un seul»

Vous pourriez être tenté de n’avoir qu’une seule cigarette pour satisfaire une envie de tabac.

Mais ne vous y trompez pas en croyant que vous pouvez vous arrêter là. Plus souvent qu’autrement, avoir un seul conduit à un autre – et vous risquez de recommencer à fumer.

6. Faire des exercices physiques

L’activité physique peut vous distraire des envies de tabac et réduire leur intensité. Même une brève activité physique – comme monter et descendre les escaliers plusieurs fois – peut faire disparaître l’envie de fumer. Sortez pour une promenade ou un jogging.

Si vous êtes coincé à la maison ou au bureau, essayez les squats, les flexions profondes des genoux, les pompes, la course en place ou la montée et la descente d’un escalier.

Si l’activité physique ne vous intéresse pas, essayez la prière, la couture, le travail du bois ou la journalisation. Ou faites des tâches pour vous distraire, comme passer l’aspirateur ou remplir des documents.

7. Pratiquer les techniques de relaxation

Réduisez le stress en pratiquant des techniques de relaxation. Le tabagisme a peut-être été votre façon de gérer le stress. Résister à une envie de tabac peut lui-même être stressant. Réduisez le stress en pratiquant des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde, la relaxation musculaire, le yoga, la visualisation, le massage ou l’écoute de musique apaisante.

8. Appel à des renforts

Contactez un membre de votre famille, un ami ou un membre d’un groupe de soutien pour obtenir de l’aide dans vos efforts pour résister à l’envie de fumer. Discutez au téléphone, allez vous promener ensemble, riez un peu ou compatissez à vos envies de fumer. Une ligne téléphonique gratuite pour l’arrêt du tabac – 800-QUIT-NOW (800-784-8669) – offre un soutien et des conseils.

9. Allez en ligne pour obtenir de l’aide

Participez à un programme de lutte contre le tabagisme en ligne. Ou lisez le blog d’un fumeur qui a arrêté de fumer et publiez des pensées encourageantes pour quelqu’un d’autre qui pourrait être aux prises avec des envies de tabac. Apprenez comment d’autres personnes ont géré leur envie de fumer.

10. Rappelez-vous les bienfaits

Écrivez ou dites à haute voix les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer et résister aux envies de fumer. Ces raisons peuvent être les suivantes

  • Se sentir mieux
  • Une meilleure santé
  • Éviter que vos proches ne soient exposés à la fumée secondaire
  • Économiser de l’argent
  • N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux essayer quelque chose pour vaincre l’envie que de ne rien faire. Et chaque fois que vous résistez à une envie de fumer, vous vous rapprochez de la suppression totale du tabac.