• Régime méditerranéen Edita Pospisil Vigot
    Edita Pospisil
  • Je mange méditerranéen au quotidien - Nouvelle édition
  • Le nouveau régime méditerranéen : pour protéger sa santé et la planète Michel de Lorgeril Marabout
    Michel de Lorgeril
Pour obtenir tous ses bienfaits, il est important que nous suivions une alimentation équilibrée et variée dans laquelle les fruits, les légumes, le poisson et la viande maigre ne manquent pas.

Nous avons tous entendu parler des bienfaits du régime méditerranéen. Il aiderait à lutter contre l’obésité et apporterait des bénéfices intéressants pour notre santé cardiovasculaire, aspects pour lesquels il a été considéré comme l’ un des meilleurs régimes existants et le plus complet.

Parfois, notre rythme de vie, plus rapide et avec moins de temps à consacrer non seulement à la cuisine mais aussi à nous-mêmes, nous amène à mal manger et avec un excès de graisses et de produits chimiques industriels, ce qui pourrait nuire à notre santé.

Le régime méditerranéen implique, en plus d’un mode de vie particulier, un apport varié et équilibré de produits naturels et traditionnels, de cette région baignée par la mer Méditerranée.

Fruits, légumes, légumineuses, céréales, huile d’olive comme source de graisse, poisson et en quantités plus modérées, les œufs et la volaille sont basiques .

Sommaire

Quels aliments composent le régime méditerranéen?

Les aliments qui composent le régime méditerranéen sont très variés . Cette variété est précisément l’un de ses plus grands avantages car elle comprend une grande quantité de fruits et légumes, de poisson, de noix et même d’herbes qui sont délicieusement combinées dans chacun de ses plats.

Nous y faisons une petite référence.

    • Le pain et les pâtes, principale source de glucides.
    • Fruits, en particulier les agrumes comme les oranges  et les citrons. Mais aussi des pommes, des melons, des pastèques, des figues, des raisins …
    • Légumes comme les poivrons, les carottes, les oignons, la laitue, les épinards, les choux de Bruxelles, les aubergines, les courges, les pommes de terre, les tomates … L’ail est également important, présent dans presque tous les repas.
    • Les noix, telles que les noix et les légumineuses, qui fournissent une grande quantité de fibres et d’antioxydants à ce régime.
    • L’ huile d’olive comme principale source de graisse.
    • Poissons, comme les sardines, le thon et le saumon.
    • Des épices comme le thym, le romarin, l’origan …
    • Utilisation régulière de miel.
    • Viandes maigres et en petites quantités. Surtout ceux appartenant à la volaille.

Pourquoi est-ce une alimentation saine?

Plusieurs études nutritionnelles menées à la fois en Grèce et dans d’autres pays de la côte méditerranéenne concluent déjà dans les années 60 que le régime méditerranéen est l’un des plus complets, équilibrés et sains qui existent .

Aujourd’hui, de nouvelles recherches, comme celle publiée dans l’ International Journal of Environmental Research and Public Health en 2019, soulignent les avantages avérés de suivre le régime méditerranéen:

  • Réduire l’obésité , comme le suggère un article de Nutrients , associe ce régime à une circonférence abdominale plus petite.
  • Faible taux de cholestérol dans le sang.
  • Réduction du taux de maladies cardiovasculaires et dégénératives. Gardez à l’esprit que deux des marqueurs de risque de maladie cardiaque sont l’obésité et le cholestérol, ainsi que l’hypertension artérielle. Ces valeurs sont généralement contrôlées avec l’apport du régime méditerranéen.
  • Espérance de vie plus longue.

Caractéristiques du régime méditerranéen

  • La graisse présente dans vos repas provient essentiellement de l’huile d’olive . Bien que son apport en acides gras varie en fonction de la variété de l’olive, de sa transformation et de son origine, entre autres, il fournit généralement de fortes doses de graisses mono – insaturées , appelées graisses saines pour l’organisme.
  • Un apport équilibré en acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3), grâce à la consommation régulière d’huiles végétales, de poisson et de graines.
  • C’est aussi une alimentation riche en antioxydants naturels : oranges, citrons, légumes …
  • Il est très riche en fibres , car il comprend des légumes et des fruits en plus des céréales tous les jours.
  • La consommation de graisse animale est généralement inférieure à celle des autres régimes.

Conseils de base sur le régime méditerranéen

  1. Variez autant que possible les aliments dans votre assiette , mais toujours en petites quantités. Par exemple: faites des salades avec divers légumes, ajoutez des tomates, des oignons, des olives, du fromage, de l’origan, de l’huile, des morceaux de poivrons crus … puis passez au deuxième plat avec un riz au poisson, par exemple.
  2. Respectez toujours vos heures de repas et n’en sautez aucune. La chose normale est de 5 repas par jour: petit-déjeuner, déjeuner et dîner. A midi, vous pouvez manger des fruits, ainsi qu’une petite collation dans l’après-midi. N’oubliez pas que de grandes quantités ne sont jamais consommées.
  3. Choisissez toujours des viandes maigres comme le poulet ou la dinde . Écumez le gras avant la cuisson.
  4. Une semaine au moins quatre morceaux de poisson sont consommés : soit du saumon, du thon, des sardines …
  5. Une salade est incluse dans tous les repas en entrée.  Toujours assaisonné d’huile d’olive.
  6. Au moins trois fruits sont pris par jour. Commencez vos matins avec du jus de citron ou d’orange.
  7. Les légumes , le riz et les pâtes sont préparés au moins quatre fois par semaine.
  8. Chaque jour comprend une bonne portion de céréales, en plus des fruits secs comme les noix.
  9. Évitez d’inclure trop de sel dans vos repas. Mais oui, il utilise des assaisonnements d’herbes aromatiques , de thym, de romarin, d’origan …
  10. Chaque jour, nous consommerons au moins un litre et demi d’eau.

Le régime méditerranéen a été distingué comme le meilleur (ou du moins parmi les meilleurs) au monde. En plus d’être sain, il est varié et délicieux! Qu’attendez-vous pour changer vos habitudes alimentaires?