• Régime méditerranéen Edita Pospisil Vigot
    Edita Pospisil
  • Je mange méditerranéen au quotidien - Nouvelle édition
  • Le nouveau régime méditerranéen : pour protéger sa santé et la planète Michel de Lorgeril Marabout
    Michel de Lorgeril
Le régime méditerranéen est l’un des plus sains selon les experts en nutrition de plusieurs pays. Il est basé sur des aliments naturels et de saison, parmi lesquels l’huile d’olive prédomine.

Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes les plus sains et, si nous le cadrons avec un mode de vie actif, il peut nous aider à vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.  Aujourd’hui, nous profitons de cet article pour vous donner dix clés du régime méditerranéen que vous pouvez intégrer dans votre quotidien .

Sommaire

Les clés du régime méditerranéen

Il existe de nombreuses études qui soutiennent les bienfaits du régime méditerranéen pour prévenir certaines maladies et parvenir à une alimentation nutritive et équilibrée. Faits saillants du régime méditerranéen sont  à olive CEITE, fruits et légumes de saison et fruits de mer frais .

Pour cette raison, nous vous donnons les 10 clés du régime méditerranéen que vous pouvez intégrer à votre alimentation habituelle pour profiter de tous ses bienfaits.

1. Céréales et pain de blé entier

Il est recommandé de prendre des grains entiers au lieu de leur version blanche, et d’éviter les pains industriels, comme les moisissures. De même, il est conseillé d’utiliser des grains entiers pour faire du pain, car cela le rend plus rassasiant, riche en fibres et favorise le transit intestinal, comme le souligne cette publication du Chilean Nutrition Magazine .

2. L’huile d’olive, l’une des clés du régime méditerranéen

L’huile d’olive est la base du régime méditerranéen . Un trésor naturel riche en vitamine E et en acides gras oméga-9. Grâce à ses propriétés, il favorise la santé cardiovasculaire et aide à absorber de nombreux nutriments, comme en témoigne cette étude publiée dans le  Spanish Journal of Cardiology .

En outre, comme indiqué dans cette recherche publiée dans le magazine Chilean Nutrition , «l’huile d’olive acquiert, si possible, une plus grande importance dans le régime méditerranéen, non seulement pour ses bienfaits directs sur la santé, mais aussi pour le fait que que son utilisation est généralement associée à la consommation d’autres aliments tels que les légumes verts, les légumes, les noix et les fruits, les légumineuses, etc., formant des plats à haute valeur nutritionnelle mais aussi gastronomiques . “

3. Fruits frais

Orange, pomme, raisin,  pamplemousse , grenade, melon, pastèque … Tous les fruits sont riches en vitamines et minéraux, ce qui favorise notre système immunitaire. N’oubliez pas que dans le régime méditerranéen, il est recommandé de prendre  5 portions de fruits et légumes par jour .

4. Légumes frais

Champignons, tomates, poivrons, aubergines, oignons, épinards, courgettes …, ils sont savoureux et viennent vraiment bien répondre aux 5 portions de fruits et légumes par jour. Assurez-vous d’avoir toutes les couleurs présentes sur la table, car c’est le seul moyen de garantir un approvisionnement de tous les nutriments nécessaires.

De même, il existe de nombreuses preuves qui indiquent que, solubles ou insolubles, des légumineuses, céréales, fruits et légumes, les fibres ont des effets bénéfiques pour le corps, car elles aident à prévenir la constipation et aident à réguler de manière favorable le profil lipidique de sang, ainsi que pour améliorer le contrôle glycémique.

5. Les noix, une autre des clés du régime méditerranéen

Noix , amandes, pistaches … Tous ces aliments sont riches en acides gras insaturés, protéines, fibres, minéraux sains, tocophérols, phytostérols et polyphénols.

En vertu de cette composition, les noix affectent positivement les résultats pour la santé et offrent des avantages cardiométaboliques étendus . Par conséquent, ils complètent bien nos petits déjeuners, déjeuners ou salades. Et cela est démontré par cette étude publiée dans The Mediterranean Diet  en 2015.

6. Aliments saisonniers

Légumes, fruits, poisson, viande … Il est préférable d’être saisonnier pour s’assurer que les aliments n’ont pas été transformés ou modifiés chimiquement.

7. Produits laitiers fermentés

Les produits laitiers fermentés, tels que le kéfir , le yogourt ou le fromage, sont très bénéfiques. Ils nous fournissent des micro-organismes vivants indispensables qui aident à maintenir un bon équilibre dans notre microbiote intestinal , comme indiqué précédemment dans la recherche publiée dans la  Revista Chilena de Nutrición.

8. Viandes maigres

En raison de sa teneur élevée en protéines et en matières grasses, la préférence est donnée aux viandes maigres et blanches, comme le poulet, aux viandes rouges.

9. Poisson bleu

Sardines, maquereau, thon, saumon … Leurs graisses sont très bénéfiques, riches en oméga 3 et 6, bénéfiques pour un bon fonctionnement du système cardiovasculaire .

10. Une vie active, une autre des clés les plus importantes du régime méditerranéen

Profitez de la vie sociale pour faire de l’exercice, faites une promenade pour profiter du plein air et de la nature, profitez du soleil et laissez-le vous remplir de vitamine D. Pratiquer une activité physique améliorera votre qualité de vie et se reflétera sur votre santé .

Comme vous pouvez le voir, le régime méditerranéen, grâce à sa variété d’aliments naturels et de saison, et aux propriétés de ceux-ci, peut offrir de grands avantages pour la santé du corps. Donc, vous savez, c’est toujours le bon moment pour passer à cette alimentation saine.