• Jus de fruits et légumes : cuisine à la centrifugeuse cadiou, yvan R. Pages
    cadiou, yvan
  • Organic Mango
    Organique végétalien sans édulcorants de synthèse, arômes, colorants,artificielles et conservateurs
  • Les Jus De Fruits Et De Légumes Frais
    Binding : Taschenbuch, Label : Gruppo Editoriale Macro, Publisher : Gruppo Editoriale Macro, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2017-02-09, translators : Sylvana Buades, ISBN : 8893192721
Comment et pendant combien de temps conserver les jus et extraits de fruits faits maison? C’est peut-être la question la plus fréquemment posée par ceux qui possèdent un extracteur (ou une centrifugeuse ) et se livrent à leur production.Ci-dessous nous clarifierons le calendrier et les méthodes de conservation , nous fournirons des conseils utiles et pratiques sur la façon de garantir la conservation d’un jus afin de le conserver confortablement même pendant un an!

Bien sûr, si notre objectif est de faire le plein de micronutriments, le mieux est de toujours boire le jus qui vient d’être extrait : dès le moment de l’extraction, chaque instant qui passe tend malheureusement à dégrader les principes nutritionnels de l’alimentation.

Les fruits et légumes conservent tous leurs nutriments grâce à la présence de fibres, qui constituent une sorte de bouclier qui protège contre l’oxydation, une protection qui fait défaut tout au long du processus d’extraction.

Pour commencer, il est donc bon de comprendre ce qu’est le processus oxydant , de cette manière il nous sera facile de comprendre comment le contrer et mieux conserver nos jus.

Sommaire

Qu’est-ce que l’oxydation?

On entend souvent parler d’oxydation, mais on ne sait pas toujours de quoi il s’agit. Lorsque nous parlons de légumes et de fruits, l’oxydation consiste en un processus chimique clairement visible à nos yeux, même uniquement lorsque nous procédons à la coupe.

Pensez simplement à une pomme, ne serait-ce qu’en tombant, le principe d’oxydation sera clairement visible dans la partie meurtrie du fruit.

Naturellement, ce type de réaction chimique peut varier d’un végétal à l’autre , et les temps de réaction et les causes changent: un exemple frappant d’oxydation est l’orange, qui en seulement 20 minutes d’exposition au soleil peut perdre jusqu’à 50% de teneur en vitamine C.

Il est donc clair que beaucoup de fruits et légumes doivent être conservés intégrés jusqu’au moment avant d’être insérés dans l’extracteur, pour préserver les nutriments.

Réduit l’oxydation avant l’extraction

Il existe quelques petites astuces à adopter pour contrer l’oxydation qui peuvent être utiles pour allonger les temps de stockage des jus obtenus avec l’extracteur.

Tout d’abord, l’idéal serait d’utiliser des légumes et des fruits tout juste sortis du réfrigérateur : la conservation au réfrigérateur retarde la maturation des aliments et permet d’extraire un jus à basse température.

L’importance d’ éplucher les fruits et légumes seulement l’instant avant de procéder à l’extraction proprement dite a déjà été soulignée , afin de ne pas exposer excessivement des aliments comme les bananes ou les pommes – qui sont très riches en phénols – au contact de l’oxygène.

L’idéal serait d’insérer des fruits et légumes entiers dans l’extracteur , comme vous pouvez le faire avec des petits fruits comme les fraises, ou avec des légumes moins volumineux comme les carottes par exemple; malheureusement pour les extracteurs moins chers, l’entonnoir n’est généralement pas très large, il est donc nécessaire de couper certains aliments.

Une autre astuce vraiment valable et utile est de ne pas enlever la peau , autant que possible: la peau externe est en fait une forme de protection et sa conservation est très importante pour la protection des micronutriments.

Bien entendu, il est préférable de choisir des légumes et des fruits d’origine bio si vous souhaitez également utiliser la peau, sans jamais oublier que seules des pelures comestibles peuvent être ajoutées.

Comment conserver le jus de fruit fait maison

Il existe plusieurs façons de conserver des jus de fruits faits maison. En variant les méthodes, les durées maximales de stockage varient en conséquence: de quelques semaines à un an .

En effet, considérant que l’idéal est de boire chaque matin son propre jus fraîchement extrait, riche en nutriments et en goût, on comprend aisément la nécessité d’un stockage plus long, à la fois pour des raisons de confort et de saisonnalité.

Ajouter avec de la vitamine C

Pour un stockage court, jusqu’à et pas au-delà de deux jours, l’ajout de notre jus avec de la vitamine C sera plus que suffisant, qui est en fait un conservateur naturel très puissant.

Les doses (à ne jamais dépasser) sont de 1 cuillère à café de vitamine pure tous les 750 millilitres d’extrait, à ajouter dès que l’extraction est terminée .

L’ajout de vitamine C à nos recettes pour l’extracteur les gardera non seulement intactes d’un point de vue nutritionnel, mais aura également des effets secondaires très utiles et importants: cette vitamine est en fait impliquée dans de nombreux processus de synthèse de notre corps, comme la production. absorption du collagène et du fer.

Au cas où vous auriez besoin d’une solution de rechange, vous pouvez utiliser le jus d’un demi-citron pour mélanger avec le jus fraîchement extrait , bien que cela soit moins efficace et réduise le temps de stockage à un jour.

Placer au congélateur

Les jus peuvent être conservés au congélateur jusqu’à quatorze jours.

Il suffira de verser nos jus dans des récipients adaptés (même les petites bouteilles de ½ L se prêteront bien à l’utilisation) puis de les placer au congélateur, pour les extraire au moins quelques heures avant utilisation, les faisant décongeler sans aide thermique.

Utilisez le vide

Pour un stockage de quelques semaines à un mois entier, il est possible d’utiliser la scelleuse sous vide.

Il faudra tout d’abord stériliser les récipients (généralement en verre, bocaux ou biberons et bouchons attachés) en les faisant bouillir pendant une quinzaine de minutes ; une fois séchés à l’air, ils seront stériles et prêts à l’emploi.

Le jus doit être versé dans les récipients, ceux-ci doivent être bouchés avec soin et attention et finalement retournés , de cette manière le vide sera créé qui nous aidera à le conserver; une fois mis en bouteille, le jus doit être placé dans un coin frais de la maison, non soumis à des changements brusques de température et sec.

Avant de boire le jus, il est nécessaire d’agiter le récipient pour éviter la précipitation sur le fond du matériau fibreux, afin que tout soit homogène et parfait à nouveau.

Pasteuriser au bain-marie

Cette technique est recommandée pour la conservation des jus pendant de très longues périodes, généralement utilisée lorsque les jus de saison sont produits en quantité modérée et doivent être conservés toute l’année.

Nous procédons à la stérilisation des récipients exactement comme vu ci – dessus , versons le jus fraîchement préparé et fermons les récipients en vérifiant que les bouchons ont été parfaitement serrés pour être sûr que ni l’air ni l’eau ne peuvent s’infiltrer.

Les récipients doivent donc être placés dans un pot rempli d’eau du robinet ; pour éviter que les récipients (généralement en verre) ne se heurtent les uns aux autres, vous pouvez utiliser des torchons ou des morceaux de tissu enroulés autour des vases individuels.

À ce stade, il suffira de porter à ébullition et de faire bouillir pendant au moins trente minutes , après quoi le feu pourra être éteint et les bocaux ne pourront être extraits que lorsque l’eau aura refroidi.

Dans ce cas également, nos jus seront stockés dans un coin frais de la maison jusqu’à ce que nous voulions les consommer, et une fois qu’une bouteille est ouverte, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant environ deux jours.