• T-shirt pyjama manches courtes bleu - BlancheporteAgréable à porter avec sa maille coton souple et douce, le T-shirt manches courtes bleu se coordonne au bas que vous souhaitez... Vous le trouverez facilement sur notre site pour créer le pyjama qui vous r
    Agréable à porter avec sa maille coton souple et douce, le T-shirt manches courtes bleu se coordonne au bas que vous souhaitez... Vous le trouverez facilement sur notre site pour créer le pyjama qui vous ressemble !
  • Première sur Google: Propulser son business au féminin sur le web
  • Tee-shirt pyjama manches courtes gris - BlancheporteMaille souple et douce... Agréable à porter, ce tee-shirt manches courtes se coordonne au bas que vous souhaitez. Choisissez-le sur notre site pour créer votre pyjama.4XLGris
    Maille souple et douce... Agréable à porter, ce tee-shirt manches courtes se coordonne au bas que vous souhaitez. Choisissez-le sur notre site pour créer votre pyjama.

Si vous utilisez la suite G et que votre organisation a besoin d’un site web, regardez ce que vous pouvez faire avec Google Sites. Google Sites vous permet de créer un site web qui fonctionne sur le mobile et sur le bureau grâce à un éditeur de type « glisser-déposer ».

Les développeurs : Les langages de programmation les plus populaires, et ceux qui déclinent le plus rapidement
18 entreprises embauchent désormais des travailleurs à distance
Calendrier éditorial de TechRepublic Premium : Politiques informatiques, listes de contrôle, boîtes à outils et recherches à télécharger
Top 100+ des conseils pour les télétravailleurs et les managers (PDF gratuit)
Cependant, il se peut que Google Sites ne propose pas suffisamment de personnalisation pour chaque organisation. Si vous avez besoin de fonctionnalités de commerce électronique, d’un contrôle personnalisé des thèmes et de la marque, ou d’une intégration avec des bases de données ou d’autres systèmes de gestion de la relation client, examinez les alternatives d’hébergement web.

Mais pour les organisations qui ont besoin d’un site web facile à modifier et nécessitant peu de maintenance, un site Google peut servir de site web pour votre organisation. Un site Google bénéficie également de la sécurité de Google, car il est protégé par votre compte Google et est également accessible en toute sécurité.

À partir de mai 2018, vous aurez besoin des éléments suivants pour créer et utiliser un site Google comme site web : Un accès administratif à la suite G (admin.google.com), un accès administratif à votre hôte de domaine (souvent, il s’agit de votre bureau d’enregistrement de nom de domaine, comme Google Domains), et soit Chrome soit Firefox pour créer et modifier votre site.

Capture d’écran du nouveau paramètre « Activer les sites Google » dans la console d’administration de la G Suite.
Tout d’abord, un administrateur de la G Suite doit avoir activé les nouveaux sites Google pour votre organisation.

Sommaire

Créer un nouveau site Google

Tout d’abord, activez le nouveau site Google pour les personnes de votre organisation. Un administrateur de la G Suite peut se connecter à la console d’administration de la G Suite (admin.google.com) > Apps > G Suite > Sites > Nouveaux sites, puis assurez-vous que l’option « Les utilisateurs peuvent créer et modifier des sites » est sélectionnée.

Allez ensuite sur https://sites.google.com/new et sélectionnez le cercle avec un plus en bas à droite pour créer un nouveau site Google. Choisissez un thème, des polices et des couleurs qui représentent le mieux votre organisation. Ajoutez des pages et personnalisez les menus selon vos besoins. Intégrez du contenu provenant de Google Drive ou d’autres endroits, insérez une carte, ou créez et insérez un formulaire Google pour recueillir les demandes de renseignements.

Des captures d’écran qui montrent le public > gérer > permettre à quiconque de trouver et de voir la séquence des paramètres.
Après avoir créé le contenu de votre site, publiez-le et ajustez les paramètres pour permettre à quiconque de trouver et de visualiser le site.

Choisissez « Publier » une fois que vous avez ajouté le contenu dont vous avez besoin sur votre site. Entrez un nom pour votre site approprié à votre organisation, tel que « YourBusiness » ou simplement « website ». Vous devrez vous référer à ce nom plus tard.

Sélectionnez « Gérer », puis choisissez « Modifier » à droite de « Publié », et sélectionnez « Tout le monde peut trouver et visualiser la version publiée ». Cela rend votre site visible au public. Sélectionnez « Enregistrer » puis « Terminé ». Laissez la case « Paramètres de recherche » décochée pour permettre aux moteurs de recherche d’indexer le contenu de votre site. Choisissez « Publier » pour partager votre site en ligne. (Vérifiez votre travail. Regardez le site à partir d’une fenêtre de navigateur où vous n’êtes pas connecté pour vous assurer que le site est public).

Capture d’écran de la console d’administration de G Suite montrant la configuration de la nouvelle cartographie des adresses web de Google Site
Ensuite, ajoutez une nouvelle cartographie d’adresses web, qui fait pointer une adresse web de troisième niveau vers votre site Google.

Cartographier l’adresse web

Ensuite, un administrateur de la G Suite mettra votre site en correspondance avec une adresse web depuis la console d’administration de la G Suite. Allez dans Admin > Apps > G Suite > Sites > Mappage d’adresses web puis choisissez « Ajouter une nouvelle adresse web ». Le format de l’URL sera probablement par défaut le format « nouveaux sites », ce qui est ce que vous souhaitez. L’affichage du domaine sera probablement aussi par défaut le domaine principal de la suite G de votre organisation. Saisissez le nom que vous avez choisi pour votre site après le nom de domaine. Par exemple, si vous avez nommé votre site « site web » ci-dessus, entrez « site web » à droite de votre nom de domaine.

Dans le champ de l’adresse web, entrez « www » à gauche de votre nom de domaine. De cette façon, lorsque les gens taperont « www. » avant votre domaine, ils iront sur le site de Google. Ajoutez la cartographie. Le changement peut prendre quelques heures.

Capture d’écran du nouvel enregistrement CNAME pour www pointé vers ghs.googlehosted.com de Google Domains.
Vous devrez peut-être aussi ajouter un enregistrement CNAME chez votre hébergeur de domaine. Par exemple, cette image montre l’apparence de l’enregistrement dans Google Domaines.

Vous devrez peut-être aussi ajouter un enregistrement CNAME sur votre hôte de nom de domaine pour faire correspondre votre domaine aux serveurs de Google. Par exemple, dans Google Domains, un administrateur se connecterait, choisirait le domaine et sélectionnerait l’icône sous la colonne « DNS ». Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Enregistrements de ressources personnalisés ». Vous pouvez soit modifier une cartographie existante, soit ajouter un nouvel enregistrement. L’objectif est d’avoir un enregistrement avec « www » dans la colonne de nom, CNAME (sélectionné dans le Type), et « ghs.googlehosted.com » dans le champ de données.

Activer la redirection de domaines nus

Une fois les informations ci-dessus complétées, les gens verront votre site lorsqu’ils taperont « www. » suivi de votre domaine. Mais vous voulez probablement aussi que les gens aillent sur le même site lorsqu’ils tapent votre domaine – sans le « www. » avant.

Capture d’écran de l’écran de configuration du domaine de la G Suite avec le lien de configuration de la redirection du domaine nu
Dans la console d’administration de la G Suite, activez une redirection de domaine nu. Lorsque des personnes tapent votre nom de domaine sans le « www. », cela redirige la demande vers votre site qui commence par « www.

Un administrateur de la G Suite active cette redirection depuis la console d’administration (admin.google.com) > Domaines > Ajouter/Supprimer des domaines > sélectionnez « Rediriger votre domaine nu » pour votre domaine principal. Assurez-vous que « www » apparaît dans la case du sous-domaine, puis choisissez « Continuer ».

Ensuite, vous devrez modifier vos enregistrements A chez votre hébergeur de domaine, par exemple les domaines Google. Ces enregistrements garantissent que les demandes sont acheminées vers des serveurs spécifiques avec les adresses IP lorsque des personnes tapent un domaine dans un navigateur sans le « www » précédent. Par exemple, pour entrer ces informations sur Google Domains, vous devez aller sur domains.google.com, vous connecter, choisir l’icône sous la colonne DNS à côté du domaine que vous voulez modifier, puis faire défiler la section « Enregistrements de ressources personnalisés ». Cherchez un enregistrement A, choisissez « Edit » à droite de l’enregistrement A. Dans une fenêtre de navigateur séparée, ouvrez la section « Configurer les enregistrements A » de Google et développez la section « Configurer les enregistrements A (étapes génériques) », puis développez la section « Valeurs des enregistrements A ». Vous y verrez plusieurs enregistrements A. Modifiez les entrées des enregistrements A de votre hôte de domaine pour qu’elles correspondent à l’affichage des enregistrements. (Par exemple, j’ai modifié l’enregistrement A de mon domaine pour qu’il pointe vers quatre adresses IP différentes). Vous pouvez également ajouter des enregistrements AAAA, qui dirigent de la même manière les requêtes IPv6 vers les adresses appropriées de votre domaine.

Capture d’écran de l’exemple de configuration de domaine Google des enregistrements A et AAAA pointant vers les serveurs Google.
Pour qu’une redirection de domaine nu fonctionne, vous devez modifier les enregistrements A de votre domaine sur votre hôte de domaine. L’exemple montre les enregistrements A (IPv4) et AAAA (IPv6) saisis dans les domaines Google.

Une fois que vous avez terminé ces étapes chez votre hébergeur de domaine, retournez à la fenêtre d’administration de la suite G et sélectionnez « J’ai terminé ces étapes ».

Attendre et travailler

Les changements de domaine et de DNS peuvent prendre jusqu’à deux jours. Dans la plupart des cas, vous pouvez constater l’impact des changements dans un délai d’une à quatre heures. Et revérifiez vos paramètres : J’ai mal saisi deux adresses de serveurs IP lorsque je suis passé par là, ce qui a créé des problèmes.

Une fois que tout fonctionne, vous pourrez profiter des systèmes de l’équipe G Suite qui alimentent votre site. Vous n’aurez plus besoin de mettre à jour périodiquement le CMS de votre site, de mettre à jour les plugins ou d’effectuer des analyses de sécurité du site. Vous pouvez vous concentrer sur votre travail, et non sur les tâches de maintenance de votre site web.